Samedi 2 novembre 2024
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg, -73kg, -81kg M

                                        Crédit photo : L’Esprit du Judo

                             – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

20h00. -81kg : Otmane, pari gagnant
Longtemps en -73kg où il glana cinq médailles dont deux titres, l’ancien du PSG Judo, revenu dans nid niçois cette saison, marque brillamment sa montée de catégorie avec un nouveau titre national !
Face à Arnaud Aregba, le Niçois sort son arme fatale à quinze secondes de la fin du combat : un kubi-nage finit en makikomi qui mettait l’Orléanais, vice-champion du monde juniors 2022, sur la tranche. Ce dernier tentait un dernier arraché mais rien n’y faisait. Luca Otmane, ultra-motivé réalise la journée parfaite ce samedi. Sur le podium avec eux, Tom Liebert (AM Asnières) et Daniyl Zoubko (ESBM Judo).

19h20. -57kg : Mokdar, trois à la suite
Grande favorite ce matin, Faiza Mokdar n’a pas déçu. Comme en 2022 à Toulon, la judoka du PSG bat Martha Fawaz (ancienne du PSG partie à l’US Orléans cette saison). Au golden score, sur un sankaku-jime qui finira finalement en tate-shiho-gatame.
Quatrième titre national senior pour Mokdar après 2018 (la fameuse année où elle réalise son triplé historique), 2022 et 2023. Sa position de n°2 derrière Sarah-Léonie Cysique est encore plus confirmée.
En bronze, Ophélie Vellozzi (Stade Bordelais Judo) et Chloé Devictor (FLAM 91).

19h00. -73kg : Cazorla, première !
Il n’aura jamais craint l’allonge de Benjamin Axus. À l’instant Orlando Cazorla (ESBM Judo) devient champion de France des -73kg sur un waza-ari marqué à trente secondes de la fin sur un contre.
Très agressif, cherchant la solution en ne-waza, un domaine dans lequel il a beaucoup progressé depuis plus d’un an, le Blanc-Mesnilois aura su ne pas se faire envahir par le judoka de l’AJA Paris XX.
Huitième médaille nationale tout de même pour ce dernier qui n’avait jamais gagné l’argent jusqu’ici.
Sur la troisième marche du podium, Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Maxime Gobert (OJ Nice) qui place un magnifique tani-otoshi à Zachary Ainseba (US Orléans Loiret JJJ).

18h40. -52kg : Weill dit Morey titrée sans combattre
Elle n’aura pas eu à s’employer. Julie Weill dit Morey gagne son second titre national en ayant juste à monter sur le tapis puisqu’Astride Gneto déclarait forfait pour des douleurs au dos. Un mal contracté en quart de finale.

18h15. -66kg : le titre reste à Kevin Azema !
C’est à croire que le retour sur ses terres de Moulins l’a rendu encore plus fort.
Sacré l’année dernière à Caen, le professeur de l’AS Montferrand Judo garde sa couronne ce soir avec un sumi-gaeshi imparable contre Romaric Bouda. Comptabilisé waza-ari au départ, la marque est changée en ippon ! Troisième titre national pour Kevin Azema après 2018 et 2023 et septième podium aux championnats de France pour lui !
En bronze, Manoah Dumont (ESBM Judo) et Méane Korval (Omnisports Pointe à Pitre).

18h00. -48kg : le conte de fée pour Perrot !
Elle avait obtenu l’argent l’année dernière. Cette année c’est l’or que s’offre Anais Perrot. Un combat où l’Orléanaise aura été dominatrice avec un premier waza-ari marqué sur ippon-seoi-nage à gauche et un second sur sankaku-jime. Une immobilisation sur laquelle Manon Urdiales abandonnait immédiatement. Un titre qui récompense un début de saison remarquable.

