Samedi 04 novembre 2023
-63kg et -70kg F, -73kg et -81kg M

Bienvenue à la Sud sde France Arena.
Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

                       – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez les résultats complets des deux premières journées ici

17h50. -81kg : Albayrak bat Grigalashvili !
Finale très tactique entre le monstre de ces dernières années, le Géorgien Tato Grigalashvili et le Turc Vedat Albayrak, ancien Grec sous le nom de Roman Moustopoulos (et même ancien Géorgien puisqu’il est le fils du célèbre Georgi Vazagashvili). Albayrak cherchait à poser son kumikata à droite mais se montrait trop lent alors que Grigalashvili lançait plusieurs tomoe-nage dont deux étaient pénalisés comme fausse attaque.
Deux shidos partout et, tout à coup, un uchi-mata magnifique d’Albayrak à quinze secondes de la fin !
Logiquement, le Géorgien sautait à la gorge du Turc qui s’effondrait deux fois sur le ventre. Une attitude clairement négative et qui aurait été sanctionnée – avec un arbitrage logique et cohérent – comme une attitude négative. Pas là. Un exemple – un de plus – d’une perte totale de repères de l’arbitrage international. 

17h20. -81kg : Oui Alpha, oui !
Très beau moment d’émotion et de communion depuis quelques minutes à la Sud de France Arena. Après le titre de Marie-Ève Gahié, c’est Alpha Djalo qui a fait chaviré le public d’amateurs présents. 
En place de troisième face au Belge Mathias Casse, Alpha Djalo fait exploser de bonheur la salle et les passionnés en plaçant son enchaînement ko-uchi-gari/o-uchi-gari qui faisait chuter vite, fort, sur le dos et avec contrôle le champion du monde et médaillé olympique 2021. Une séquence magnifique !
Submergé par l’émotion le Français partageait ce moment d’abord avec Daniel Fernandes, son référent national puis avec le staff du PSG, Nicolas Mossion et Damiano Martinuzzi.
Première médaille continentale pour le -81kg qui a très clairement passé un cap cette saison avec quatre médailles de bronze : trois en Grand Chelem (Tokyo, Paris, Antalya) et au Masters de Jérusalem.
Un podium qui valide, certifie, officialise cette capacité à être régulier au très haut niveau dans une catégorie très dense.
Quatrième médaille masculine ce qui permet au groupe de Baptiste Leroy d’égaler 2013 et de d’ores et déjà de produire la meilleure récolte continentale depuis 2014 et… Montpellier. 

17h10. -70kg : Et Gahié fait le doublé !
Quelle journée nous aura sorti Marie-Ève Gahié ! Montrueuse, un impact effrayant. La Parisienne réalise une journée absolument parfaite avec comme point d’orgue cette victoire en finale contre la Russe Madina Taimazova, pourtant très forte depuis ce matin après ses victoires contre Margaux Pinot, Sanne Van Dijke et Barbara Matic.
Comme depuis ce matin, Gahié débutait avec explosivité son combat : un o-soto-gari en reprise de garde qui projetait la Russe sur la tranche. Waza-ari. Le combat continuait sur le même rythme effréné avant que la championne d’Europe 2022 ne refasse le même coup, pour un o-soto-gari/harai-goshi qui concluait ce combat. Incroyable journée de Gahié qui garde donc son titre gagné l’année dernière à Sofia.
Troisième titre féminin et quatrième titre français ici à Montpellier.

16h45. -73kg : Le triplé d’Heydarov
De finale il n’y eut pas entre Hidayat Heydarov et Salvador Cases Roca. Champion d’Europe en titre, l’Azerbaidjanais, cinquième à Doha et récent vainqueur du Grand Chelem de son pays, s’impose avec une autorité incontestable. Un premier mouvement très fort – un ko-uchi-gari en garde croisé – pas loin de marquer waza-ari, des séquences peu dangereuses et puis d’un coup son spécial, un kata-guruma très rasant qui déroule l’Espagnol. Sur l’action, Heydrov le lachait rien et immobilisait son adversaire pour la victoire.
Troisième titre continental senior pour Hidayat Heydarov après 2017 et 2022.
En bronze, le Kosovare Adil Gjakova et le Modave Petru Pelivan, auteur d’un magnifique sasae-tsuri-komi-ashi sur son compatriote Adil Osmanov. 


