Dimanche 3 novembre 2024
-63g, -70kg, -78kg et +78kg F et -90kg, -100kg, +100kg M

2e journée des CF 1re division seniors 2024.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

                       – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Les podiums de cette édition 2024 ici

18h10. +78kg : Deuxième titre pour M’Bairo !
Neuvième médaille nationale seniors ce soir pour Anne-Fatoumata M’Bairo… mais surtout deuxième titre après celui remporté à Caen en 2023. Un contre sur Laura Fuseau pour un waza-ari au tableau d’affichage suffira ce soir au bonheur de la combattante du RSC Champigny. Célia Cancan (Judo 83 Toulon) sur o-uchi-gari et Lucie Dupin (SGS Judo) avec un makikomi sur le gong montent aussi sur la boîte.

17h45. +100kg : la surprise Gustan !
On vous expliquait lors de ce live commenté (voir plus bas) la trajectoire étonnante de ce combattant licencié au Montpellier Judo Olympic : Angel Gustan est allé au bout de l’idée en finale face à Amadou Méité (SGS Judo). Treize toutes petites secondes pour le charger sur sa hanche droite avant de revenir de face pour un sasae qui clouait son adversaire sur le dos. 100% judo, 100% Gustan aujourd’hui pour une sacrée surprise en lourds lors de ces championnats de France. Il va monter sur le podium dans quelques instants avec Khamzat Saparbaev (AM Saint-Gratien) qui a battu Yann Rigaud (Sucy Judo) par sur un ko-soto-gake synonyme de deuxième waza-ari, alors que Mathéo Akiana Mongo (FLAM91) trouvait la clé sur harai-goshi pour un waza-ari qu’il défendait pendant plus de deux minutes face au solide Tieman Diaby (AJA Paris XX).

17h30. -78kg : Posvite, cinq de der’
Voilà un beau cadeau qu’elle s’est fait. Pour sa dernière saison en tant que compétitrice, Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny) s’offre un cinquième titre national ! Peut-être pas le plus flamboyant après une finale qui s’est jouée aux pénalités contre Chloé Buttigieg (RSC Montreuil Judo), lors d’un combat peu flamboyant. Reste que c’est elle qui aura été à l’initiative des situations les plus chaudes lors des presque neuf minutes de combat, avec son morote-seoi-nage à gauche. Un dernier avertissement pour non-combativité donné à Buttigieg faisait le bonheur de Posvite qu’on sentait profondément émue mais qui gardait cela pour elle et effectuait un salut très respectueux face à la tribune d’honneur. 

16h50. -100kg : Olivar ouvre le compteur génovéfain
Pas de médaille hier, mais déjà trois dont un titre pour le club Rouge & Blanc de Pascal Renault à l’instant. En effet, Cédric Olivar vient de s’adjuger son deuxième titre – après 2019 – et sa septième médaille sur cet événement ! Une victoire obtenue aux shidos après qu’une troisième pénalités eut été donnée à Marc-François NGayap (Arts martiaux Asnières) pour sortie de tapis.
Un podium où le club de Sainte Geneviève aura un trop lauréat : Evan Baune, qui bat Francis Damier, lors du combat pour le bronze.

16h30. -70kg : Soula, et de deux !
Elle n’aura pas eu à combattre. Il y a quelques minutes Florine Soula remporte son second titre national consécutif, sans avoir à combattre puisque Kaila Issoufi était forfait. La raison ? Le genou droit de la Génovéfaine a craqué lors de sa demi-finale – qui fut âpre – contre Lucie Jarrot.
Soula renforce donc sa position de n°3 française de la catégorie. Elles aussi médaillées cet après-midi, Lucie Jarrot (ACBB Judo) et Laura Haberstock (JC Pontault-Combault).

16h15. -90kg : Caroly, première
Son uchi-mata gaeshi fut aussi soudain que létal. Alors que cette finale des -90kg se déroulait sur un fau rythme, Max Laborde (US Orléans Loiret JJJ), essayait d’emballer la machine avec une prise de risques en bordure. Ko-uchi-gari pour préparer un uchi-mata qu’Eniel Caroly (ESBM Judo) anticipait magistralement. Ippon, premier titre hexagonal pour Caroly qui avait fini en argent en 2022 et troisième titre pour club blanc-mesnilois. Lou L’Herbier (JC Juniville) et Loris Tassier (CO Sartrouville) monteront sur la troisième marche du podium.

