Olivier Desroses.
Crédit photo : IJF

Avec le séminaire d’Istanbul (Turquie) de ce week-end, toute la planète judo était en ébullition. La raison ? La présentation des nouvelles règles d’arbitrage décidées pour cette olympiade qui amènera la discipline aux JO de Los Angeles en 2028.
Finalement, la fédération internationale de judo (FIJ) a décidé de prendre les devants en officialisant celles-ci ce vendredi ( à retrouver ici en anglais : https://www.ijf.org/news/show/judo-presents-the-new-rules)
De nouvelles règles que L’Esprit du Judo analysera dans son prochain numéro, avec un dossier consacré à l’arbitrage.

1) Le retour du yuko. En ne-waza, cette valeur sera donnée au bout de cinq secondes d’immobilisation.

2) L’utilisation de la tête pour projeter ou se défendre est à nouveau autorisée. Dans la catégorie cadets, cette action sera pénalisée d’un shido.

3) Toutes les saisies dont celles à la veste sous la ceinture en haut de la cuisse intérieure sont autorisées. En revanche, si la saisie de la veste en dessous de la ceinture ou en haut de la cuisse intérieure est réalisée de manière négative, un shido sera donné.

4) Accrocher les jambes, avec la main ou le bras, en dessous du haut de la cuisse intérieure, sera sanctionné d’un shido.

5) Une fois le kumikata installé, le combattant disposera de trente secondes pour lancer une attaque.

6) La « prise de l’ours » sera autorisée. Par contre, si les bras ou les mains sont joints — formant donc un cercle autour de son adversaire — un shido sera donné.

7) Sortir de manière non intentionnelle de la surface de combat, en tachi-waza comme en ne-waza, donnera lieu à un « matte ».

8) Les clés de bras appliquées lors d’une projection avec un risque élevé de blessure pour Uke seront sanctionnées d’un hansokumake. Si le risque de blessure est faible et exécuté avec les deux mains sur un bras, l’arbitre dira « matte » puis pénalisera d’un shido.

9) L’activité en ne-waza sera prise en considération par le corps arbitral.

10) Le seoi-nage inversé est à nouveau autorisé sauf chez les cadets où il sera pénalisé d’un shido.