17h50. -48kg : Les deux sœurs Gilly en bronze !
Moment exceptionnel avec les victoires presque simultanées de Marine Gilly contre Mélanie Legoux-Clément et Coralie Gilly contre Laura Espadinha. La première gagne aux pénalités alors que la seconde marque sur makikomi. Deux médailles de bronze familiale pour le club du JC Maisons-Alfort !

17h35. -60: Valadier-Picard sacré
Il était le grand favori de cette finale qu’il remporte fort logiquement. Un ippon-seoi-nage à gauche et et magnifique tai-otoshi et voilà l’ACBB Boy qui s’adjuge son premier titre senior ! Une victoire contre Hadrien Cargnelli, la très belle surprise de ce samedi.
En bronze, Kelvin Ray fait monter très vite les shido contre Enzo Jean (US Orléans Loiret JJJ) jusqu’à la victoire. Idem pour Maxime Merlin (AJA Paris XX) qui bat Maxime Ignaczak de la même manière.

16h50. -81kg : Otmane/Aregba, ça va être chaud
Quel harai-goshi d’Arnaud Aregba ! Un mouvement incroyable du néo-judoka de l’US Orléans JJJ sur Daniyl Zoubko lui permet de se qualifier pour sa première finale nationale senior. Il est très impressionnant depuis ce matin.
De l’autre côté, Luca Otmane, revenu dans son club d’origine – l’Olympic Judo Nice -, place un o-uchi-gari avec les deux mains à la ceinture au judoka de l’AM Asnières Tom Liebert.
Première finale dans cette catégorie pour le Niçois. Un dernier combat qui promet beaucoup !

16h45. -73kg : Axus/Cazorla, finale logique
La demi-finale entre Benjamin Axus et Maxime Gobert n’aura pas duré : trois shidos tombaient rapidement contre le Niçois, sanctionné normalement pour un passage de tête sur le dernier avertissement. Le Parisien Axus est à un combat d’un quatrième titre national !
Dans l’autre demi, Orlando Cazorla (ESBM Judo) bat Colin Chansseaume sur un étranglement parfait. Une séquence applaudie à juste titre par l’entraîneur de Cazorla, Jean-Pierre Gibert.

16h40. -60kg : Valadier-Picard ou Cargnelli ?
Le combat entre Romain Valadier-Picard et Kelvin Ray restera comme l’un des gros combats de la journée. Gêné par la puissance du bras gauche du judoka du PSG, Valadier-Picard insistait sur son tomoe-nage et ses séquences au sol. Peu à peu, Ray baissait de pied, contrairement au médaillé européen 2023. Et alors qu’on atteignait presque la première minute au golden score, l’ACBB Boy sortait un ippon-seoi-nage à gauche qui mettait son adversaire encore junior sur la tranche.
Un mouvement que Valadier-Picard aura utilisé à très bon escient ce samedi !
Dans l’autre demi-finale, Hadrien Cargnelli (RSC Champigny), invité surprise de ce dernier carré, profitait du manque de lucidité de Maxime Ignaczak, qui bien que menant d’un waza-ari, faisait deux fausses attaques manifestes sanctionnées logiquement de deux shidos. Déjà averti auparavant, Ignaczak pourra s’en vouloir…

16h35. -57kg : Mokdar/Fawaz, remake de 2022
Après 2022 à Toulon, Faiza Mokdar (PSG Judo) et Martha Fawaz (US Orléans Loiret) se retrouveront pour le titre national. La première bat Ophélie Vellozzi (Stade Bordelais Judo) sur un waza-ari glané en ne-waza : une immobilisation en hon-gesa-gatame tenue dix-sept secondes. Un combat très intense et ouvert. Alors que le spectacle n’est pas forcément au rendez-vous ce samedi, cette demi-finale a tenu ses promesses.

