Samedi 18 novembre 2023
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg, -73kg, -81kg M

En direct du Palais des Sports de Caen.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h10. Remise des récompenses, selfies et classement
Fin de journée ici au Palais des Sports de Caen où les sept podiums du jour ont lieu à la suite. On voit ainsi Mélanie Clément-Legoux poser avec son nouveau né et sa médaille d’or, Astride Gneto prendre un selfie avec sa soeur aînée, Guillaume Chaine être tout sourire avec ses filles de chaque côté devant les photographes.

Le FLAM 91 mène la danse avec une médaille d’or (Astride Gneto en -52kg) et une médaille d’argent (Lou Lemire en -57kg) devant le PSG avec un titre (Faiza Mokdar en -57kg) et quatre médailles de bronze (Mélanie Vieu en -48kg, Martha Fawaz en -57kg, Driss Masson Jbilou en -66kg et Arnaud Aregba en -81kg) et Sainte Geneviève Sports Judo avec une victoire (Quentin Joubert en -81kg) et une médaille de bronze (Vincent Limare en -60kg).

18h55. -81kg : Joubert, troisième titre pour ses trente-trois ans !
Nouvelle victoire de l’expérience – c’est l’une des leçons du jour – pour la dernière finale du jour avec Quentin Joubert (SGS Judo) qui bat Tizie Gnamien (Olympic Judo Nice) sur un sumi-gaeshi copté waza-ari à trente-sept secondes de la fin puis sur un ippon-seoi-nage à droite poussé au bout du bout du bout.
Derniers médaillés de bronze de la journée, Arnaud Aregba et Baptiste Pierre (Dojo Béglais) qui plaçait un juji-gatame implacable à Etienne Delvert (CO Sartrouville).
Arnaud Aregba qui s’impose sur un ippon validé après de nombreuses minutes de visionnage et revisionnage par les superviseurs. Un moment de flou comblé par la musique – une nouveauté pas forcément appréciée de tous selon les remarques entendues – et qui dura plusieurs minutes pour, finalement, confirmer la décision prise. 

18h30. -57kg : Mokdar garde son bien
Sacrée pour la deuxième fois à Toulon l’année dernière, Faiza Mokdar (PSG Judo) aura fait montre d’une domination incontestable ce samedi. En finale, elle rencontrait le très bonne technicienne Lou Lemire (FLAM 91). Un combat de judoka spécialistes de mouvements d’épaule. À ce jeu-là, c’est la Parisienne qui trouve la première la faille avec un ippon-seoi-nage à droite parfait !
Ippon et troisième titre national pour Mokdar après 2018 – en -52kg – et 2022.
Sur la troisième marche, Martha Fawaz, également du PSG, qui bat Noémi Brochot (ACBB Judo) sur un uchi-mata puis un sumi-gaeshi et Ophélie Vellozzi (RCF/Issy Judo) qui domine Chloé Devictor (FLAM 91). 

18h20. -73kg : Gaba : veni, vidi, vici
Battu au premier tour des championnats d’Europe à Montpellier, jamais médaillé au niveau national seniors, Joan-Benjamin Gaba décida finalement de participer à ces championnats de France. Pour se rassurer ? Prouver, par une performance ici à Caen, que ses sélections internationales n’étaient pas usurpées ? Sans aucun doute, les deux. Ce samedi, le judoka du JC Chilly-Mazarin Morangis est venu, a vu et a gagné. En finale, il bat Guillaume Chaine, motivé mais décontracté comme jamais qui avait jusque là dominé tout ce qui se présentait face à lui.
Dans ce duel de génération (Gaba n’avait qu’un an lorsque Chaine fut sacré champion de France cadet), c’est le combattant de vingt-deux ans qui s’impose, après un long golden score, sur un travail au sol. Une immobilisation en kami-shiho-gatame et voilà Gaba champion de France. Sélectionné au Grand Chelem de Paris de par sa participation au championnat continental, le -73kg de l’Essonne a prouvé, dans une catégorie où tous les meilleurs Tricolores étaient là, qu’il a toute légitimité à prétendre à une titularisation olympique.
En bronze, Benjamin Axus domine Emile Notebaert (AJBD 21-25)  en ne-waza. Il pique le Bourguignon en yoko-shiho-gatame alors que dans l’autre combat pour le beonze, Orlando Cazorla (ESBM Judo) met un très gros coup de hanche à gauche à Eliot Prève, champion de France junior 2023 et septième des Monde juniors début octobre. 

