Dimanche 05 novembre 2023
-78kg et +78kg F et -90kg, -100kg et +100kg M

Dernier jour de compétition à la Sud de France Arena.
Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

                  – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez les résultats complets de ces championnats d’Europe ici

18h45. +100kg : Puumalainen, quelle fraicheur !
Si le bloc final n’avait pas été très emballant jusque-là – hormis bien sûr la finale de Romane Dicko – cette finale des +100kg clôt de manière magnifique cette journée et cette compétition !
Du suspens, du judo, de l’ambiance – avec de nombreux supporters géorgiens -. Troisième combattant du pays à la Croix de Saint Georges en finale ce dimanche, Guram Tushishvili, vice champion olympique à Tokyo, était le premier à mener dans ce combat grâce à son uchi-mata. Et alors qu’il se dirigeait, plutôt sereinement d’ailleurs, vers un troisième titre, le Finlandais Martti Puumalainen, 26 ans, vainqueur surprise du Masters début août, revenait à six secondes du terme sur un ko-uchi-gari ! Totalement relancé, l’affrontement allait pencher définitivement du côté scandinave avec un uchi-mata à droite ken-ken au golden score. Le Finlandais pouvait exploser de joie, le public félicitant cet exploit. Mais désormais nous pouvons le dire, il n’y a plus désormais de surprise Puumalainen qui devient le premier champion d’Europe de son pays depuis 1989 et deux titres : ceux de Juha Salonen qui avait gagné en Open et Joana Ronkeinen en -52kg ! La dernière médaille àce niveau ? C’était en 1993 et 1994 avec Jorma Korhonen en 1993 et 1994 en -71kg. Attention au colosse d’1m83 et aux 135kg dans neuf mois à Paris !
Le Néerlandais Jelle Snippe et le Russe Valeriy Endovinskiy complètent le podium. 

18h00. +78kg : Dicko met KO Hershko !
Trente-trois secondes. C’est ce qu’il aura seulement fallu à Romane Dicko pour remporter son quatrième titre européen ! Un o-soto-gari parfait sur Raz Hershko qui regardait son oncle sur la chaise en ayant l’air de dire : « ça ne sera pas encore pour cette fois ». Très facile toute la journée, la médaillée olympique aura traversé sa compétition en patronne dominante voire même intouchable. 

17h30. -100kg : Kotsoiev impérial
Il a été incontestablement le plus fort de la journée. C’est désormais acté : Zelym Kotsoiev, né en Ukraine mais combattant pour l’Azerbaidjan, a passé un cap cette saison. Double médaillé mondial 2022 et 2023, le voilà désormais champion d’Europe, après avoir battu avec un vrai ascendant Nikoloz Sherazadishvili, Matvey Kanikovskiy et Ilia Sulamanidze, tête de série et n°1 mondial.
Un duel, d’ailleurs, entre le n°1 et n°2 mondial, qui tourne à l’avantage de Kotsoiev, qui contre la tentative d’o-soto-gari du Géorgien en trois temps : blocage, soulevage, projection sur l’arrière. Une forme d’uchi-mata-gaeshi qui projette le cinquième des championnats du monde 2022 et 2023 sur le dos.
Pour le bronze, l’Israélien Peter Paltchik ne se présente pas et laisse Sherazadishvili profiter de ce moment où il est déclaré vainqueur sans combattre, enchaînant les selfies en sortant du tapis.
L’autre médaille est pour le Russe Kanikovskiy, au visage de cire, sans émotion apparente qui met deux waza-ari au Suisse Daniel Eich. Si Arman Adamian sera à Paris – si bien sûr les Russes sont autorisés à participer – Kanikovskiy prend déjà date pour la suite. Car ce jeune homme de 21 ans est sur tous les podiums des compétitions auxquelles il a participé depuis les championnats du monde juniors 2019 (neuf médailles de rang !). 

17h10. -78kg : Boehm surpend Bellandi
Deux superbes combats pour le bronze dans cette catégorie très dense. C’est finalement la Portugaise Patricia Sampaio et l’Israélienne Inbar Lanir qui monteront sur la troisième marche du podium.
La première place un sode-tsuri-komi-goshi à la Néerlandaise Guusje Steenhuis. La seconde pique l’Allemande Anna Maria Wagner au sol, en kuzure-shiho-gatame.
La finale entre Alina Boehm et Alice Bellandi se joue, elle à la dernière seconde ! Une dernière action décisive avec un ko-uchi-gari lancé sur place par l’Allemande tenant du titre, au ralenti, mais qui mettait l’Italienne n°1 mondiale sur la tranche. 