16h20. -63kg : Leski premier sacre

Deux fois vice championne du monde contre Clarisse Agbegnenou (2021 et 2023), Andreja Leski s’offre son premier titre européen en battant sur un joli tsubame-gaeshi l’Israélienne Gili Sharir.
En bronze, Laura Fazliu qui place un magnifique uchi-mata à Barbara Timo et la Polonaise Angelika Szymanka qui réussit un juji-gatame parfait à la Hongroise Szofi Ozbas.

15h45. Le programme du bloc final
-63kg 
Finale
SHARIR Gili (ISR) – LESKI Andreja (SLO)
Combats pour le bronze
OZBAS Szofi (HUN) – SZYMANKA Angelika (POL)
TIMO Barbara (POR) – FAZLIU (KOS)

-70kg
Finale
GAHIÉ Marie-Ève (FRA – PSG Judo) – TAIMAZOVA Madina (AIN)
Combats pour le bronze
MATIC Barbara (CRO) – POGACNIK Anka (SLO)
TELTSIDOU Elisavet (GRE) – VAN DIJKE Sanne (NED)

-73kg
Finale
HEYDAROV Hidayat (AZE) – CASES ROCA Salvador (ESP)
Combats pour le bronze
PELIVAN Petru (MDA) – OSMANOV Adil (MDA)
SHAVDATUASHVILI Lasha (GEO) – GJAKOVA Adil (KOS)

-81kg
Finale
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – ALBAYRAK Vedat (TUR)
Combats pour le bronze 
DJALO Alpha (FRA – PSG Judo) – CASSE Matthias (BEL)
BORCHASHVILI Wachid (AUT) – RESSEL Dominic (GER)

15h45. -63kg : Agbegnenou septième
Grande championne, elle remercie le public de ses encouragements en sortant du tapis. En repêchages face à la Hongroise Szofi Ozbas, Clarisse Agbegnenou se montrait très gênée par la stratégie de la médaillée mondiale de Doha. Une Hongroise qui mettait en danger la championne olympique sur un makikomi à gauche. Mais fatiguée, Ozbas se faisait pénaliser deux fois dont une pour fausse attaque. Deux shidos partout puisque la Française avait été sanctionnée deux fois pour sortie de tapis et non-combativité. Direction le golden score et sur une séquence Ozbas croisait Agbegnenou et lançait un o-uchi-gari qui mettait la championne du monde sur la tranche. Septième place pour la quintuple championne d’Europe. 

15h20. -81kg : le programme du bloc final
Finale
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – ALBAYRAK Vedat (TUR)
Combats pour le bronze
DJALO Alpha (FRA – PSG Judo)
– CASSE Matthias (BEL)
BORCHASHVILI Wachid (AUT) – RESSEL Dominic (GER)

15h00. Agbegnenou battue par Fazliu, Gahié en finale !
Très gros combat entre Clarisse Agbegnenou et la Kosovare, tête de série n°1, Laura Fazliu, coachée par son aînée Majlinda Kelmendi. Un duel gauchère/droitière dont les premières banderilles étaient plantées par la Kosovare, avec deux uchi-mata qui décollaient du sol la championne olympique et du monde en titre. Agbegnenou cherchait, elle, l’ouverture au sol et avec son o-uchi-gari. Un mouvement que la Française lançait très fort en bordure et que la Kosovare cherchait à contrer. L’arbitre roumain donnait waza-ari à la Française, mais été déjugé par les superviseurs. Le combat reprenait et sur un nouvel uchi-mata sur place tout en force, Fazliu mettait, toujours selon les superviseurs, la Tricolore sur la tranche.  Direction les repêchages pour la Reine Clarisse.
Sur le tapis n°2, Marie-Ève Gahié frisait la correctionnelle d’entrée avec un waza-ari qui aurait pu valoir ippon de la Grecque Elisavet Teltsidou sur un énorme o-goshi à gauche. Mais Gahié restait dans son combat et après quelques séquences lançait un uchi-mata à droite que la Grecque essayait vainement de contrer.
Voilà la Parisienne en finale avec une chance de doublé après 2022. 

