Samedi, Euranie et Korval en 1e division

©Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Loic Korval en vainqueur sur le podium des -66 kg, accompagné de son petit frère.

Ce samedi à l’Institut du Judo, c’était un « revival » pour beaucoup des vainqueurs du jour. Troisième des championnats de France juniors en 2001, Laetitia Chartrain a emporté la catégorie des -63 kg avec une belle autorité, surclassant en finale une fille classée au même niveau sur le même championnat de France juniors, mais à l’époque deux catégories en dessous, Cindy Madelrieux. C’est une ancienne championne de France junior (en 2002) qui l’emporte du côté des -57 kg avec Gabrielle Deflorenne, une combattante qui fut longtemps considérée comme une outsider crédible pour un titre national. Elle s’impose en finale à la Franc-comtoise Claire Maufrais.
Plus spectaculaire encore la victoire en -52 kg, d’une ancienne championne de France junior (en 2001 aussi !), mais aussi d’une championne de France seniors (en 2005 et 2006)… championne d’Europe (2003), vice-championne du monde (2003) et 5e des Jeux olympiques (2004) ! Annabelle Euranie, bien sûr, de retour à 31 ans après une fin de carrière prématurée en 2007. Inscrite en -52 kg comme à sa meilleure époque – ce qu’elle n’arrivait plus à faire en fin de carrière – elle a rappelé à tout le monde son schéma-tactique simple et très efficace qui n’a pas pris une ride. À l’évidence les deux dernières minutes du combat sont un peu difficiles, mais il est clair que l’arrivée de cette grande championne de la génération précédente est un vrai événement. Annabelle Euranie a les moyens de faire mal en 1e division et son arrivée inquiète déjà sûrement celle qui seront sur les rangs pour emporter le titre. Elle emmène avec elle en finale sa partenaire de club Lamia Fakhour, qui monte donc elle aussi en 1e division.
La seule « petite jeune » à tirer son épingle du jeu jusqu’à l’or, c’est en -48 kg qu’on la trouve. Marine Lhenry s’est hissée en 2012 sur le podium des « France » juniors derrière Amandine Buchard et Sonia Benabdelouahed en -48 kg. L’année précédente, elle était déjà sur le podium national juniors en -44 kg, une catégorie dominée cette année-là par Amélie Gilly. C’est cette dernière qui se retrouvait en finale ce samedi, battue hansokumake par Lhenry alors qu’elle menait d’un waza-ari. Revanche dans quelques semaines à Marseille ?

Loic Korval revient !

Quatre médaillés d’or aujourd’hui, quatre anciens médaillés nationaux en 1e division, et non des moindres. Vainqueur en -81 kg, Frédéric Floret avait atteint la finale du championnat de France seniors 1e division en 2001. Venu faire « sa dernière compétition » ce week-end, à 36 ans, le petit Paul dans les bras de sa mère, le vainqueur du jour, qui empêche notamment Laurent Messeguer (3e) de remonter, devra patienter ! En finale, projeté pour waza-ari par Sabri Alliche, il trouvait l’occasion de renverser le combat avec un beau juji-gatame. Plus jeune de deux ans, Ronald Alger, médaillé national en 2008 et 2010 l’échappait belle en finale, mené longtemps d’un waza-ari par Ludovic Cavallera, vice champion de France juniors UNSS 2008, qui finissait par se faire sortir hansokumake. Mauvaise journée pour l’ancien champion de France (2007) Jordan Amoros, écarté d’une pénalité par Geoffrey Rollin, septième du championnat 1e division l’année dernière.

©Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Venu pour sa « dernière compétition », Frédéric Floret devra patienter !

En -66 kg, c’était le grand événement du jour pour les masculins : le champion de France 2011… et médaillé mondial 2010 Loic Korval, était sur les rangs ! Il avait pris ses distances en 2011 pour des raisons médicales, et en mesurant surtout que ses chances pour les Jeux de 2012 étaient compromises. Alors pas de cadeau de la part de la Fédération pour le héros de 2010, qui a du repasser par la case 2e division pour pouvoir prétendre, comme il l’annonce, revenir au meilleur niveau international dans sa catégorie des -66 kg. Une compétition globalement maîtrisée, mais qui ne fut pas si facile à gérer pour lui… et cela dès le premier tour face à l’un des frères Tamellin, Elias, bon judoka de l’École Mazzi, qui le poussait au golden score. Il n’empêche que Loic Korval sera un combattant redoutable, et un vrai concurrent pour le leadership… si il parvient à garder son calme. Avec des soucis extra-sportifs à gérer (voir ici pour en savoir plus), un crédit très limité auprès de l’encadrement fédéral et la réputation d’un combattant qui a souvent du mal à se contrôler, le chemin reste escarpé pour un retour de l’unique médaillé mondial français dans la catégorie des -66 kg depuis dix ans.
Si l’événement le plus spectaculaire était donc ce parcours réussi de Loic Korval, le retour en -60 kg de Vincent Limare sera peut-être aussi un événement significatif en 1e division. Le champion de France junior 2011, déjà 3e en seniors en 2010 et sélectionné plusieurs fois au niveau international comme un prétendant à la succession à la place de leader en équipe de France, avait disparu des écrans en 2012, en difficulté pour digérer ces enjeux nouveaux et souvent blessé. Il repasse par les bases et emporte ce titre 2e division en dominant Mathias Chauvet en finale. Il lui faudra encore passer un cap pour revenir sur le podium en 1e division.