16h45. -90kg : Et Madjov remporta le combat de titans !
Quelle première finale ! 5’13 de golden score entre Lasha Bekauri et Nemanja Majdov avant un ippon-seoi-nage à droite du champion du monde 2017 du Serbe. Un judoka au mental d’acier – il a été opéré deux fois des ligaments croisés du genou – qui remporte son premier titre et sa troisième médaille continental. Bekauri sortait du tapis abattu. Alors que Maisuradze a été éliminé dès le premier tour, cette médaille d’argent donne au champion olympique en titre quelques points – relatifs – dans son duel avec son compatriote champion du monde. 

15h10. Le bloc final à suivre à partir de 16h
Féminines
-78kg
Finale
BELLANDI Alice (ITA) – BOEHM Alina (GER)
Combats pour le bronze
WAGNER Anna Maria (GER) – LANIR Inbar (ISR)
STEENHUIS Guusje (NED) – SAMPAIO Patricia (POR)

+78kg 
DICKO Romane (FRA – PSG Judo)
– HERSHKO Raz (ISR)
Combats pour le bronze
KAMPS Marit (NED) – OZDEMIR Kayra (TUR)
STEVENSON Karen (NED) – TAVANO Asya (ITA)

Masculins
-90kg
Finale
BEKAURI Lasha (GEO) – MAJDOV Nemanja (SRB)
Combats pour le bronze
LORSANOV Mansur (AIN) -ZGANK Mihael (TUR)
TOTH Krisztian (HUN) – VAN T END Noel (NED)

-100kg
Finale
SULAMANIDZE Ilia (GEO) – KOTSOIEV Zelym (AZE)
Combats pour le bronze
PALTCHIK Peter (ISR) – SHERAZADISHVILI Nikoloz (ESP)
EICH Daniel (SUI) – KANIKOVSKIY Matvey (AIN)

+100kg 
Finale
TUSHISHVILI Guram (GEO) – PUUMALAINEN Martti (FIN)
Combats pour le bronze
FIZEL Marius (SVK) – SNIPPE Jelle (NED)
ENDOVITSKIY Valeriy (AIN) – SIPOCZ Richard (HUN)

15h05. -90kg : Bekauri, évidemment
Clairement pas dans un grand jour, Lasha Bekauri, l’incroyable guerrier des -90kg trouve pourtant les ressources pour aller chercher sa seconde finale continentale chez les seniors, après sa victoire en 2021. En demi-finale il bat le Néerlandais Noël Van T End, sur un sumi-gaeshi marqué à mi-combat. 

15h00. -90kg : Alexis Mathieu septième
Face au Russe Mansur Lorsanov, septième des Monde à Doha, Alexis Mathieu n’aura jamais trouvé la solution : très gêné par le droit très fort et loin dans le dos du Russe, le Français essayait de se désaxer mais sans pour autant avoir l’occasion d’attaquer fortement.
Et à quatre secondes de la fin, Lorsanov lançait un o-tsuri-goshi qui mettait le Français sur la barre d’épaule. Waza-ari. Mathieu s’arrête là.

14h45. Retrouvez les directs commentés des deux premiers jours
1re journée : https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-2023-j1-le-direct-commente-judo/
2e journéehttps://lespritdujudo.com/championnats-deurope-2023-j2-le-direct-commente-judo/

14h20. +78kg : Dicko, quatrième finale
Face à la Néerlandaise Marit Kamps, Romane Dicko ne prend pas de risques, sécurisant son kumikata et sa posture. Et sur une action en bordure, la championne d’Europe en titre garde le bras de son adversaire et la déroule pour l’immobiliser en ushiro-gesa-gatame.
En finale ce sera soit l’Israaélienne Raz Hershko qui immobilise en kami-shiho-gatame l’Italienne Asya Tavano. 

