Le Masters et les nombreux points qu’il attribue (1800 points pour le vainqueur, à peine deux-cents points de moins qu’un titre mondial) auront donc fait bougé la ranking-list à quelques jours de cette fin d’année 2022.
Qu’en est-il des Français ? Avant cette nouvelle année 2023, deux Françaises sont n°1 de leur catégorie : Shirine Boukli en -48kg (6810 points) et Romane Dicko en +78kg (9050 points). La première, passée à travers ses championnats du monde en octobre, connaît une série impressionnante : outre sa victoire lors de ce Masters, Boukli est montée sur la première marche du podium cette saison à Bakou (Grand Chelem), Oberwart (Open européen), Sofia (Bulgarie) – pour les championnats d’Europe – et à Tel Aviv (Grand Chelem).
Dicko a elle aussi connu une série remarquable de victoires : Grand Chelem de Tel Aviv, championnats d’Europe, championnats du monde et Masters ! Un triplé «Europe, Monde, Masters» qu’ils ne sont que deux à avoir réalisé cette année : le Géorgien Tato Grigalashvili et… Romane Dicko. Les autres leaders françaises sont également bien placées : Sarah-Léonie Cysique est n°2 en -57kg (deuxième aux Grand Chelem d’Antalya, championnats d’Europe et au Masters), Madeleine Malonga est n°4 en -78kg tout comme Julia Tolofua en +78kg, Marie-Ève Gahié se classe n°5 en -70kg (championne d’Europe et deuxième du Masters). Idem pour Léa Fontaine, positionnéee au même rang en +78kg. Une catégorie où donc trois Françaises sont classées parmi les cinq premières combattantes !
Amandine Buchard, vice championne olympique en -52kg, est n°6 alors qu’en -63kg, Clarisse Agbegnenou est n°11 alors que Manon Deketer, médaillée mondiale il y a deux mois, se classe à la quinzième place.
Chez les masculins, c’est Alpha Djalo qui occupe le rang le plus haut au sein de l’équipe de France. Le -81kg, vainqueur du Grand Prix de Croatie en juillet et en bronze à Tokyo (Grand Chelem) et au Masters est aux portes du top 10 puisqu’il est n°11. En -66kg, Walide Khyar et Daikii Bouba font une excellente opération après leur podium dans la capitale israélienne puisque le premier, en bronze il y a dix jours, grimpe de sept rangs pour se classer treizième. Plus fort encore, Bouba, qui revenait sur le circuit FIJ après plusieurs mois d’absence, gagne treize places et se situe désormais à la quinzième place, lui qui a terminé en argent à Jérusalem. Alexis Mathieu, grâce à sa deuxième place en -90kg au Masters rentre dans le top 20 (dix-neuvième place). Chez les +100kg, Teddy Riner est vingtième, Joseph Terhec vint-quatrième.