Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
Les résultats complets de cette journée
16h50. Les féminines aussi fortes que les masculins !
Nouveau doublé pour le PSG Judo. À l’instant les féminines du club Rouge & Bleu viennent en effet de disposer du FLAM 91 dans cette finale. Une victoire, là encore et comme hier, sur le score de trois à zéro. Un succès lancé par Amandine Buchard qui se défaisait de Shirine Boukli dans un duel de très haut niveau entre ces deux médaillées mondiales à Doha, l’une en -48kg, l’autre en -52kg. Deux kata-guruma, un vers l’arrière, un plus classique et voilà le PSG qui menait un à zéro. Puis deux à zéro avec Martha Fawaz, qui plaçait un uchi-mata à droite avant de piquer au sol Lou Lemire, quelques séquences plus tard. Enfin, Lili N’Guyen permettait à l’équipe coachée par Florent Urani de laisser éclater sa joie après sa victoire contre Nouhaïla Harachi sur un contre puis un kata-guruma. Un succès à quatre combattantes puisque comme au tour précédent, Marie-Eve Gahié ne montait pas sur le tapis au début de la rencontre.
Un doublé pour le PSG avec les féminines et les masculins mais aussi après 2022. Il faut remonter à 2009 et 2011 (pas de championnats de France par équipes en 2010) et Levallois pour trouver trace d’un tel exploit.
16h25. Le RSC Champigny, lui aussi sur le podium
Elles posent le sourire aux lèvres. Sur la photo, Blandine Pont, Maylis Rozan, Agathe Devitry, Clémence Émé, Anne M’Bairo, Meghan Vo, Fanny-Estelle Posvite mais aussi Clarisse Agbegnenou, en civil mais présente pour encourager les copines du club. Les Campinoises de Sami Zran s’imposent trois victoires à une contre Sainte Geneviève Sports. Une rencontre qui commence par un hansokumake direct donné à Cloé Yvin pour un waki-gatame sur Agathe Devitry. La championne de France en titre des -63kg qui se tenait d’ailleurs le coup, grimaçant de douleur et expliquant qu’elle ne pouvait pas continuer.
En -70kg, Clémence Émé dominait Kaila Issoufi avant un incroyable combat entre Léa Fontaine et Anne M’Bairo. Un mano a mano que M’Bairo faillit bien remporter avec un sankaku-jime placé très rapidement mais dont Fontaine se sortait avec une dextérité remarquable. Finalement, la Génofévaine, championne de France en titre des +78kg, mené d’un waza-ari, plaçait un o-uchi-gari à une minute de la fin du temps réglementaire que M’Bairo tentait en vain de contrer !
Deux à un pour Champigny. Et donc, finalement, trois à un grâce à Blandine Pont qui contrait une tentative d’o-soto-gari d’Helena Beyssac-Poulain en bordure. Un ippon qui claquait et offrait au club de Philippe Sudre une nouvelle médaille nationale par équipes. Cinquième place donc pour Saint Gen’, sur le podium de cet événement depuis 2018.
16h00. Priscilla Gneto offre le bronze à l’US Orléans Loiret
Priscilla Gneto et Maryline Louis-Sidney tout sourire. Une belle image entre les -57kg de l’US Orléans Loiret JJJ et de Nice/Monaco. Deux copines qui ne se sont pas fait de de cadeaux. Reste que c’est Priscilla Gneto, victorieuse du Grand Slam de Paris début octobre qui s’impose grâce à un sankaku-jime parfaitement engagé. Un point décisif puisqu’il y avait alors deux partout : Margaux Pinot, héroïne malheureuse de la finale mondiale par équipes mixtes il y a deux semaines, plaçait un o-soto-gari à gauche qui surprenait totalement Florine Soula ! Un magnifique ippon. Le deuxième point orlénanais était l’oeuvre d’Astride Gneto, qui voyait son adversaire, Léa Metrot, prendre deux pénalités pour kumikata négatif presqu coup sur coup. Côté niçois/monégasque, Valentine Marchand disposait d’Hawa Camara sur un o-uchi suivi immédiatement en immobilisation et Rania Drid qui plaquait Alice Fioretti sur un ko-soto-gake très puissant. 2-2. Tout se joua donc lors de la dernière catégorie en lice.
L’US Orléans qui retrouve le podium après Brest en 2020.
