Sandra Darbes-Takam, argentée ce vendredi.
Crédit photo : Carlos Ferreira/UEJ

Après trois médailles de bronze hier, c’est cette fois-ci une médaille d’argent et une médaille de bronze que la France remporte, grâce à Sandra Darbes-Takam (RSC Champigny) en -70kg et Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo) en -63kg.

Une journée presque parfaite pour Darbes-Takam, qui était remplaçante lors de l’annonce de la sélection tricolore pour ces championnats d’Europe juniors. D’entrée, elle bat la Portugaise Tais Pina. Une cliente ! Et pour cause : celle-ci a participé aux JO de Paris après avoir remporté l’or lors du Grand Chelem d’Astana et l’argent à Antalya fin mars. Une victoire qui lui ouvrait le tableau jusqu’en finale où ses sode-tsuri-komi-goshi faisaient souvent mouche. La France allait-elle obtenir sa première médaille d’or ? Malheureusement non, puisque Darbes-Takam se faisait battre par la Suissesse April Fohouo sur un corps-à-corps. Fohouo, la nouvelle pépite du judo helvète, cinquième des Mondes 2023 et qui n’a perdu qu’un seul combat cette saison sur le circuit juniors (elle a fini en argent à Paks, début juillet, en Hongrie) après deux victoires au printemps. Une judoka solide, structurée, à la bonne base technique (l’empreinte japonaise est très forte en Suisse). 

Dans la catégorie inférieure, la championne du monde en titre, Melkia Auchecorne connaît un quart de finale déstabilisant : alors que son uchi-mata sur la Tchèque Anna Skalska aurait dû valoir ippon, son adversaire se lançait immédiatement dans un sode-guruma-jime qui mettait la Tricolore, victorieuse à Malaga et Paks cette saison, dans les pommes. Junior, elle pouvait repartir pour la suite de la compétition et imposait sa puissance à l’Ukrainienne Iilariia Tsurkan en repêchages et à la Croate Nina Simic, médaillée de bronze aux Europe et aux Mondes 2023. Une médaille d’argent et une médaille de bronze qui mettent la France à cinq médailles ce soir, mais à la huitième place au classement général. Sans les Russes.
Un vendredi où les deux masculins engagés — il n’y avait pas de -81kg — n’atteignent pas le bloc final : Eliot Prève (ACBB Judo) est battu d’entrée par le Bulgare Dimitar Gospodinov, tête de série n° 3 et futur finaliste. Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis) finit lui septième, dominé par l’Azerbaidjanais Vusal Galandarzade puis l’Espagnol Stanislav Rybin. 

Une journée qui voit l’Azerbaïdjan une nouvelle fois poser sa patte sur cet événement. Mais cette fois-ci avec ses masculins puisque Galandarzade, champion d’Europe et du monde en titre, garde son bien. En -81kg, Suleyman Shukurov, vainqueur à Malaga et Graz, et deuxième à Berlin, bat le Géorgien Aleksandre Loladze, vice champion du monde 2023. Et l’Azerbaïdjanais n’est que junior première année ! En effet il avait terminé en bronze lors des championnats du monde cadets il y a un an à Zagreb. 
Deux plus deux qui font déjà quatre titres pour le pays d’Asie centrale. 

Le dernier titre du jour va à l’Allemande Sara-Joy Bauer en -63kg. 
Dernier jour demain de la compétition individuelle.