14h15. -100kg : Kanikovskiy impressionne
Une première demi-finale connue dans cette catégorie entre Ilia Sulamanidze et Peter Paltchik, les têtes de série n°1 et 4. Rien que du logique. Dans l’autre tableau, Zelym Kotsoiev bat l’Espagnol Nikoloz Sherazadishvili aux pénalités. Le dernier qualifié ? Le Russe Matvey Kanikovskiy. Un judoka longiligne, parfois indolent mais à la belle posture et aux mouvements de jambe très efficaces. Face à Michael Korrel, le Russe, n°12 mondial, champion d’Europe juniors 2021 et déjà vainqueur de deux Grands Chelems et de deux médailles d’argent place un ni-dan-ko-soto-gari qui fait s’envoler le champion d’Europe batave. 

14h05. -78kg :  Lanir arrache Tcheuméo
Remake de la finale des championnats du monde en repêchage il y a quelques instants, entre Audrey Tcheuméo et Inbar Lanir. Un combat de puissantes mais qui tourna court puisque sur la première tentative d’uchi-mata de la double médaillée olympique, Lanir arrachait la Tricolore pour lancer un ura-nage stratosphérique. Septième place pour Audrey Tcheuméo. Et une catégorie des -78kg où la hiérarchie française ne s’est pas clarifiée ce dimanche. 

14h00. +100kg : les demi-finales
PUUMALAINEN Martti (FIN) – SNIPPE Jelle (NED)
TUSHISHVILI Guram (GEO) – SIPOCZ Richard (HUN)

13h55. +78kg : Dicko déroule
Direction les demi-finales pour Romane Dicko qui bat la Néerlandaise Karen Stevenson exactement de la même manière que l’Autrichienne Hoellwart : harai-goshi suivi en immobilisation.
En demi-finale, la médaillée olympique rencontrera l’autre Néerlandaise Marita Kamps, deuxième du Grand Chelem de Bakou en septembre. 

13h50. -78kg : les demi-finales
STEENHUIS Guusje (NED) – BOEHM Alina (GER)
BELLANDI Alice (ITA) – WAGNER Anna Maria (GER)

13h30. -78kg : Tcheuméo sans jus, Mathieu avec sérieux
3’54 de golden score entre Guusje Steenhuis et Audrey Tcheuméo pour, finalement, un o-uchi-gari de la Batave sur la vice championne du monde 2023. Une Tcheuméo qui est apparue sans vraiment de jus, ni de solutions. Si elle arrivait à imposer sa puissance au départ, plus le combat durait et plus Steenhuis se montrait présente et dangereuse avec ses mouvements de jambe. Deux shidos partout entre les deux jeunes femmes mais une issue qu’on voyait poindre tant la Tricolore au palmarès long comme le bras cherchait de plus en plus de l’air.
En -90kg, Alexis Mathieu se défaisait avec une belle autorité du Belge Sami Chouchi avec un ippon-seoi-nage à gauche puis, sur une tentative de corps-à-corps du Belge, une opportuniste reprise d’initiative du Tricolore qui collait son adversaire sur le dos.
Direction les quarts de finale pour Mathieu qui rencontrera le Géorgien Lasha Bekauri, rien de moins.

13h15. -78kg : Lytvynenko piège Malonga
Premier combat très difficile pour Madeleine Malonga, médaillée d’argent au Masters 2023 début août. C’était en effet l’Ukrainienne, et encore juniors, Yelyzaveta Lytvynenko, médaillée mondiale seniors 2022 et médaillée au Masters 2023. Une Ukrainienne qui mettait en danger la vice championne olympique sur un sasae-tsuri-komi-ashi, pas loin de marquer waza-ari.
Méfiante, Malonga cherchait à garder la distance avant de lancer, à coup sûr, son uchi-mata. Un combat où chacune se craignait. Deux shidos partout au golden score. Mais sur une tentative d’uchi-mata de la Tricolore, Lytvynenko anticipait et passait dans le dos et contrait la championne du monde 2019. C’est fini pour Malonga, comme pour Inbar Lanir, la championne du monde en titre, battue par l’Allemande Alina Boehm sur immobilisation. Dans l’autre tableau, Alice Bellandi pulvérise la vice championne du monde juniors 2023 Lieke Derks en quelques séquences avec un tai-otoshi et un eri-seoi-nage à gauche. 

