Dimanche 8 février 2026
-70kg, -78kg, +78kg Féminines et -81kg, -90kg, -100kg, +100kg Masculins


                        – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

11h50. -78kg : Mazzarino craque après une intense bataille
Appelée à la rescousse suite au forfait de Fanny-Estelle Posvite, Lila Mazzarino, déjà septième lors de l’édition 2024, se voyait elle aussi opposée à un gros morceau avec l’Allemande Anna Monta Olek, leader du classement mondial. À la hauteur du duel, elle levait même les bras au ciel lorsque l’arbitre lui offrait un petit yuko sur son contre d’uchi-mata en début de golden score. Joie de courte durée puisque l’assistance vidéo annulait l’avantage. Mazzarino insistait sur son o-uchi-gari et son uchi-mata, mais c’est sur cette dernière technique que l’Allemande trouvait la solution en deux temps après spet minutes d’opposition. Rageant pour la double championne d’Europe juniors…

11h40. -78kg : Le gros coup de Liz Ngelebeya !
Face à la numéro 2 mondiale Patricia Sampaio, victorieuse ici-même l’an passé, juste avant de remporter les championnats d’Europe et d’atteindre le podium mondial, la vice championne de France 2025 a tout compris ! Ne pas se laisser dépasser par la machine à seoi de la Portugaise, et saisir la moindre opportunité en reprise d’initiative. C’est ainsi qu’elle proposait un limpide enchaînement o-uchi-gari/uchi-mata qui emportait Sampaio pour waza-ari. Parfaite gestion ensuite de la minute quarante qui restait à combattre, avec mobilité et pertinence pour s’assurer la victoire finale. Place aux quarts de finale pour la combattante de l’AC Boulogne-Billancourt !

11h30. -70kg : Auchecorne cède d’une fausse attaque
Le tirage au sort nous offrait une entrée en matière corsée pour la double championne du monde juniors des -63kg, montée depuis dans la catégorie supérieure, face à la Japonaise Rin Maeda, au pied du podium à Tokyo en fin d’année dernière. Et le duel aura bien eu lieu entre les deux jeunes femmes qui se rendaient coup pour coup, la Nippone prenant l’ascendant en ne-waza alors que l’athlète de l’AS Chelles dirigeait plutôt les opération au kumikata. Immobilisée quatre secondes, puis imperméable à l’étranglement pourtant placé de Maeda, Auchecorne repartait au front avec allant, s’essayant notamment à tai-otoshi alors que le chronomètre dépassait les deux minutes de golden score. La main gauche au triceps, elle se précipitait malheureusement sur un seoi à genoux en lâchant sa saisie… Troisième shido à son encontre et fin de journée pour la jeune Française… Il ne reste donc plus que Clémence Emé dans cette catégorie des -70kg.

11h20. -70kg : Emé poursuit sa route
Avec l’élimination précoce de Marie-Ève Gahié, tous les espoirs étaient permis pour les trois autres engagées tricolores. À commencer par Clémence Emé, celle qu’elle a battue en finale des derniers championnats de France, qui se payait la Malgache Laura Rasoanaivo, finaliste du dernier Grand Prix de Chine, en début de golden score sur un eri-seoi-nage à gauche. Moins de réussite sur le tatami voisin, où Laura Haberstock subissait la loi de la Portugaise Tais Pina, devant au score dès la première séquence sur un fort sasae enchaîné en immobilisation pour passer la majorité du combat avec un waza-ari et un yuko d’avance.

11h. +78kg : Le dernier mot pour Tolofua
Il y avait deux pénalités de chaque côté lorsque le golden entre l’Israélienne Raz Hershko et la Française débutait, moment choisi par la championne de France 2025 pour imposer son o-soto-gari et filer en quarts! Du solide.