15h50. -63kg : Deketer, quel opportunisme !
C’était la finale que tous attendaient : Manon Deketer, médaillée mondiale 2022 d’un côté; Melkia Auchecorne, championne de France senior en titre et double championne du monde juniors.
Un combat qui débutait avec un round d’observation, avant une eri-seoi-nage d’Auchecorne qui se glissait parfaitement sous le centre de gravité de Deketer et la déroulait. Un très bon waza-ari. Mais alors que l’action se finissait, Deketer se remobilisait pour aller piquer le bras droit de son adversaire et placer un juji-gatame sur lequel la Chelloise tapait. Superbe d’opportunisme et de lucidité, la Blanc-Mesniloise va chercher son second titre national après 2021.
Le bronze va à Rania Drid (JC Monaco) qui marque waza-ari sur ura-gatame et à Gaétane Deberdt (AS Bourg-la-Reine) qui s’offre un nouveau podium national sur un contre.

14h50. Ce qui vous attend à 15h30
Féminines
-63kg 
Finale 
Melkia AUCHECORNE (AS Chelles Judo)/Manon DEKETER (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
Combats pour le bronze 
Lili N’GUYEN (US Orléans Loiret JJJ)/Gaétane DEBERDT (AS Bourg-la-Reine Judo)
Emilie DANDO (JO Grand Lyon)/Rania DRID (JC Monaco)

-70kg
Finale
Florine SOULA (Stade Bordelais Judo)/Kaila ISSOUFI (Sainte Geneviève Sports Judo)
Combats pour le bronze
Alexiane COQUERET (JC Pontault-Combault)/Lucie JARROT (ACBB Judo)
Candice LEBRETON (Dojo Béglais)/Laura HABERSTOCK (JC Pontault-Combault)

-78kg 
Finale
Fanny-Estelle POSVITE (RSC Champigny)/Chloé BUTTIGIEG (RSC Montreuil Judo)
Combats pour le bronze 
Lila MAZZARINO (PSG Judo)/Océane ZATCHI BI (AS Bourg-la-Reine JJJ)
Liz N’GELEBEYA (Stade Bordelais Judo)/Hawa CAMARA (RSC Montreuil Judo)

+78kg
Finale

Anne-Fatoumata M’BAIRO (RSC Champigny)/Laura FUSEAU (FLAM 91)
Combats pour le bronze
Célia CANCAN (Judo 83 Toulon)/Océane DIARRASSOUBA (AS Chelles Judo)
Dounia NACER (AS Bourg-la-Reine JJJ)/Lucie DUPIN (Sainte Geneviève Sports Judo)

Masculins
-90kg
Finale
Max LABORDE (US Orléans Loiret JJJ)/Eniel CAROLY (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
Combats pour le bronze
Téo L’HERBIER (JC Juniville)/Lucas DUCHAUSSOY (RSC Montreuil Judo)
Paul LIVOLSI (AJA Paris XX)/Loris TASSIER (CO Sartrouville)

-100kg
Finale
Cédric OLIVAR (Sainte Geneviève Sports Judo)/Marc-François NGAYAP (Arts martiaux Asnières)
Combats pour le bronze 
Kenny LIVEZE (ACBB Judo)/Fares MEKHOUKH (Arts martiaux Saint-Gratien)
Evan BAUNE (Sainte Geneviève Sports Judo)/Francis DAMIER (FLAM 91)

+100kg
Finale
Amadou MÉITÉ (Sainte Geneviève Sports Judo)/Angel GUSTAN (Montpellier Judo Olympic)
Combats pour le bronze
Yann RIGAUD (Sucy Judo)/Khamzat SAPARBAEV (Arts martiaux Saint-Gratien)
Tieman DIABY (AJA Paris XX)/Mathéo AKIANA-MONGO (FLAM 91)

14h35. +100kg : Angel Gustan, la surprise du jour
Ceux qui étaient présents au tournoi de Noisy-le-Grand début octobre avaient bien noté non seulement sa victoire mais la manière. Très judo, il avait battu Seyba Thiam sur un magnifique harai-goshi. Martiniquais de 21 ans, 1m97 et 120 kg, Angel Gustan a passé à la moulinette tous ses adversaires du jour. Le dernier en titre ? Yann Rigaud (Sucy Judo), battu en demi-finale sur un soto-makikomi suivi avec beaucoup de réactivité au sol. En école d’ingénieur du côté de Montpellier, Gustan retrouvera en finale Amadou Méité (Sainte Geneviève Sports Judo), victorieux de Mathéo Akiana-Mongo (FLAM 91) sur un juji-gatame. 