14h15. Le PSG défendra bien son titre
Face à l’US Orléans Loiret d’Anthony Rodriguez, le groupe de Florent Urani, à quatre combattantes puisque Marie-Eve Gahié ne montait pas sur le tapis, s’impose trois victoires à une. Une équipe d’Orléans qui avait décidé de décaler d’une catégorie les soeurs Gneto : Astride était en -57kg et Priscilla en -63kg. Une stratégie que Martha Fawaz, en -57kg, allait contrecarrer en battant Astride Gneto, cinquième à Paris début février, en poussant la cadette sur le dos pour un waza-ari que la Parisienne suivait immédiatement en immobilisation. Une victoire synonyme de troisième point pour le PSG Judo puisque Romane Dicko et Amandine Buchard l’avaient toutes les deux emporté, la première aux pénalités, la seconde sur un o-soto-gari alors qu’Anais Perrot, son adversaire en -52kg, était à genoux.
Seconde finale consécutive pour Paris.
14h00. FLAM 91 en finale pour la première fois de son histoire !
Flegmatique, Lou Lemire, la -57kg du FLAM 91 vient pourtant d’envoyer son équipe en finale !
Victorieuse de l’Open d’Italie début mars, cette spécialiste de morote-seoi-nage aura une nouvelle fois pu compter sur son tokui-waza pour percer la défense de Lucinda Granata et ainsi offrir le troisième point au groupe féminin de Kilian Le Blouch. Une rencontre qui avait pourtant bieen démarré pour Sainte Geneviève Sports, avec le succès à quelques secondes de la fin de Kaila Issoufi, face à Lila Mazzarino, sur son tomoe-nage. Mais Laura Fuseau, médaillée de bronze aux championnats de France seniors 2022 en +78kg, remettait les équipes à égalité, en battant Léa Fontaine sur uchi-mata sukashi parfaitement senti. Shirine Boukli donnait l’avantage à FLAM 91 grâce à un o-goshi puis à un contre sur l’arrière suite à une attaque d’Hélène Beyssac-Poulain. Première finale nationale dans cette épreuve pour le FLAM 91 !
12h30. Les demi-finales du jour
FLAM 91/Sainte Geneviève Sports Judo
PSG Judo/US Orléans Loiret JJJ
12h25. PSG Judo/US Orléans Loiret, seconde demi-finale
Duel entre amies pour le premier combat du quart de finale entre le RSC Champigny et le PSG Judo. Blandine Pont vs Amandine Buchard. Victoire de celle-ci avec notamment un superbe harai-goshi. 1-0. Puis 2-0 grâce à Martha Fawaz, vice championne de France 2022 en -57kg grâce à un o-uchi-gari très propre. Le dernier point est l’oeuvre de Marie-Eve Gahié, en -70kg, qui contre Clémence Émé en tani-otoshi. Petite inquiétude toutefois pour Gahié qui semble s’être fait mal au genou.
Sur le tapis n°3, l’US Orléans s’impose à l’ACBB Judo sur le même score, trois à un : victoires des deux soeurs Gneto – dont un magnifique o-goshi de Priscilla face à Chloé Deversain, championne de France juniors début mars – et de Margaux Pinot grâce à son morote-seoi-nage.
12h10. FLAM 91/Sainte Geneviève Sports Judo, première demi-finale
Quarts de finale de haute tenue sur les quatre tapis de l’Espace Mayenne, plus clairsemée qu’hier.
Sur le tapis n°1, Sainte Geneviève Sports bat la jeune et talentueuse équipe de Chelles Judo. Deux partout avant que Océane Diarrassouba et Léa Fontaine ne montent sur le tapis. Fontaine, septième aux Grands Chelems de Paris et Tbilissi, piquera la vice championne de France juniors 2023 pour apporter le point décisif à l’équipe des Rouge & Blanc. Avant cela, les deux points forts de Chelles, Alya De Carvalho, championne de France juniors début mars en -52kg et Melkia Auchcorne, médaillée mondiale juniors 2022 en -63kg, l’emportaient sur un très fort contre sur la première, sur un o-soto-gari puissant pour la seconde. Côté Sainte Geneviève, Lucinda Granata aux pénalités et Kaila Issoufi sur un contre avaient apporté les deux points à l’équipe de l’Essonne.
Une équipe essonnienne qui en retrouvera une autre d’ailleurs puisque le FLAM 91 s’impose face à l’Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo. Un hansokumake contre Julie Weill dit Morey face à Shirine Boukli pour un waki-gatame – alors que Weill dit Morey menait d’un waza-ari sur yoko-guruma -, un morote-seoi-nage de Lou Lemire au début du golden score et un un ko-uchi-gari de Lila Mazzarino, qui restait enclenchée sur un ura-nage de Nour Belgacem envoyaient l’équipe de Kilian Le Blouch en demi-finale.
11h30. Sarah-Léonie Cysique envoie l’ACBB en quart de finale
Alignée en -63kg, la vice championne olympique des -57kg envoie son équipe de l’ACBB Judo en quart de finale. À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, elle palce un ko-uchi-gari à Emmi Galludec. Un mouvement décisif puisque le score entre les deux équipes était de deux partout.