18h00. -52kg : Quadruplé pour Gneto
À 27 ans, Astride Gneto (FLAM 91) s’offre son quatrième titre hexagonal après 2016, 2019 et 2021.
Puissante, la nouvelle sociétaire du club essonnien avec Kilian Le Blouch sur la chaise, place son o-uchi-gari à Léonie Gonzalez (Racing Club de France/Issy Judo). Une attaque en ken-ken et qui finit en ippon.
Troisième médaille à 22 ans pour la Racingwoman, après le bronze en 2021 et 2022.
Pour la troisième place, on retiendra les 7’47 de golden score entre Lalou Lebrun (JC Gradignan-Frédéric Lebrun) et Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen) et finalement un waza-ari pour la encore cadette au niveau international.
Championne de France cadette, vice championne de France juniors, championne d’Europe et vice championne du monde cadette, Alyssia Poulange confirme donc son incroyable dynamique.

17h35. -66kg : Azema, le doublé !
C’est sans pression que Kevin Azema s’offre son second titre national ! Longtemps licencié au JC Maisons-Alfort, ce dernier est depuis septembre professeur et responsable des compétiteurs au sein de l’AS Montferrand Judo. Un retour aux sources pour celui qui est licencié à l’ASPTT Moulins et qui aura sorti une journée pleine de judo, à l’image de sa victoire en finale contre Jolan Florimont avec un kata-guruma très vif. Une victoire au panache, au plaisir pour celui qui avait débuté sa saison par une victoire au tournoi senior de Rochefort. Sur le podium, Romaric Bouda qui bat Daikii Bouba sur un sumi-gaeshi et Driss Masson-Jbilou, qui surprend totalement Thomas Jaffart avec un kata-guruma lancé à gauche. 

17h20. -48kg : Clément-Legoux signe son retour à la compétition
Si c’est sur un hansokumake direct contre Anais Perrot – pour waki gatame – que Mélanie Clément-Legoux remporte le titre national, il serait tout à fait injuste de résumer la journée de la Marnavalaise à cela. L’institutrice qui a fait une pause maternité revient donc par la grande porte, allant chercher l’or après une journée remarquable d’abnégation et s’offre un troisième sacre après 2015 et 2016.
En bronze, Laura Espadinha qui s’impose aux pénalités, au golden score, face à Faustine Bernard (Dojo Nantais) qui pensait bien – et nous aussi – avoir marqué un waza-ari à dix secondes de la fin du temps réglementaire. Mais aussi Mélanie Vieu (PSG Judo) qui place un sumi-gaeshi décisif face à Marine Gilly après de longues minutes au golden score. 

16h50. -60kg : Supervielle, première !
Discret, travailleur. Gabin Supervielle, sparring-partner durant les championnats d’Europe fait partie de ces judokas très appréciés par le staff masculin. Ce samedi, le voilà champion de France senior après sa victoire face à Maxime Merlin sur un ko-uchi-gari à droite qui met le judoka de l’AJA Paris XX sur le dos. Outsider ce matin, le judoka du Judo Club du Chesnay Rocquencourt 78 est une belle surprise, offrant, et c’est très rare, un titre à un club hors de ceux considérés comme de très haut niveau en France.
Vincent Limare et Richard Vergnes complètent le podium après deux victoires obtenues aux pénalités. Septième médaille nationale pour Limare après trois titres, une médaille d’argent et deux de bronze.

16h25. Les finales du jour
Féminines
-48kg :
Anais PERROT/Mélanie CLEMENT-LEGOUX
-52kg :
Léonie GONZALEZ/Astride GNETO
-57kg :
Lou LEMIRE/Faiza MOKDAR 

Masculins
-60kg :
Maxime MERLIN/Gabin SUPERVIELLE
-66kg :
Kevin AZEMA/Jolan FLORIMONT
-73kg :
Orlando CAZORLA/Joan-Benjamin GABA
-81kg :
Quentin JOUBERT/Tizie GNAMIEN

16h00. Début du bloc finale vers 16h30
Chers lecteurs, toutes nos excuses pour un suivi parfois un peu erratique mais nous rencontrons des problèmes de connexion récurrents.

15h20. -52kg : Gneto/Gonzalez : qui sera championne de France ?