14h30. -70kg : Soula/Issoufi en finale
Difficile de ne pas comprendre le sentiment d’injustice de Lucie Jarrot (ACBB Judo). Un troisième shido donné pour passivité alors qu’il aurait bien pu tomber de l’autre côté pour fausse attaque et voilà celle qui est originaire de la région battue en demi-finale par Kaila Issoufi, aux pénalités.
Dans l’autre demi-finale, Florine Soula bat Laura Haberstock après 2’32 de golden score sur un uchi-mata à gauche qu’elle poussait jusqu’au bout alors que la judoka du JC Pontaumt-Combault tentait un yoko-guruma désespéré. 
Seconde finale de rang pour Florine Soula

14h00. -100kg : N’Gayap premier finaliste masculin
Trois shidos dont deux donnés très rapidement pour défense excessive contre Farès Mekhoukh, et voilà Marc-François N’Gayap (Arts martiaux Asnières) en finale des -100kg. Très impressionnant physiquement, le grand frère du médaillé olympique des -90kg ouvrira quoiqu’il arrive son compteur national senior. 

13h45. -63kg : Auchecorne ira chercher un second titre
À peine trente secondes et voilà Melkia Auchecorne qui lance un tai-otoshi Emilie Dando (JO Grand Lyon) pour un waza-ari que la Chelloise conservera sans trop de frayeurs. 
Championne de France à Caen l’année dernière, Auchecorne est à un combat de faire un possible doublé chez les seniors. 

13h00. +78kg : on connait les quatre demi-finalistes
Plus de neuf minutes de golden score entre Laura Fuseau (FLAM 91) et Dounia Nacer (AS Bourg-la-Reine JJJ) et un uchi-mata en cercle à gauche superbe de la première, médaillée mondiale juniors 2018.
Dans les autres quarts de finale, Océane Diarrassouba (AS Chelles Judo) place un rapide sasae-tsuri-komi-goshi à Léonie Minkada-Caquineau (Sainte Geneviève Sports Judo) qu’elle conserve, malgré la pression de la néo-junior qui a rejoint le club génovéfain cette saison.
Sur le tapis n°2, Lucie Dupin (Sainte Geneviève Sports Judo) piège totalement Grace-Esther Mienandi-Lahou avec son profil de petite gauchère qui sait garder la distance. Un waza-ari sur makikomi et voilà la conseillère technique fédérale de la ligue Île-de-France en charge du para-judo en demi-finale !
Dupin, qui rencontrera Anne-Fatoumata M’Bairo qui bat Celia Cancan, championne d’Europe et vice-championne du monde juniors il y a peu – elle vient juste de passer junior deuxième année , sur son arme favorite : un yoko-guruma terrible.
Les demi-finales : 
Anne-Fatoumata M’BAIRO (RSC Champigny)/Lucie DUPIN (Sainte Geneviève Sports Judo)
Océane DIARRASSOUBA (AS Chelles Judo)/Laura FUSEAU (FLAM 91)

12h50. -78kg : le dernier carré
Fanny-Estelle POSVITE (RSC Champigny)/Hawa CAMARA (RSC Montreuil Judo)
Océane ZATCHI BI (AS Bourg-la-Reine JJJ)/Chloé BUTTIGIEG (RSC Montreuil Judo)

12h45. -100kg : les demi-finales
Cédric OLIVAR (Sainte Geneviève Sports Judo)/Francis DAMIER (FLAM 91)
Fares MEKHOUKH (Arts martiaux Saint Gratien)/Marc-François N’GAYAP (Arts martiaux Asnières)

12h20. +78kg : prime à la jeunesse ?
Deux victoires aux shidos dans une catégorie où la France déborde de talents : sur le tapis n°2, Grace-Esther Mienandi Lahou (JC Villepinte), championne d’Europe et du monde cadette 2022, bat Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo), alors que sur le tapis n°3 Léonie Minkada-Caquineau (Sainte Geneviève Sports Judo), vice-championne d’Europe et du monde cadette 2024, voit Coralie Haymé, en or au Grand Prix de Croatie et au Grand Chelem d’Abou Dhabi, prendre une pénalité de plus qu’elle. Une dernière pénalité pas franchement nette.

