8 mars 2015 – Toulouse (Haute-Garonne)

Le RSC Champigny championne de France, l’AJ Limoges en argent

16h40 – Et Champigny récupère sa couronne ! Sorties en quarts l’an passé par les futures championnes de Mulhouse, les Campinoises ont pris leur revanche cette année en s’imposant devant la valeureuse équipe de Limoges. Privée de Valériane Fichot à cause de son geste dangereux contre Levallois SC, c’est à quatre qu’elles se présentaient face aux Limougeaudes. Thorel-Andéol lançait les hostilités, pour un combat fermé. Il suffisait à Andéol de mettre la hanche devant, forçant Thorel à tout miser sur un contre dans une posture pls défensive. Ce que les arbitres retenaient, la sanctionnant à trois reprises. Soit une fois de plus que pour Andéol, qui prenait donc le premier point. Derrière, Amandine Buchard offrait deux de ses kata-guruma compacts au public contre Héloïse Combeau, avant que Lola Benarroche ne termine le travail contre Véronique Mandeng, pas récompensée sur ses hiza-guruma qui auront bien déstabilisé la vice championne d’Europe -23 ans 2013.  À égalité un yuko partout après les quatre minutes réglementaires, les deux athlètes continuaient sur le même rythme deux minutes durant, jusqu’au uchi-mata en bordure marqué par Benarroche, ivre de bonheur sur le tapis. La victoire de Laury Posvite sur Amélie Guihur ne changera rien, les Campinoises sont à nouveau les reines.

16h10 – Les o-uchi-gari girls de Levallois troisièmes ! À croire que la consigne était claire du côté de Christian Chaumont puisque Madeleine Malonga, Linsay Tsang Sam Moi et Gévrise Émane l’emportent toutes les trois sur le grand fauchage intérieur. Louise Raynaud aura sauvé l’honneur de La Couronne Grand Angoulême Judo en s’offrant Astride Gneto aux pénalités, tandis que Priscilla Gneto concluait sa journée sur seoi.

15h50 – À Argenteuil la première médaille de bronze. En plaquant Alice Delplanque dans le premier duel, Samah Hawa Camara a mis sur orbite le JCE Argenteuil qui, grâce au koshi-jime d’Issoumaila et une immobilisation d’Agbegnenou, s’offre la première médaille de la journée. Un an après l’argent décroché en Vendée, c’est une nouvelle récompense pour la structure du Val d’Oise.

15h35 – Blanc-Mesnil et l’AJA Paris XX se maintiennent. Avec notamment un « code 111 » infligé par Annabelle Euranie sur Mélanie Clément, Blanc-Mesnil empoche le dix-septième ticket pour l’élite la saison prochaine. Le BMSJ qui sera accompagné par les Parisiennes de l’AJA, victorieuses 3/1 des combattantes du Franche-Comté Judo Besançon. Ces dernières ne parviendront donc pas à rééditer la performance réussie par leurs homologues masculins la veille.

15h15 – Sainte-Geneviève et La Couronne pour le bronze. Face au JC Pontault-Combault et le JC Maions-Alfort, Génovéfaines et Couronnaises l’ont emporté 3/2 pour disputer le bronze au JCE Argenteuil et au Levallois SC.

14h40 – Imperturbable Limoges ! Le tirage au sort avait décidé que les premières à combattre étaient les +70Kg, reléguant Clarisse Agbegnenou et Lucie Perrot dans les deux derniers combats. C’est pourquoi Ahcène Goudjil avait choisi de décaler ses combattantes, plaçant Perrot en lourdes pour commencer et Agbegnenou en -70kg pour un éventuel duel final contre Fanny-Estelle Posvite. Un combat qui n’aura finalement pas lieu. Thorel se jouait en effet de Perrot d’un yuko, avant que, suite au ippon sur uchi-mata d’Aurélia Issoumaïla, Véronique Mandeng et Julia Etienne, sur un tani-otoshi aérien, ne dominent Bonnet et Fioreti. Comme hier, c’est une finale qui se profile donc aux alentours de 16h, entre l’AJ Limoges et le RSC Champigny.