Pas de surprise dans la première demi-finale entre Astride Gneto, n°2 de la catégorie derrière l’intouchable Amandine Buchard et la junior première année Alyssia Poulange. L’aînée aura fait jouer sa puissance pour annihiler tout espoir d’une Poulange qui aura tout de même l’occasion d’aller chercher le bronze. Une sacrée performance pour celle qui, jusqu’au 31 décembre, est cadette au niveau international.
Dans l’autre demi-finale, deux minutes de golden score auront été nécessaires pour Léonie Gonzalez (RCF), qui s’impose à Léa Metrot. La judoka d’Alain Schmitt
Au même Jolan Florimont (Montpellier Judo Olympic) se qualifie pour la finale des -66kg après avoir battu Driss Masson-Jbilou (PSG Judo) grâce un waza-ari marqué sur son morote-seoi-nage.

15h00. -60kg : Supervielle/Merlin pour l’or
Licencié au JCR 78, Gabin Supervielle connaîtra sa première finale nationale seniors après avoir battu le champion de France en titre, Théo Raoul-Hebrard (JC Maisons-Alfort) aux pénalités. Ses tentatives d’ippon-seoi-nage et de sode-tsuri-komi-goshi auront usé le -60kg, protégé de Stéphane Trompille sur la chaise.
Dans l’autre demi-finale, combat interminable entre Richard Vergnes (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Maxime Merlin (AJA Paris XX). Mais après 9’34 de golden score, le Parisien lance un yoko-guruma victorieux. 

14h30. -48kg : une finale Perrot/Clément-Legoux
Elle ira chercher un troisième titre national. Dans une demi-finale ouverte mais entre deux combattantes qui se connaissent par coeur, c’est Mélanie Clément-Legoux, et ses tentatives d’uchi-mata qui se fera pénalisée une fois de moins que Marine Gilly (JC Maisons-Alfort).

14h00. -48kg : Perrot y a cru jusqu’au bout
Dans un demi-finale au cordeau, Anais Perrot (US Orléans Loiret JJJ), pourtant en mauvaise posture avec deux shidos contre elle face à Laura Espadinha (ESBM Judo), surprend son adversaire grâce à un ko-uchi-makikomi à gaauche après 1’54 de golden score. Elle est la première qualifiée pour la finale !

13h45. -73kg : Cazorla/Chaine c’est costaud ! 
En -73kg, quarts de finale intenses entre Benjamin Axus (AJA Paris XX) et Orlando Cazorla (ESBM Judo) puis entre Reda Seddouki (FLAM 91) et Guillaume Chaine (CO Sartouville).
Le premier duel fut superbe entre deux tactiques : assez classique chez Axus qui voulait envahir son adversaire, gaucher comme lui, pour placer son sumi-gaeshi. Chez Cazorla en revanche, volonté était de trouver la solution en ne-waza. Un premier waza-ari marqué Cazorla sur un ushiro-gesa-gatame dont Axus se dépêtrait avec peine. Mais presque immédiatement après, le champion de France en titre ajustait Cazorla, un peu passif pour lancer un sumi-gaeshi presque sur place. Un waza-ari partout.
Mais Cazorla ne déviait pas et piquait, en immobilisation, sur une forme de sode-guruma, le Parisien.
Un premier quart suivant d’un autre tout aussi haletant où Guillaume Chaine marquait un waza-ari sur sumi-gaeshi qu’il conservait jusqu’au bout. Un Chaine sûr de ses forces depuis ce matin.
Un demi-tableau B des -73kg plus dense que la partie A dans laquelle Joan-Benjamin Gaba continue son chemin, battant Charlie Wable, aux pénalités, dont une dernière pour sortie de tapis qu’on pourra trouver franchement sévère.

13h30. -81kg : Joubert et son ne-waza dans le dernier carré
On pensait Anthony Tama (SCM Clamart JJJ) bien parti pour atteindre la demi-finale des -81kg contre Etienne Delvert (CO Sartrouville), vainqueur de Spiros Eleftheriadis (JC Chilly Mazarin Morangis), le vice champion de France 2022. En effet, Tama avait un waza-ari d’avance, marqué sur une poussée très forte sur le côté. Mais Joubert un est malin et un expérimenté. Et sur un passage au sol, le Génovéfain fait un travail de sortie de jambes classique mais parfaitement exécuté pour clouer on adversaire en tate-shiho-gatame.

13h15. -66kg : Bouba rejoint Azema
Mené contre Thomas Jaffart (JC Chilly Mazarin-Morangis)  sur un mouvement de hanches à gauche, Daikii Bouba ne s’affolait pas et attendait le moment parfait pour contrer le troisième des championnats de France 2022 et suivre immédiatement en hon-gesa-gatame.
Bouba est en demi-finale et ça sera contre Kevin Azema (ASPTT Moulins) qui immobilise Benjamin Gomes (PSG Judo).