12h15. -78kg : les quarts de finale
Fanny-Estelle POSVITE (RSC Champigny)/Morgane RUBIANO (JC Maisons-Alfort)
Lyse VERSMISSE (RSC Champigny)/Hawa CAMARA (RSC Montreuil Judo)
Liz N’GELEBEYA (Stade Bordelais Judo)/Océane ZATCHI BI (AS Bourg-la-Reine JJJ)
Chloé BUTTIGIEG (RSC Montreuil Judo)/Manon DESOBRY (CSM Clamart JJJ)

12h10. -78kg : les favorites avancent
Lyse Versmisse (RSC Champigny), pas dans une forme optimale comme elle le laissait entendre sur ses réseaux sociaux, fait une entrée en matière parfaite avec o-uchi-gari qui plaque Karrie N’Gosso Silo (AS Chelles Judo) sur le dos. Sur le tapis n°4, Chloé Buttigieg (RSC Montreuil Judo) place un juji-gatame net à Océane Petris (SO2J Saint-Ouen).
Défaite en revanche pour Lila Mazzarino (PSG Judo), battue par Hawa Camara, redescendue de catégorie : un contre et un sumi-gaeshi.

11h50. -100kg : Livèze bat Bordin
Il aura fallu plusieurs minutes pour que les superviseurs prennent la décision. Le contexte ? Une attaque de Kenny Livèze en o-uchi-gari contre Maxence Bordin (Arts martiaux Asnières), médaillé de bronze aux championnats d’Europe juniors début septembre à Tallinn, qui marque un pause. Bordin reprend-t-il alors l’initiative pour une attaque en sacrifice ? Selon les superviseurs la réponse est non.
Victoire du judoka de l’ACBB qualifié pour les quarts de finale contre Francis Damier (FLAM 91).

11h30. Soula et Deketer sûres de leurs forces
Championne de France en titre des -70kg, Florine Soula (Stade Bordelais Judo) prend son temps pour battre Alexiane Coqueret (JC Pontault-Combault), avec deux waza-ari marqués dans la dernière minute : un makikomi à gauche et un yoko-guruma à cinq secondes de la fin.
Sur le tapis n°4, Manon Deketer, grande favorite du jour avec Melkia Auchecorne pour les -63kg, se montre patiente pour ne pas tomber dans le piège tendu par Rania Drid (JC Monaco), médaillée de bronze en 2022. Un kata-guruma dans les vingt dernières secondes et voilà la combattante de l’ESBM Judo, deuxième au Grand Prix de Croatie en septembre et en or sur le Grand Chelem d’Abou Dhabi en octobre, qui continue sereinement sa route.

11h00. Auchecorne et Mazzarino prennent leur temps
Entrée en lice de Lila Mazzarino (PSG Judo), championne d’Europe et cinquième des Mondes juniors 2024. Opposée à Marie Fernandez (Nice Judo), la gauchère parisienne se montre appliquée mais un poil lente à déclencher. Pas inquiétée par la Niçoise sanctionnée deux fois, la vice-championne de France 2023 des -70kg profite d’un déséquilibre de son adversaire dans les vingt dernières secondes pour la pousser simplement sur la tranche. Waza-ari. 
Sur le tapis n°3, Melkia Auchecorne fait un quasi copier-coller de son premier combat : patiente, elle cherche la solution sur son mouvement d’épaules à droite ou impose sa puissance. Deux shidos pour Mathilde Briant (JC Marnaval 52) avant un sumi-gaeshi au début du golden score. Direction les quarts de finale face à Julie Falgon (RSC Champigny) pour la double championne du monde juniors.

10h30. -100kg : Livèze régale
Champion du monde juniors 2022 en -100kg, l’ACBB Boy Kenny Livèze prend son temps mais place un superbe un ko-soto-gari sur la deuxième jambe à Florent Gaudy (USPI Judo).

10h00. Résultats de la première journée
Résultats complets de la première journée à retrouver icihttps://lespritdujudo.com/championnats-de-france-1re-division-seniors-2024/

09h45. Les champions de France dans le tempo
Deux champions de France étaient des quatre premiers combats de la journée : Melkia Auchecorne, double championne du monde juniors (2023 et 2024) et championne de France seniors en titre des -63kg initiait sa journée par une victoire tranquille. Un sumi-gaeshi placé à mi-combat à Inès Alexandre (JC Brionne) et voilà celle dont vous pouvez retrouver le portrait dans notre dernier magazine au tour suivant.
Champion de France des -90kg, Hugo Metifit (Dojo Romanais) démarrait en mode diesel avec deux shidos contre lui avant de placer un kata-guruma, puis un très joli uchi-mata contre Yohann Zouhri (Eure Judo).

09h30. Début de cette deuxième journée ! 

Les podiums 2023 sont à retrouver icihttps://lespritdujudo.com/championnats-de-france-1re-division-seniors-2023-judo/

Pour suivre l’évolution en direct de la compétition, c’est là http://ftp.ffjudo.com/courante/common/se_prepare.html