16h30. -52kg : Weill dit Morey/Gneto : qui sera championne de France ?
Même configuration pour les deux demi-finales de la catégorie avec une victoire aux shidos pour Weill dit Morey contre Alicia Marques et Astride Gneto contre Léa Bérès. Gneto conservera-t-elle sa couronne ? Ou Julie Weill dit Morey arrivera à aller en chercher une autre après 2022 ?

16h20. -48kg : Perrot/Urdiales pour l’or
Alors qu’Anais Perrot s’était imposée à Marine Gilly, Manon Urdiales, pourtant très dominée par Laura Espadinha trouvait une micro-faille pour contrer celle-ci en yoko-guruma et marquer un waza-ari quasi inespéré !

15h50. On connait trois finalistes !
En -48kg, Anais Perrot (US Orléans Loiret JJJ) fut la première judoka qualifiée pour la finale. Une victoire contre Marine Gilly. Un magnifique morote-seoi-nage à gauche en reprise de garde à mi-combat et voilà l’Orléanaise, vice championne de France 2023, à nouveau qualifiée pour une finale nationale !
En -57kg, Martha Fawaz connaîtra elle aussi une nouvelle finale nationale après 2022 à Toulon. Opposée à Chloé Devictor, la nouvelle combattante de l’USO Judo s’impose aux pénalités après 4’17 au golden score.
En -66kg enfin, Kevin Azema défendra son titre : professeur au sein de l’AS Montferrand Judo, ce très élégant judoka bat Méane Korval (Omnisports Pointe à Pitre)sur un sumi-gaeshi après une rencontre bien maîtrisé. Nouveau titre possible pour ce judoka de 31 ans, désormais dédié à son rôle de transmission dans le Puy-de-Dôme.

15h10. -60kg : Ignaczak suprend Revol !
Grosse surprise sur le tapis n°2 avec la défaite de Cédric Revol (ESBM Judo) face à Maxime Ignaczak (Sainte Geneviève Sports Judo) au tout début du golden score. Une tentative d’ippon-seoi-nage sur place du double médaillé européen que contrait immédiatement le Génovéfain pour pousser Revol sur le bas du dos. Waza-ari !

15h00. Le programme des demi-finales :
Féminines
-48kg
URDIALES Manon (AS Bourg-la- Reine JJ) – ESPADINHA Laura (ES Blanc-Mesnil Judo)
PERROT Anaïs (US Orléans LJJ) – GILLY Marine (JC Maisons-Alfort)

-52kg
WEILL DIT MOREY Julie (JC Pontault-Combault) – MARQUES Alicia (JC Orthézien)
BERES Léa (AS Bourg-la- Reine JJ) – Astride GNETO (FLAM 91)

-57kg
MOKDAR Faiza (PSG Judo) – VELLOZZI Ophélie (Stade Bordelais Judo)
FAWAZ Martha (US Orléans LJJ) – DEVICTOR Chloé (FLAM 91)

Masculins
-60kg
RAY Kelvin (PSG Judo) – VALADIER-PICARD Romain (AC Boulogne-Billancourt Judo)

-66kg
BOUDA Romaric (Eure Judo) – MASSON JBILOU Driss (OJ Nice)
AZEMA Kevin (ASPTT Moulins) – KORVAL Méane (Omnisports Pointe-à-Pitre)

-73kg
CAZORLA Orlando (ES Blanc-Mesnil Judo) – CHANSSEAUME Colin (Alliance Grésivaudan)
GOBERT Maxime (OJ Nice) – AXUS Benjamin (AJA Paris XX)

-81kg
OTMANE Luca (OJ Nice) – LIBERT Tom (AM Asnières)
ZOUBKO Daniyl (ES Blanc-Mesnil Judo) – AREGBA Arnaud (US Orléans LJJ)


14h40. -52kg : Bérès/ Gneto pour une place en finale
Un combat très tactique, long, « à l’international» pourrait-on dire entre Léa Bérès et Alyssia Poulange. Plus de cinq minutes de golden score et une troisième pénalité contre la médaillée mondiale juniors 2024 de Saint-Ouen.
Dans l’autre quart de finale de cette partie de tableau, Astride Gneto aura été chercher très loin pour battre Mathilde Chevalier après 4’24 de golden score sur o-uchi-gari. Moins dominante physiquement, Gneto devra faire attention aux mouvements d’épaule des deux côtés et au rythme de Bérès.