13h00. -73kg : Axus dompte Gobert
Un premier waza-ari sur un contre, un second sur une tentative d’arraché sur laquelle il reste bien à l’intérieur et voilà Benjamin Axus qui passe le piège Gobert en huitième de finale. Une catégorie des -73kg qui, ça y est, rentre dans le vif du sujet.

Sur le tapis n°1 en -81kg, dans un duel de génération et de membre du même club, Tizie Gnamien vient à bout de Loic Pietri après presque quatre minutes de golden score sur un sumi-otoshi. C’est Gnamien qui ira donc en demi-finale. Tout comme Arnaud Aregba (PSG Judo), qui place un magnifique morote-seoi-nage à Baptiste Pierre (Dojo Béglais) sur le tapis n°2.

12h55. -52kg : Poulange ne perd pas de temps
Nous vous en avions parlé lors des championnats de France cadets et juniors. Alyssia Poulange, fille de professeur et excellente judoka, vient de se qualifier aved brio pour les dmei-finales grâce à son sankaku-jime face à Helena Beyssac-Poulin.

12h30. -48kg : Gaba poursuit sa route
Victoire dans la douleur, encore une fois, de Joan-Benjamin Gaba. Opposé à Marven Bamana-Kibiti (SGS Judo), médaillé de bronze aux championnats de France juniors 2023, le titulaire des Europe doit attendre le golden score pour pousser sur les deux coudes le Génovéfain, et ce alors qu’il aura eu longtemps deux shidos contre lui.

12h00. -48kg : les demi-finales
Marine GILLY (JC Maisons-Alfort)/Mélanie CLÉMENT-LEGOUX (SC Marnaval)
Laura ESPADINHA (ESBM Judo) – Anais PERROT (US Orléans Loiret JJJ)

11h05. -52kg : Poulange/Bérès, duel de « juniors »
Duel entre les deux sélectionnées aux championnats du monde juniors début octobre au Portugal. Léa Bérès (JC Pontault-Combault), médaillée de bronze mondiale d’un côté. De l’autre, Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen), vice championne du monde cadette fin août.
C’est finalement la cadette qui l’emporte aux pénalités, trois shidos à deux. Bérès qui se voit sanctionner une ultime fois sur une fausse attaque. En quart de finale Alyssia Poulange retrouvera Helena Beyssac-Poulin (SGS Judo).

11h00. -73kg : Gaba, pas si tranquille
Face au Toulousain Mathis Marchese (Toulouse Balma Arts martiaux), Joan-Benjamin Gaba, titulaire aux championnats d’Europe de Montpellier – et donc déjà sélectionné pour le Grand Chelem de Paris – a donc décidé de participer à cet événement national. Face à lui, un junior troisième année, récemment médaillé de bronze au tournoi label Excellence de clermont-Ferrand.  Sur l’une des premières séquences, Marchese plaçait un petit ko-soto-gari à droite qui déroulait lentement le judoka du JC Chilly Mazarin-Morangis sur la tranche. Une action qui réveillait Gaba qui sur un eri-tai-otoshi marquait rapidement pour revenir au score, avant de conclure sur un sankaku-jime.
Sur le tapis n°4, Benjamin Axus (AJA Paris XX), champion de France en titree et cinquième à l’Open océanien d’Australie la semaine dernière bat Zachary Ainseba (US Orléans Loiret JJJ) sur un uchi-mata compté waza-ari. Dans le dur physiquement sur la fin du combat, Axus, sanctionné de deux shidos, tient son score dans la douleur.
À noter la victoire de James Leclerc (Dojo Maritime) en -66kg face à Alexis Renard (PSG Judo) sur le tapis. Très gros combat entre les deux Normands – Renard était au 76 Judo avant de partir pour le club de la capitale – mais c’est finalement Leclerc qui l’emporte aux pénalités, salué chaleureusement par ses supporters venus en nombre.

10h55. -52kg : Gonzalez et Gneto débutent bien
Médaillée de bronze l’année dernière, Léonie Gonzalez (RCF), subit un premier waza-ari de Barbara Briand (Nice Judo) avant de placer un juji-gatame debout à la Niçoise. Sur le tapis n°4, Astride Gneto (FLAM 91) s’impose aux pénalités face à Melissa Dumontier (Dojo Béglais).

En -57kg, Faiza Mokdar place un joli uchi-mata à Chloé Devictor.