14h30 – Champigny s’offre Levallois ! Là encore, cette affiche avait valeur de finale entre le RSC Champigny et le Levallois SC. Premières en action, Malonga et Andéol offraient une terrible bataille de kumikata, avant que la Levalloisienne ne glisse en seoi pour waza-ari. Le premier point de son côté, Astride Gneto se présentait alors face à Amandine Buchard, dont le kata-guruma enchaîné en immobilisation faisait mouche tôt dans le combat. 1-1, balle au centre. L’aînée des Gneto face à Lola Benarroche. Un combat fermé qui tournait dans la dernière minute à l’avantage de la vice championne d’Europe -23 ans 2013, morte de faim pour aller plier en deux son adversaire. Deuxième shido pour Gneto et deuxième point pour le RSCC, qui voit se rapprocher l’exploit. Mais la médaillée de bronze au championnat de France en -57 kg Amélie Guihur ne s’en laissait pas compter et prenait le dessus sur la vice championne de France -63 kg Linsay Tsang Sam Moi avec un ashi-guruma remarquablement suivi au sol. Levallois ne verra pas la finale lors de cette édition 2015, une première depuis bien longtemps…

13h40 – Les demi-finales :
AJ Limoges – JCE Argenteuil
Levallois SC – RSC Champigny

13h20 – Argenteuil et Limoges demi-finalistes ! Dans l’autre moitié de tableau, le JCE Argenteuil a poursuivi son entreprise de démolition en dominant La Couronne GAJ en trois manches, assurées par Agbegnenou, Perrot et Camara. Les protégées d’Ahcène Goudjil affronteront l’AJ Limoges pour tenter d’accrocher une deuxième finale consécutive. En effet, ce sont les Limougeaudes qui ont dominé le JC Maisons-Alfort, tout se jouant dans le dernier combat entre Laury-Mélissa Posvite et Laura Holtzinger, sanctionné à deux reprises.

13h – Champigny fait sa loi. Bien que menées 1/0 après le succès de Viard sur Guihur sur immobilisation, les Campinoises ont pris le dessus sur SGS grâce aux succès de Fichot sur Dureau, d’Andéol sur Delwail et de Buchard sur Climence d’un waza-ari sur seoi. Le Palais des Sports aura donc le droit à un Levallois SC – RSC Champigny en demi-finale.

12h40 – Le JCE Argenteuil dernier invité en quarts. En disposant facilement de l’ASBTP Nice (3/0), les Val d’Oisiennes rejoignent La Couronne Grand Angoulême Judo pour une place dans le dernier carré.

12h35 – Levallois balaie Pontault ! Remontée après sa défaite de justesse au tour précédent contre LAcouchie, Tsang Sam Moi se présentait en conquérante face à Anne-Laure Bellard. Combat des chefs qui se jouait d’abord aux pénalités, ni l’une ni l’autre ne laissant l’ouverture au kumikata. Et sur la première montée autoritaire de bras droit de Bellard, Tsang Sam Moi la décollait sur ura-nage. Ippon ! Emane prenait alors la relève contre Thoyer, qu’elle faisait décoller sur seoi avant de conclure en immobilisation. Malonga concluait sur makikomi contre Bastareaud. Propre, net et sans bavure.

12h20 – Le programme des quarts de finale :

JC Maisons-Alfort – AJ Limoges
La Couronne Grand Angoulême Judo – JCE Argenteuil ou ASBTP Nice
JC Pontault-Combault – Levallois SC
Sainte-Geneviève Sports – RSC Champigny

12h05 – Les seize premières équipes qui se maintiennent en D1 sont … JC Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Villemomble Sports (Seine-Saint-Denis), AC Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), AJ Limoges (Haute-Vienne), La Couronne Grand Angoulême Judo (Charente), Alliance Dijon Judo 21 (Côte d’Or), JC Escales Argenteuil (Val d’Oise), ASBTP Nice (Alpes Maritimes), JC Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Montpellier Judo (Hérault), Levallois Sporting Club (Hauts-de-Seine), ACS Peugeot Mulhouse (Haut-Rhin), Union Cholet Judo 49 (Maine-et-Loire), Sainte-Geneviève Sports (Essonne), JKC l’Islois (Gers) et RSC Champigny (Val-de-Marne).

12h – Le JC Maisons-Alfort dompte Villemomble. Malgré la rentrée d’Audrey Tcheuméo, Villemomble s’incline face aux championnes d’Europe 2013. Holtzinger, Berger et Gabrielli, dominant comme en finale des France individuels Laetitia Payet, ont remporté leurs combats.

11h55 – La Couronne et Champigny poursuivent leur route. Joli succès des Charentaises face à l’ADJ 21, cinquièmes l’an passé, sur un dernier succès de Raynaud sur Renaud (3/2), lors que les Campinoises, championnes d’Europe 2012, ontmis fin aux espoirs des Gersoises du JKC L’Islois, très combatives à l’image de Laetitia Chartrain qui aura poussé Lola Benarroche dans ses derniers retranchements.