14h10. -52kg : Weill dit Morey/Marques, qui ira en finale ?
Junior deuxième année, l’Orthézienne Alicia Marques, championne de France début mars 2024, se hisse joliment en demi-finale : un kata-te-jime placé vingt secondes après le début du golden score et voilà l’élève de Luc Rey, excellent formateur des Pyrénées-Atlantiques, qualifié pour une demi-finale où elle rencontrera Julie Weil dit Morey victorieuse de Léonie Gonzalez aux pénalités.

14h10. -60kg : Ray/Valadier-Picard, finale de bas de tableau
Junior désormais troisième année, Kelvin Ray se trouve clairement dans un bon « mood » ce samedi : en quart de finale, il vient de battre Maxime Merlin sur un sumi-gaeshi parfaitement collé !
Immédiatement après, long combat entre Romain Valadier-Picard et Vincent Limare. Même s’il donne l’impression de manquer de jus et de précision, Romain Valadier-Picard se montre dominant… et vainqueur avec un ippon-seoi-nage à gauche qui fait mouche au golden score.
Ray contre Valadier-Picard, voilà une demi-finale qui promet beaucoup.

13h45. -52kg : Bérès/Poulange pour une place dans le dernier carré
Un de chute pour Pauline Cuq, titulaire européenne et mondiale -52kg juniors, qui perd contre Léa Bérès sur un sode-tsuri-komi-goshi à gauche. Bérès, qui fait partie du groupe transfuge du JC Pontault-Combault passé à l’AS Bourg-la-Reine JJJ, qui retrouvera une opposante encore plus jeune en la personne d’Alyssia Poulange qui bat Lycia Guebli sur un subtil ko-uchi-gari.

13h30. -48kg : Urdiales/Espadinha, deuxième demi-finale
Un troisième shido pour sortie de tapis à 38 secondes après le golden score donné à Mélanie-Legoux-Clément et voilà mécaniquement Manon Urdiales en demi-finale !
Dans le combat suivant, Laura Espadinha se montre plus active que Faustine Bernard. Une victoire aux shidos pour la Blanc-Mesniloise.

13h30. -60kg : Ray et Valadier-Picard tracent leur sillon
Face à Gabin Supervielle (JCR 78), champion de France en titre, Kelvin Ray se montre concentré et sur l’initiative. Toujours le premier il place un o-uchi-gari victorieux qui l’envoie en quart de finale contre un autre Parisien Maxime Merlin mais du club de l’AJA Paris XX.
Dans la deuxième partie du tableau, Romain Valadier-Picard, parti deux fois au Japon en quelques mois, doit s’employer fort pour battre Anatole Guillard, le champion de France juniors en titre. Un morote-seoi-nage placé à dix secondes de la fin – qui aurait pu valoir ippon – permet au médaillé européen 2023 de continuer son chemin.

12h50. -48kg : Perrot/Gilly : première demi-finale du jour
Un sode-tsuri-komi-goshi à gauche à une trentaine de secondes de la fin et voilà l’Orléanaise Anais Perrot qui passe l’obstacle Clémentine Rochard. Qualifiée pour le dernier carré, la combattante de 23 ans et médaillée au Grand Prix de Croatie en septembre, est exacte au rendez-vous. Pour une place en finale elle affrontera Marine Gilly  victorieuse de sa sœur Coralie grâce à un sumi-gaeshi et un mouvement d’épaules à droite. Une demi-finale entre les deux têtes de série du bas de tableau.