14h50. -81kg : Grigalashvili trop fort pour Djalo
Demi-finale explosive entre Tato Grigalshvili et Alpha Djalo. Un duel mit en lumière la monstrueuse impression que laisse le Géorgien depuis maintenant deux ans. Un peu d’observation et sur une action en bordure, alors que Djalo était allongé au sol, le double champion du monde arrachait le Français pour le projeter en o-goshi. Ippon donné par l’arbitre du centre qui se faisait déjuger par les superviseurs. Le combat reprenait et quelques séquences après, Grigalashvili plaçait un ude-gatame très rapide et imparable. Le Géorgien avec son habituelle fausse nonchalance avait incontestablement dominé les débats. Mais rien n’est perdu pour Alpha Djalo qui aura l’occasion d’aller du bronze cet après-midi. Une première médaille continentale qui sanctionnerait la saison toute en régularité du -81kg français. 

14h40. -81kg : les demi-finales
BORCHASHVILI Wachid (AUT) – ALBAYRAK Vedat (TUR)
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – DJALO Alpha (FRA)

14h30. -81kg et -70kg : Djalo et Gahié enflamment la Sud de France Arena
Son ura-nage va, à coup sûr, faire le tour des réseaux sociaux. Très gêné par la bataille au kumikata imposé par le Hongrois Attila Hungvari, Alpha Djalo se dépêtre magnifiquement de ce piège avec un ura-nage lancé tel un diable qui sort de sa boite. Une victoire synonyme de qualification pour les dem-finales où le Français va rencontrer du très lourd : le double champion du monde et champion d’Europe en titre, le Géorgien Tato Grigalshvili.
Lui succédant sur le tapis n°2, Marie-Ève Gahié continue à déboiser sa route, avec un o-soto-gari lancé en reprise de garde qui surprend totalement la Slovène Anja Pogacnik. Gahi combattra contre la surpuissante grecque Elisavet Teltsidou. 


14h25. -63kg : les quarts de finale
FAZLIU Laura (KOS) – AGBEGNENOU Clarisse (FRA)
OZBAS SZofi (HUN) – LESKI Andreja (SLO)
VAN LIESHOUT Joanne (NED) – SHARIR Gili (ISR)
TIMO BArbara (POR) – SZYMANCKA Angelika (POL)

14h20. -70kg : les quarts de finale
VAN DIJKE Sanne (NED) – TAIMAZOVA Madina (AIN)
MATIC Barbara (CRO) – CVJETKO Lara (CRO)
GAHIE Marie-EVE (FRA) – POGACNIK Anja (SLO)
TELTSIDOU Elisavet (GRE) – GOSHEN Maya (ISR)


14h10. -70kg : Gahié impressionnante, Pinot éliminée
Cobmats simultanés pour Margaux Pinot et Marie-Ève Gahié. La première, dans un combat très difficile face à la Russe Madina Taimazova – médaillée olympique et en or au Grand Chelem d’Abou Dhabi – s’incline sur un ashi-guruma à droite compté waza-ari. Un duel, qui constituait une première pour les deux combattantes, qui tourne donc à l’avantage d’une Taimazova solide.
Sur le tapis n°2, Marie-Èva Gahié fut une nouvelle expéditive avec deux mouvements d’épaule à droite contre l’Allemande Miriam Butkereit, 12e mondial et cinquième des championnats du monde 2022. Très impactante, aérienne, Gahié est pour l’instant très impressionnante.

14h10. Retrouvez notre analyse de la première journée 

14h05. -81kg : Djalo en quart de finale
Il n’y aura pas eu de combat entre alpha Djalo et le Bulgare Georgi Grammatikov. Toujours le premier sur l’attaque, le Français faisait monter les pénalités de manière métronomique jusqu’au hansokumake. Quart de finale attendu contre le Hongrois Attila Hungvari.