11h40 – Mulhouse stoppé par Levallois. Duel au sommet en cette fin de matinée à Toulouse entre les internationales du Levallois SC et les championnes de France en titre. Une finale avant l’heure qui a tenu toutes ses promesses, avec une Priscilla Gneto tonique en -57kg pour plaquer Huber sur le dos, une Lacouchie rectifiant le tir contre l’ancienne Mulhousienne Tsang Sam Moi d’un mouvement de hanche à trois secondes du terme, un succès étriqué de Pinot, elle aussi transfuge de l’ACSPM l’été dernier, sur Fels et une Malonga courageuse pour dominer Ramanich d’une pénalité.

11h25 – Agbegnenou tue le suspense. Face à une équipe de FLAM 91 new look, les vice championnes de France 2014 d’Argenteuil ont dû batailler ferme. Samah Hawa Camara et Morgane Arthuis ayant répondu à Marie-Eve Gahié et Pénélope Bonna, tout se jouait sur le cinquième combat, mettant aux prises Marielle Pruvost à Clarisse Agbegnenou. La championne du monde ne se laissait pas envahir à la garde et déracinait Pruvost en bordure pour ippon.

11h15 – Blot scotchée sans conséquence. Alors qu’elle menait d’un waza-ari contre la Montpelliéraine Laure Fournier, la n°10 mondiale s’est fait surprendre sur un contre imprécis. Sans dommage pour le JC Pontault-Combault qui assure derrière avec les Bellard, Thoyer et M’Bairo.

10h55 – Rondement mené pour le RSC Champigny. Valériane Fichot et Émilie Andéol n’auront eu besoin que d’une minute chacune pour dominer leurs adversaires Delarbre et Colombo du JS Vitrolles, avant qu’Amandine Buchard n’aille saluer seule le tapis pour glaner le troisième point. Villemomble Sports avance également après son succès 3/2 contre le CPB Rennes Judo, tandis que le JKC L’Islois fait chavirer de bonheur le Palais des Sports après son succès sur le fil contre le Sporting Marnaval.

10h35 – La Couronne Grand Angoulême réussit son Paris ! Revenus à 2/2 après avoir perdu ses deux premiers combats, l’AJA Paris XX avait gardé Morgane Brunet, vice championne de France à Marseille en 2013, pour défier Claire Pierret, troisième lors de cette même édition phocéenne. La Charentaise prenait rapidement l’ascendant avec un waza-ari marqui en bordure à mi-combat. Deux grosses séquences autour de sankaku-jime plus tard, elle offrait le troisième point à son équipe. les vice championnes de France D2 2015 devront remonter le tableau de maintien pour conserver sa place en D1 la saison prochaine.

10h25 – Le sans faute pour Limoges. Face à La Motte Servolex, les partenaires des soeurs Posvite ont parfaitement lancé leur journée (5/0). Elles retrouveront l’AC Boulogne-Billancourt au prochain tour. PAs de problème non plus pour Sainte-Geneviève Sports, victorieuses sur le même score des Arts Martiaux d’Asnières.

10h05 – Maisons-Alfort prend la clé du sol. Karine Berger, Marjorie Deroose, Laura Holtzinger et Anaïs Chauvel ont offert un joli panel de séquences ne-waza face aux combattantes du Franche-Comté Judo Besançon. Seule Scarlett Gabrielli aura trouvé la voie debout, pour un 5/0 qui ne souffre d’aucune contestation. Ça passe également pour l’AC Boulogne-Billancourt face aux Ardennaises du JC Juniville (3/2) et pour l’ADJ 21, qui a su dompté la jeunesse de Calvados Judo, composée exclusivement de jeunes juniors (4/1).

9h45 – Le duel des championnes pour Mulhouse. Opposées aux championnes de France D2 du Blanc-Mesnil SJ, les tenantes du titre n’auront tremblé que sur la première ruée d’Oggero contre Fels, la créditant d’un waza-ari d’entrée. Mais Fels repartait au combat et trouvait l’ouverture au sol. Rebecca Ramanich éteignait toute la bonne volonté d’ Augustina Ejiofor, bien frêle entre ses mains, avant qu’Annabelle Euranie sonne la charge pour ramener le BMSJ à 2/1. Héloïse Lacouchie dominait finalement Julia Ruiz et envoyait Blanc-Mesnil en repêchages. Pour Mulhouse, le ton devrait monter d’un cran avec Levallois SC, sans souci contre Bordeaux Aquitaine Judo (4/1), au menu de son deuxième tour.

9h15 – C’est reparti ce dimanche à Toulouse pour le tournoi féminin de ces championnats de France par équipes D1. Parmi les premiers clubs à pied d’oeuvre, le JC Pontault-Combault, qui n’a fait qu’une bouchée de l’US Orléans, et ce sans avoir à faire combattre Laetitia Blot et Anne-Laure Bellard.