Retraite sportive pour Axel Clerget. Crédit photo : Facebook d’Axel Clerget

Il restera comme l’un des grands judokas tricolores de ces vingt dernières années. Hier, Axel Clerget, trente-huit ans, a annoncé la fin de sa carrière d’athlète de haut niveau. Fils de professeur, ce judoka au ne-waza remarquable laisse derrière lui un palmarès conséquent : médaillé mondial juniors 2006 en bronze chez les -81kg, il deviendra plus de dix ans plus tard double médaillé de bronze seniors aux championnats du monde 2018 et 2019 en -90kg. Vice-champion d’Europe en 2017, quadruple médaillé sur le Grand Chelem de Paris, le judoka formé à Marnaval est sélectionné aux JO de Tokyo en 2021, où il fait partie de l’équipe sacrée championne olympique au Budokan !
Diplômé en kinésithérapie, coprésident de la commission des athlètes de haut niveau au CNOSF, Axel Clerget reste donc dans le monde sportif, même si, comme il le dit sur ses réseaux sociaux, le monde de l’entreprise l’attire.
À noter que c’est le troisième athlète médaillé olympique à prendre sa retraite dans la période actuelle, puisque Nora Gjakova, la Kosovare championne olympique 2021 en -57kg, et le Japonais Soichi Hashimoto, médaillé de bronze à Paris en -73kg, ont également annoncé arrêter leur carrière.

Ci-dessous, la vidéo postée par Axel Clerget sur sa page Facebook :