10h40. Cela s’enchaîne au Palais des Sports Caen-la-Mer
Si le temps n’est pas au rendez-vous en Normandie, l’enceinte caennaise, inaugurée fin août -elle accueille l’équipe de basket de la ville – est désormais pleine !
Un public d’amateurs qui a pu voir la victoire de Kelvin Ray, en -60kg, dans un duel avec un autre judoka de Paris, mais au Racing Club de France, Enzo Jean. Un succès après près de trois minutes de golden score et aux péanités. Sur le tapis n°3, Zacharie Dijol (Sucy Judo), lui aussi junior deuxième année et finaliste contre Ray en mars dernier pour le titre national junior, trace également son sillon, battant l’Asniérois Thomas Lemaire. En quart de finale, Dijol retrouvera Maxime Merlin (AJA Paris XX), qui ne traîne pas depuis ce matin sur le tapis n°3.
Sur le tapis n°2, Martha Fawaz en -57kg, en argent l’année dernière, place un joli sumi-gaeshi dans l’axe à Salomé Guerre (JC Pontault-Combault).

10h15. -48kg : Mélanie Clément trace sa route
Et si c’était elle en -48kg ? Mélanie Clément-Legoux, 31 ans, poursuit discrètement son petit bonhomme de chemin ce samedi. Après avoir battu Manon Urdiales (JC Pontault-Combault) au premier tour, la judoka de Marnaval, formée au JC Bar sur Aube de Didier Charles – dont on entendait les conseils en bruit de fond – domine nettement Coralie Gilly (JC Maisons-Alfort) en huitième de finale : un ko-uchi-gari très sec suivi en juji-gatame. Maman depuis peu et institutrice, Mélanie Clément, revenue à la compétition sur le tournoi national de Besançon en quart de finale.

09h45. -48kg: Espadinha, Cuq et Vieu enn quarts de finale
La première piège Pamedie Katendi sur son ko-uchi makikomi à gauche au bout de treize secondes.
Prochain combat contre Laura Espadinha (ESBM Judo) très autoritaire depuis le début de la journée.
Toujours en -48kg, Mélanie Vieu (PSG Judo), vice championne de France 2022, pique Liza Gateau (JCB Arras) au sol.

09h30. -73kg : la catégorie masculine du jour ?
C’est sans aucun doute la catégorie masculine qui suscitera le plus d’intérêt ce samedi. En effet, tous les meilleurs combattants sont présents en -73kg, une catégorie sans leader clair en vue de Paris 2024 et présente dans l’épreuve par équipe mixte. Un enjeu fondamental donc. Pour débuter cette catégorie, sur le tapis n°4, Maxime Gobert, titulaire des championnats d’Europe en -66kg face à l’Asniérois Mathis Ringuin. Le Niçois, qui a sans doute compris que la place de titulaire olympique était désormais officieusement bien pour Walide Khyar, a donc décidé de monter dee catégorie, pour jouer sa carte.
Cela commence plutôt bien par une victoire après 2’54 de golden score et un succès sur juji-gatame.

09h15. -57kg : Fawaz et Devictor, ça passe
Vice championne de France 2023, Martha Fawaz (PSG Judo) place son uchi-mata à Morgane Arthuis (La Couronne Grand-Angoulême Judo). Chloé Devictor (FLAM 91) domine, elle, Mathilde Coudret (Shin Dojo Herblinois) d’un waza-ari sur le même tapis n°2.

09h00. -60kg : Ray et Jean sereins
Entrée en lice de Kelvin Ray, le champion de France junior 2023. Un premier combat tranquille pour le judoka du PSG qui bat Timothée Guichen (ACBB Judo) en ne-waza sur sankaku-jime. Auparavant, Enzo Jean (Stade Bordelais Judo) réalise lui aussi un joli travail au sol pour étrangler Rémi Artis (SGS Judo).

08h40. -48kg : Pauline Cuq se lance 

Médaillée européenne juniors 2022 et 2023, Pauline Cuq (DAN 79), médaillée de bronze l’année dernière à toulon, passe l’obstacle Jeanne Liétard (JC Maisons-Alfort) aux pénalités dans son style fait d’attaques variées entre mouvements d’épaule et ko-uchi makikomi à gauche. Dans la même catégorie, Marine Gilly (JC Maisons-Alfort), championne de France 2019, domine d’un waza-ari la junior Morgane Annis (Alliance Grésivaudan Judo).

08h30. Début de ces championnats de France 1re division 2023 !