12h45. -73kg : Axus évite le piège Jean
Il a l’air surmotivé. Benjamin Axus (AJA Paris XX), déjà triple champion de France, donne l’impression très en rythme depuis ce matin. Face à Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis), champion de France juniors 2024 (Eliot Prève ne s’était pas présenté), le judoka parisien a usé intelligemment de son allonge peu commune : alors que Jean essayait de l’arracher, Axus laissait sa jambe gauche à l’intérieur, revenait face et plaquait au sol le judoka chiroquois. Voilà le judoka de l’AJA en quart.

12h30. -52kg : Gonzalez/Weill dit Morey, premier quart de finale
Léonie Gonzalez, tête de série n°1, se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire aux pénalités contre Sarah Bothy (Bourges Judo). Elle retrouvera Julie Weill dit Morey qui n’a, fort logiquement, fait qu’une bouchée d’Alice Lopez (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79), la plus jeune combattante de cette édition des championnats de France puisqu’elle n’a que 16 ans ! Médaillée sur les championnats de France juniors 2024, celle-ci est encore cadette. Il y a quelques instants, elle subit le eri-seoi-nage puis l’immobilisation de Weill dit Morey dans la première minute.

12h25. -57kg : Devictor au bout d’elle-même !
Nouveau combat très long – ils se multiplient depuis quelques dizaines de minutes – entre Chloé Devictor (FLAM 91) et Mailys Rozan (RSC Champigny). La première fut championne du monde 2021 et vice-championne du monde 2022 chez les juniors. La seconde fut vice-championne de France juniors en mars 2024. Un waza-ari partout après les quatre minutes. Puis 6’31 de golden score avant le magnifique uchi-mata à gauche de Devictor !

12h15. -48kg : les quarts de finale
Mélanie LEGOUX-CLÉMENT (JC Marnaval 52)/Manon URDIALES (AS Bourg la Reine JJJ)
Laura ESPADINHA (ESBM JUdo)/Faustine BERNARD ( Dojo Yonnais)
Anaïs PERROT (US Orléans Loiret JJJ)/Clémentine RICHARD (JC Chilly-Mazarin-Morangis)
Marine GILLY (JC Maisons-Alfort)/Coralie GILLY (JC Maisons-Alfort)

12h00. -52kg : les jeunes pousses sont bien là
Très forte en ne-waza, Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen) utilise son arme favorite pour battre Manon Comeyne (Judo Semussac). Auparavant, Léa Bérès (AS Bourg la Reine JJJ), médaillée mondiale juniors 2023 bat Lilah Lagarde aux pénalités. Au prochain tour, elle retrouvera Pauline Cuq (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79), sélectionnée européenne et mondiale juniors cette année.
Cuq, Poulange, Bérès, respectivement, 20 ans, 18 ans et 21 ans sont plus que jamais en course. Mais une seule sera en demi-finale !

12h00. -66kg : Bouda mate Noël
Le o-soto-gari à gauche de Romaric Bouda (Eure Judo), quadruple médaillé national, aura été suffisant pour remporter cette rencontre contre le junior Kylian Noël, champion de France 2024 de sa catégorie d’âge.

11h20. -60kg : Ray et Valadier-Picard dominateurs
Vice-champion de France juniors et sélectionné européen et mondial en septembre et octobre, Kelvin Ray  place un magnifique uchi-mata sukashi avant d’enchainer immédiatement en immobilisation contre Ugo Machefer.
Le combat suivant, Romain Valadier-Picard (ACBB Judo), l’un des favoris du jour, place un tai-otoshi puis un juji-gatame au junior niçois Tom Brenier (Olympic Judo Nice). Pas de fioritures.

11h20. -81kg : Zoubko au bout de l’ennui
C’était une des rencontres du premier tour les plus alléchantes de cette première journée. Malheureusement, le duel fut fermé, – trop – tactique. Peu de judo, beaucoup de kumikata entre Daniyl Zoubko et Tizie Gnamien. Zoubko (ESBM Judo) qui se sera focalisé tout le combat sur la manche gauche du Niçois Tizie Gnamien, vice-champion de France 2023. Un premier tour sans éclats qui se jouera aux pénalités : trois à deux.