10h55. -100kg : Levêque y a cru, mais c’est Barratt qui passe
Vainqueur de l’open africain de Casablanca mi-janvier, le combattant du JC Chilly-Mazarin Morangis ne sera pas passé d’un premier tour victorieux contre le Britannique, arpès avoir notamment échappé de justesse à une tentative de soumission. Mais c’est finalement Barratt que le plaquait sur le dos sur une attaque manquant de tranchant du tricolore. Tous les espoirs masculins de médaille ce week-end reposent désormais sur les épaules d’Alexis Mathieu en -90kg…

10h45. -100kg : Goncalves, une marche trop haute pour Mekhoukh

Un yuko sur yoko-guruma et une domination sur tout le combat permettent à Leonardo Goncalves, le Brésilien, de dominer Fares Mekhoukh lors du deuxième tour. Numéro quatre mondial, le judoka auriverde reste une médaille d’argent au Grand Prix du Pérou, et deux médailles de bronze au Grand Prix du Mexique et du Grand Chelem d’Abou Dhabi.
Dans la même catégorie, le Japonais Dota Arai, double médaillé mondial(2024 et 2025) et favori du jour à seulement 20 ans, met moins d’une minute à battre l’autre Brésilien de la catégorie.

10h20. -90kg : douche froide pour N’Gayap Hambou
Même l’arbitre semblait interloqué. Et pourtant, alors que Maxime N’Gayap Hambou (Arts martiaux Asnières), médaillé olympique et vice-champion d’Europe 2025 lançait une tentative de sumi-gaeshi en cercle, le Slovaque Axel Barto, septième aux Grands Prix du Mexique et de Croatie à l’automne dernier, plaçait un subtil er très malin o-uchi-gari dans le temps. Léger mais suffisant pour que les superviseurs donnent ippon ! C’est déjà fini pour l’Asniérois, l’une des meilleures chances de médailles masculines ce dimanche. Alexis Mathieu (PSG Judo), lui, passe son premier tour sans vraie difficulté, marquant yuko au Tadjik Muhammadjon Abduljalilzoda.

10h00. +78kg : Cancan avec application
C’est son spécial : un o-uchi-gari en changement de direction et garde croisée. Championne d’Europe et du monde juniors 2025, Celia Cancan (Judo 83 Toulon) s’appuie sur son tokui-waza pour battre la Cubaine Dayanara Curbelo Travieso.

10h00. La réaction de Sarah-Léonie Cysique (ACBB Judo), victorieuse hier en -57kg.

09h55. Les défaites s’enchaînent pour les masculins français
Ils menaient tous les deux mais finissent par perdre. Mauvaise série pour les masculins tricolores avec les défaites de Aleksa Mitrovic (JC Monaco), vice-champion de France en -90kg, battu par l’Egyptien Abdalla Abdelsamea, 26 ans et champion d’Afrique 2025. Un sode-tsuri-komi-goshi de l’Africain faisait passer le Français du mauvais côté… mais sur le dos. Ippon.
Dans le combat qui suivait sur le tapis n°1, le -100kg Maxence Bordin (Arts martiaux Asnières) subissait le sumi-gaeshi à l’arraché du Hongrois Zsombor Veg, cinquième au Grand Chelem d’Abou Dhabi 2025 et n°12 mondial. Là aussi ippon alors que le Tricolore menait d’un yuko sur un makikomi.

09h40. Meité et Giordano, ça coince
Un ippon-seoi-nage à gauche de l’Autrichien Movlud Borcahshvili et voilà Amadou Meité (Sainte-Geneviève Sports Judo) éliminé, alors que les deux judokas étaient à un yuko partout. En -81kg, Mattéo Giordano ne peut rien contre le Belge Mathias Casse et ses mouvements d’épaule.
Il n’y a déjà plus de -81kg français en lice.

09h35. Deux défaites pour des judokas génovéfains
Sur le tapis n°1, Quentin Joubert, sélectionné de dernière minute suite au forfait d’Arnaud Aregba subit le sode-tsuri-komi-goshi de l’Américain Dominic Rodriguez. Sur le tapis n°4, Kaila Issoufi, en -78kg se fait enrouler par le makikomi très puissant de la Néerlandaise Guusje Steenhuis. Un mouvement très ample et létal alors que la Française, très constante sur le circuit international depuis plusieurs mois avait été pénalisée deux fois.

09h30. -81kg : Hojo plus fort que Dvalashvili
Il est celui qui a battu le nouveau roi des -81kg, le Russe Timur Arbuzov lors du Grand Chelem de Tokyo. En bronze lors de cet événement Yoshito Hojo y avait également dominé le Géorgien Zaur Dvalashvili. Bis repetita ce dimanche avec un o-ichi-gari parfaitement collé du Nippon pour ce premier tour qui aurait très bien pu être une demi-finale voire une finale. Un Japonais à suivre ce dimanche.

