Kevin Azema, champion de France en titre des -66kg, un des habitués de Rochefort.
Crédit photo : Thomas Rouquette/EDJ

« J’aime ce tournoi pour son ambiance. Il inaugure la saison dans l’ouest de la France et on sent les gens — entraîneurs et combattants — heureux de retrouver le parfum de la compétition. Chez les seniors, c’est un événement d’un bon niveau régional avec quelques très bons judokas de première division. Idéal pour se tester et débuter sans avoir une densité trop forte. Enfin, le repêchage intégral donne le droit à deux combats au minimum. Si vous vous loupez sur le premier, vous aurez quoiqu’il arrive une seconde chance. Ce tournoi présente de nombreux atouts qui en font un rendez-vous que je coche avec plaisir chaque année pour mon groupe. »
Ces quelques mots d’un entraîneur venu de Touraine, beaucoup les partage tant cette compétition organisée par le Judo Club Rochefort (Charente-Maritime) a conquis un public fidèle.
Hier, 222 judokas présents sur les cinq surfaces du dojo Guy Thomas. Dont un certain Kevin Azema, champion de France en titre seniors — il avait participé et déjà gagné l’année dernière ici même — ou Anatole Guillard, champion de France juniors début mars lors d’une journée où il avait battu les deux titulaires des championnats du monde qui débutent mercredi, Kelvin Ray et Zacharie Dijol.
Azema, revenu dans son club d’origine depuis la saison dernière à l’ASPTT Moulins, et devenu professeur en charge des compétiteurs de l’AS Montferrand Judo, garde son titre, lui qui est double champion de France (il avait été sacré la première fois en 2018) et sextuple médaillé au total sur le championnat national !
Chez les féminines, le RSC Champigny de Barbara Harel a l’habitude d’être de la partie : ce dimanche, Meghan Vo et Julie Falgon, cinquième des Europe et septième des Mondes juniors 2023.

Quatre combattants qui s’imposeront dans leur catégorie respective. Guillard et Azema montrèrent une supériorité manifeste et convaincante. En -60kg, Guillard, dans une finale 100 % Dojos de l’Agglomération du Niortais 79, gagnaient en deux séquences grâce à son ko-uchi-gari contre Tiago Talon.
En -52kg, Meghan Vo avait fort à faire puisqu’elle avait face à elle Faustine Bernard du JC Yonnais, cinquième des France senior en -48kg en 2019, 2022 et 2023 !
En -63kg, Julie Falgon se fait des frayeurs en demi-finale, subissant un uchi-mata de Beyhane Poaty pour un gros waza-ari. Mais la Campinoise remettait les choses en ordre pour l’emporter puis s’imposer en finale contre Elsa Piacenza-Hy du Dojo Maritime.

Sur la journée, c’est le Stade Bordelais qui domine avec quatre victoires : Yliana Gheraibia en -57kg, Calypso Debuire en -78kg, Nino Gonzalez en -73kg et Jocelun Verepla en -90kg.
Derrière, deux clubs à deux titres avec le RSC Champigny donc, mais aussi l’Union Cholet Judo 49 grâce à Romain Legeay en -100kg et Ruben Collela en +100kg.

Si certains seniors habitués du tournoi de Rochefort s’étaient reportés cette année sur le tournoi breton de Lamballe, cet événement mené avec expérience et bonne humeur par Benoit Cloux (directeur technique) et les bénévoles du club, a pu compter enfin sur la présence de Cyril Jonard. Venu coacher une judoka de son club — AJ Limoges —, le médaillé de bronze paralympique des -90kg à Paris eut le droit à de chaleureux applaudissements. Un de bons moments de ce tournoi définitivement apprécié de beaucoup.