10h40. -57kg : Mokdar facile
Une opportunité en juji-gatame intelligemment saisie contre Héloïse Grimont (Olympic Judo Nice) et la double tenante du titre Faiza Mokdar (PSG Judo) entre sereinement dans sa compétition.

Sur le même tapis, combat exceptionnellement long entre Thomas Jaffart (Sainte Geneviève Sports Judo) et James Leclerc (Eure Judo) avec un golden score de 9’31 ! Finalement Thomas Jaffart, médaillé de bronze en 2022, contre son adversaire sur o-soto-gari.

10h10. -66kg : Noël et Azema au prochain tour
Champion de France juniors en titre, Kylian Noël (Stade Bordelais Judo) aura construit patiemment sa victoire contre Robin Corrado. Des tentatives de yoko-tomoe-nage parfois à la limite de fausse attaque. Mais sur l’une d’elle, son enchaînement yoko-tomoe-nage/juji-gatame était parfait et obligeait le judoka du CO Sartrouville à taper !
Dans la même catégorie, Kevin Azema (ASPTT Moulins), 31 ans, montre qu’il débute sa journée pour aller chercher un troisième titre national. Un kata-guruma sur Hugo Ribac et le combat était plié.

10h10. -73kg : Métrot battue !
Elle faisait partie des favorites du jour en -52kg. Cinquième l’année dernière, Léa Metrot (Nice Judo) avait fait un début de saison canon : victoire à l’Open européen de République tchèque et surtout médaille de bronze au Grand Chelem d’Abou Dhabi !
Mais sans inspiration contre Nawel Abdelkrim (RSC Montreuil), la Niçoise se fait surprendre par un ko-soto-gari au golden score. Première grosse surprise du jour !

09h55. -52kg  : Weill dit Morey continue sa route
Championne de France 2022, Julie Weill dit Morey (JC Pontault-Combault) place un Reiter à Megane Vo (RSC Champigny) à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les deux combattantes avaient deux shidos chacune. Un début de championnat où le ne-waza se faire la part belle !
auapravant, Léonie Gonzalez (ACBB Judo), vice championne de France 2023 était parfaitement rentrée dans sa compétition avec notamment un harai-goshi contre Inaya Moussati (DC Wasquehal).

09h40. -48kg : Urdiales pique Annis
Combat entre deux générations sur le tapis n°1 : d’un côté Manon Urdiales (AS Bourg-la-Reine JJJ), 27 ans, championne de France 2021. De l’autre Morgane Annis (Alliance Grésivaudan Judo), médaillée continentale début septembre chez les seniors. Sanctionnée deux fois part shido, c’est pourtant Urdiales qui pique sa cadette en ne-waza après vingt-cinq secondes au golden score. Un yoko-shiho-gatame imparable.
Dans cette même catégorie, Mélanie Legoux-Clément (JC Marnaval), championne de France en titre, gagne aisément avec un juji-gatame parfait sur Élodie Macabrey (Dojo Béglais).

09h40 : -60kg : Guillard plus fort que Marteau
Duel de champions de France juniors sur le tapis n°4 pour ouvrir la journée : Anatole Guillard (DAN 79) titré en -60kg bat Quentin Marteau (FLAM 91), champion en -55kg. 
C’est Guillard, avec un joli ko-uchi-gari au golden score qui fait la différence.

09h30. Début de la compétition au Colisée de Chalon-sur-Saône !

Pour suivre l’avancée des tableaux cliquez ici : http://ftp.ffjudo.com/courante/common/avancement.html
Retrouvez ici les résultats complets de 2023 : https://lespritdujudo.com/championnats-de-france-1re-division-seniors-2023-judo/