Il fut au coeur de nombreuses discussions ce week-end au sein du judo hexagonal, comme international. Il faut dire que la portée et les conséquences du communiqué de la fédération internationale de judo (FIJ) publié vendredi dernier – qui rappelons-le attribue à Inal Tasoev une médaille d’or mondiale à côté de celle de Teddy Riner – sont considérables. Une décision qui n’est pas une première puisque ce choix avait déjà été fait suite à la finale des +78kg des championnats du monde juniors 2021. Reste que les échelles sont incomparables : il s’agissait là de la finale des +100kg, la catégorie reine, avec la légende Riner et son palmarès XXL sur le tapis lors de championnats du monde seniors ! Une décision de la fédération internationale que l’Esprit du Judo avait évoqué comme une hypothèse possible, et finalement actée par la FIJ. Une logique poussée jusqu’à son terme ? Cette séquence semble surtout traduire ce qu’on pourrait appeler une perte de contrôle, voire une forme de panique d’un système déstabilisé autant par son incapacité à maîtriser les enjeux de fond d’un domaine aussi essentiel à la compétition de haut-niveau que l’arbitrage, que par des rapports de force cachés face auxquels la FIJ semble en difficulté. La valse hésitation autour de la décision à prendre sur un fait de combat pose d’infinies questions. La première ? Qui sont ces « experts » que la commission d’arbitrage de la FIJ cite systématiquement en préambule de ses deux derniers communiqués ? Nous savons qu’une demande officieuse et directe avait été faite à Teddy Riner pour partager son titre avec le Russe. Demande suivie, quelques jours après, par ce fameux communiqué de vendredi. Le règlement arbitral va-t-il être modifié sur ce type d’action ? Selon nos sources, l’affirmation que rien ne changera a été faite en préambule du Grand Prix d’Autriche. Mais rien n’est résolu. Qu’en sera-t-il si cette même action a lieu en finale des Jeux olympiques à Paris ?
Comment cette décision prise a posteriori d’avoir deux champions du monde est-elle comprise dans les grands pays du judo mondial ?
Des questions sur lesquelles L’Esprit du Judo reviendra dans son prochain magazine, le numéro 106, tant les enjeux paraissent fondamentaux.