Les n°1 de l’équipe de France présentes font très bien le travail pour l’instant. Le bloc final n’en sera que plus intéressant !
11h30. Les quarts de finale
Tableau A
Étoile sportive de Blanc-Mesnil Judo – FLAM 91
Sainte Geneviève Sports – AS Chelles Judo
Tableau B
US Orléans Loiret JJJ – ACBB Judo
RSC Champigny Judo – PSG Judo
11h15. Des huitièmes de finale déjà tranchants
On le sait, le niveau féminin en France est l’un des meilleurs du monde. Et cela se voit à l’Espace Mayenne avec des huitièmes de finale de très bon niveau. Ainsi, le Sainte Geneviève Sports de Laurent Bosch bat aux forceps l’équipe de Nice/Monaco. Tout s’est joué en -63kg entre Cloé Yvin et Rania Drid. La Génofévaine l’emporte aux pénalités. Trois shidos qui tombaient particulièrement vite au regard de l’arbitrage du week-end. Auparavant, Léa Fontaine avait immobilisé Valentine Marchand et Kaila Issoufi l’avait emporté contre Florine Soula également aux pénalités, trois shidos à deux.
Sur le tapis n°3, rencontre indécise entre FLAM 91 et le JC Pontault-Combaut de Pénélope Bonna. Finalement, le groupe de Kilian Le Blouch s’adjuge la victoire grâce à Lou Lemire, qui place un juji-gatame imparable à Emma Russaouen.
Sur le tapis n°4, le PSG Judo ne fait pas de quartier face à Blanc Mesnil Sport Judo. Trois victoires à zéro grâce à ses trois médaillées mondiales Marie-Eve Gahié – victorieuse sur tani-otoshi-, Romane Dicko – sur ko-uchi-gari – et Amandine Buchard – sode-tsuri-komi-goshi et o-uchi-gari -.
10h10. Le RSC Champigny n’a pas trainé
Entrée en matière impeccable pour le RSC Champigny de Barbara Harel. Trois victoires lors des trois premiers combats pour Agathe Devitry, championne de France 2022 en -63kg, Clémence Émé en -70kg et Anne M’Bairo. Une qualification pour le prochain acquise mais qui n’empêchait pas le club campinois d’ continuer, avec Blandine Pont en -52kg. Celle qui a fini cinquième des championnats du monde en -48kg place un premier o-goshi à gauche avant un ippon-seoi-nage debout face à Aurore Gagneux, du club JC Sainghin en Mélantois. En -57kg, Maylis Rozan parachevait le travail avec une victoire en liaison debout-sol. Cinq à zéro.
09h55. Le PSG serein
Si Julie Falgon, vice championne de France juniors 2023, ouvrait le score lors de cette rencontre entre le PSG et le Stade Clermontois face à Lili N’Guyen, la machine parisienne se mettait ensuit en branle : victoires de Marie-Eve Gahié en ne-waza, Romane Dicko avec un o-uchi-gari et un o-soto-gari et d’Amandine Buchard avec un départ en sode-tsuri-komi-goshi pour finalement revenir sur un o-uchi-gari bras dans le dos.
Victoire également de l’équipe de Nice/Monaco contre l’AM Asnières grâce à Ranie Drid, troisième aux championnats de France 2022 en -63kg, Forine Soula, vice championne de France en novembre dernier chez les -70kg et de Valentine Marchand en +70kg. Une équipe qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes ce dimanche. Prochain tour contre Sainte Geneviève Sports. Une rencontre très intéressante à suivre.
09h30. Les mondialistes sont là !
Elles seront toutes là ou presque. Alors que les premiers combats ont débuté devant une assistante qui arrive peu à peu dans les travées de l’Espace Mayenne, les internationales présentes à Doha sont prêtes à en découdre. Ainsi, Julia Tolofua était parmi l’équipe de l’Étoile sportive Blanc-Mesnil qui a battu quatre victoires à une l’AJBD 21-25. À noter la victoire de Manon Deketer en -63kg, sur un tate-shiho-gatame. La médaillée mondiale 2022, en bronze il y a deux jours à Linz pour le Grand Prix d’Autriche. La preuve, une de plus, que cette compétition par équipes est bien une priorité pour les meilleurs clubs féminins.
09h00. Début de la compétition féminine !
Après le nouveau sacre du PSG chez les masculins hier, l’équipe féminine parisienne fera-t-elle également le doublé ?
Rappel du classement de 2022 :
1. PSG Judo
2. Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo
3. Sainte Geneviève Sports Judo
3. JC Maisons-Alfort
5. US Orléans Loiret JJJ
5. As Chelles Judo
7. RSC Champigny
7. FLAM 91