09h25. Retrouvez la réaction de Shirine Boukli, en or hier en -48kg.

09h20. Tolofua continue, Saparbev s’arrête
Sur le tapis n°1, Julia Tolofua (ESBM Judo), championne de France mi-décembre en +78kg bat la Brésilienne Giovanna Santos, 25 ans et 57e mondiale après une troisième place au Grand Prix du Mexique en octobre dernier, sur un ko-soto-gari compté yuko et marqué dans la première minute.
Sur le tapis n°3, Khamzat Saparbaev (Arts martiaux Saint-Gratien) s’incline aux pénalités contre le Géorgien Saba Inaneishvili, troisième au Grand Prix de Croatie en septembre dernier et cinquième à Paris l’année dernière.

09h00. -100kg : Mekhoukh avec la manière
Mené rapidement d’un yuko par un adversaire tadjik, le champion de France en titre, licencié au PSG Juso, renverse la vapeur avec la manière avec un deuxième yuko décisif marqué au golden score sur un uchi-mata circulaire. Superbe.

09h00. -78kg : Tcheuméo débute bien
Face à la Mongole Khuslen Otgonbayar, troisième des championnats d’Asie 2024 mais sans aucun résultat depuis, Audrey Tcheuméo (C’Chartres Judo), championne de France en décembre dernier, impose sa puissance au kumikata et sur un contre suite à un mouvement d’épaule ratée de son adversaire asiatique. Un yuko minimaliste mais suffisant pour se qualifier pour le prochain tour où elle rencontrera la Japonaise Kurena Ikeda, victorieuse à Tokyo il y a deux mois. Un autre niveau.

08h55. Deux victoires pour l’AJA Paris XX
Sur le tapis n°1, Tieman Diaby, en +100kg bat l’Allemand Daniel Udsilauri, 22 ans et 301e mondial – il a fini cinquième des championnats d’Europe -23 ans 2025 -, sur un o-uchi-gari à 1’40 de la fin du combat. Un yuko qui s’avère décisif. Même mouvement pour Clémence Émé contre la Brésilienne Luana Carvalho, 23 ans et cinquième des championnats du monde universitaires à l’été dernier, mais cette fois-ci pour ippon !

08h40. -100kg : Damier, c’est rageant
Menant d’un yuko durant la majorité de son combat contre Khuslen Munkhuu, le judoka du JC Grand-Quevilly et vice-champion de France juniors 2022, Francis Damier (FLAM 91) se fait surprendre par le uchi-mata à gauche de son adversaire qui suit au sol en hon-gesa-gatame. Une immobilisation tenue pendant neuf secondes qui donne un second yuko à Munkhuu, qui combat aujourd’hui sous le drapeau des réfugiés. Restait une trentaine de secondes pour faire son retard. Ce que n’arrivera pas à faire le vainqueur de l’Open d’Italie début novembre 2025.

08h30. -70kg : Gahié chute d’entrée
Le combat était un remake de la finale mondiale de 2019 à Tokyo ! Marie-Eve Gahié contre la Portugaise Barbara Timo. Un combat qui tourne finalement à l’avantage de la Lusitanienne qui s’impose au golden score sur un sankaku jime au début du golden score.
Un combat où l’impact n’était pas là du côté de la Tricolore. Une journée sans.

08h05. -81kg : Mattéo Giordano lance les Français, deux de chute en -81kg
Opposé au Moldave Petru Pelivan, cinquième des championnats d’Europe 2025, le judoka du RSC Montreuil Judo débute parfaitement sa journée avec un morote-seoi-nage à droite compté waza-ari puis finalement ippon. Sur le tapis n°3, Sacha Gigli (OJ Nice), médaillé de bronze aux championnats de France en décembre dernier – comme Giordano – s’incline contre l’Ukrainien Mykhailo Svidrak sur un juji-gatame. Défaite aux pénalités de Luca Otmane (OJ Nice) contre le Coréen Jun Hyun Park.

08h00. Début de cette deuxième journée du Grand Chelem de Paris !