Avec le bronze de Sarah-Léonie Cysique en -57kg et l’argent de Joan-Benjamin Gaba -73kg aujourd’hui, voici la France à cinq médailles ce soir. Si l’on ajoute la cinquième place de Walide Khyar hier, elle a d’ailleurs déjà classé ses six combattants engagés sur les trois premières journées.
Au terme d’une finale de plus de neuf minutes contre l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, et après avoir écarté le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, le Tanzanien Andrew Thomas Mlugu, le Japonais Soichi Hashimoto puis le Moldave Adil Osmanov, le combattant de Chilly-Mazarin est allé décrocher une magnifique médaille d’argent, déjouant tous les pronostics de ce tirage au sort très difficile au cours d’une journée où il aura mis toute l’intensité possible.
Vice championne olympique en titre, revenue après plusieurs mois de galères et de blessures, Sarah-Léonie Cysique (ACBB) était au top aujourd’hui, sans doute la plus forte du plateau. Il s’en est fallu d’un rien pour passer la Canadienne Christa Deguchi en finale – une troisième pénalité pour avoir mis, au sol, les mains dans le judogi, qui fait beaucoup parler. Concentrée pour aller chercher le bronze, elle n’a fait qu’une bouchée de la pourtant solide Géorgienne Eteri Liparteliani, sa troisième victime du jour après la Guinéenne Mariana Esteves et la Japonaise Haruka Funakubo.
Revivez le live de cette troisième journée en intégralité ici
Des résultats dont on attend qu’ils servent la dynamique de cette équipe de France de judo ambitieuse. L’ambiance est électrique à l’Arena Champ-de-Mars depuis samedi !