13h00. Dicko facile, Clerget éliminé
Face à l’Autrichienne Maria Hoellwart, 59e mondiale, la championne d’Europe en titre ne traîne pas : harai-goshi suivi par un ushiro-gesa-gatame et voilà la médaillée olympique en quart de finale.
Face au Turc Mihail Zgank, Axel Clerget cherche à trouver la solution grâce à son ne-waza. Mais Zgank fermait à double tour. Un peu comme ce combat, tactique, où les deux judokas cherchaient à bien préparer leurs attaques. Le golden score arrivait rapidement. Sur une action le Turc, bien placé, lançait alors un makikomi à droite qui mettait lentement mais clairement le double médaillé mondial français sur la tranche. 

12h50. -100kg : Diesse battu
On ne s’y fera décidément pas. Un indécision qui pourrait être risible s’il était n’était pas aussi dramatique pour ses conséquences sur le judo. Alors que le golden score était bien avancé entre Aurélien Diesse et Michael Korrel, champion d’Europe en titre néerlandais, deux pauses arbitrales où la dissension était claire chez les superviseurs, auront gâché ce duel.
Deux pénalités partout puis, finalement, une dernière contre le médaillé français de bronze du GC de Bakou pour passivité provoquait les huées du public, venu moins nombreux qu’hier. Une pénalité rageante d’autant plus qu le Néerlandais avait clairement fait une fausse attaque juste avant. Plus de -100kg français en lice ce dimanche. 

12h40. Notre analyse de la deuxième journée à écouter ci-dessous 

Montpellier 2023 à la loupe, épisode 2 https://player.ausha.co

12h35. -90kg : Mathieu non sans peine
Le Norvégien Kornelius Eilertsen, 235e mondial, ne donnait pas l’impression d’être un adversaire dangereux, vu son classement mondial et ses résultats. Et pourtant, Alexis Mathieu, en argent au Masters 2022 et en bronze au Masters 2023, était mené à mi-combat sur un uchi-mata à gauche ample et lancé à l’arrêt. Mais le Tricolore ne s’affolait pas anticipait une action sur l’avant, passait dans le dos du Norvégien pour le contrer. Ouf.
Sur les autres tapis, la championne du monde israélienne des -78kg, Inbar Lanir, dans la lignée du Masters, continue à déblayer rapidement devant elle. Quelques secondes lui suffisent pour placer un hikikomi gaeshi qui placarde la Croate Petrunjela Pavic. 

12h30. Les Géorgiens poussifs
En -90kg, Lasha Bekauri, champion olympique en titre, aura peché pour battre l’Azerbaidjanais Murad Fatiyev. Imprécis au kumikata, le combattant du pays à la Croix de Saint Georges s’en sort sur deux actions opportunistes. Sur le tapis n°4, Guram Tushishvili évite le piège allemand Erik Abramov. Vice champion olympique, Tushishvili marque un premier waza-ari sur uchi-mata, avant de voir les superviseurs donner hansokumake à l’Allemand sur un uchi-mata où sa tête touchait le sol une fraction de seconde avant son épaule, et alors que le Géorgien était projeté sur sa barre d’épaules. 

11h45. -90kg : Clerget serein, Maisuradze déjà dehors
Grosse surprise d’entrée ici à la Sud de France Arena avec l’élimination du champion du monde en titre et médaillé d’argent au Masters, le Géorgien Luka Maisuradze. Manifestement peu motivé, le -90kg se fait piquer au sol par le Turc Mihail Zgank sans trop de résistance. Des masculins géorgiens qui pour l’instant donnent l’impression claire de ne pas s’être préparé spécifiquement pour cet événement.  Une bonne nouvelle pour Axel Clerget qui, en passant le Tchèque David Klammert grâce à son sankaku-jime, retrouvera Zgank plutôt que Maisuradze au prochain tour. En -100kg, le surpuissant Autrichien Aaron Fara fait tournoyer dans les airs le Hongrois Zsombor Veg avant de le plaquer sur le tatami n°2. 

11h30. C’est parti pour le troisième jour de ces championnats d’Europe à Montpellier !
Cinq Français en lice ce dimanche : Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga en -78kg, Romane Dicko en +78kg, Axel Clerget et Alexis Mathieu en -90kg et Aurélien Diesse en -100kg.