14h00. -63kg : Agbegnenou a souffert
On ne pensait pas que la Finlandaise Emilia Kanerva, 178e mondiale, aurait pu pousser à ce point Clarisse Agbegnenou dans ses retranchements. Et pourtant… c’est après un golden score de 4’45 que la championne du monde en titre et quintuple championne européenne lançait de manière très opportuniste un ura-nage qui faisait s’envoler son adversaire.
Mais Dieu que cela fut dur…très physique, la Finlandaise, vice championne du monde cadette en 2015, gênait considérablement la Tricolore, réussissant à faire lâcher la main gauche de la championne olympique et plaçant un o-uchi-gari au ras du tapis. Agbegnenou qui essayait de trouver la solution grâce à son ne-waza et son ko-uchi-gari. Toutes deux très entamées, c’est finalement la Française qui s’impose avec une belle remarquable détermination.
Quart de finale contre la Kosovare Laura Fazliu, qui n’a pas traîné.

13h30. Il y a des surprises !
Deux défaites inattendues à l’instant puisque le champion du monde de doha, le Suisse Nils Stump et le vice champion du monde, l’Italien Manuel Lombardo prennent la porte. Le premier se fait arracher proprement par le Grec Michail Tsoutalisvili alors que le second, après un combat où l’arbitrage aura été synonyme de naufrage, perd finalement contre le technique Bulgare Mark Hristov sur un mouvement de sacrifice au ras du sol.

En -81kg, Mathias Casse, recoaché depuis peu par le Néerlandais Mark Van Den Ham – celui avec qui il était lors de son titre de champion du monde et sa médaille olympique de Tokyo – a eu toutes les peines du monde à battre le jeune Russe Timur Arbuzov, un judoka longiligne, envahissant et tout en feeling. Un morote-seoi-nage au golden score sauve le Belge alors qu’il se montrait plutôt dominé jusque là.

13h05. -70kg : Gahié supersonique
Très explosive, Marie-Ève Gahié ne perd pas de temps ce samedi. Opposée à la Suissesse Gioia Vetterli, la championne d’Europe en titre tricolore place un o-soto-gari de mammouth. Ippon.

13h00. Pinot/Taimazova au prochain tour
Face à la Danoise Emilie Sook, 72e mondiale et dont la seule médaille sur le circuit FIJ remonte au Grand Prix de Tashkent en 2017, Margaux Pinot se montre dominatrice avec ses mouvements d’épaule. Menant deux shidos à rien, la néo-Parisienne trouve finalement la faillee grâce à son morote-seoi-nage à droite. Un waza-ari qui la qualifie pour les huitièmes de finale où elle rencontrera une autre favorite, la Russe Madina Taimazova. Médaillée olympique et victorieuse à Abou Dhabi la semaine dernière, cette droitière aux trois poumons gagne, elle, sur un étranglement.

En -73kg, qualification difficile pour l’Azerbaidjanais Hidayat Heydarov, champion d’Europe en titre et Lasha Shavdatuashvili, vice champion olympique. Le premier trouve la solution tardivement avec un sankaku-jime sur le Belge Abdul Malik Umayev. Sur le tapis n°4, le Géorgien s’impose après 2’25 de golden score face à l’autre Azerbaidjanais de la catégorie, Rashid Mamadaliyev sur un sumi-otoshi à gauche.

12h30. Le direct commenté de la première journée
Retrouvez ici le direct commenté de la première journée et le superbe parcours des Français : https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-2023-j1-le-direct-commente-judo/

12h25. -81kg : Djalo dans la douleur
L’enchaînement o-soto/ko-soto-gari du Suisse Wittwer, 158e mondial, fit pousser un gros « oh » au public, beaucoup plus nombreux qu’hier au sein de la Sud de France Arena. Lancé à vingt-cinq secondes de la fin du combat, il faut une réchappe ultra-rapide d’Alpha Djalo pour éviter de tomber sur la tranche et, ainsi, préserverson avantage. Un waza-ari marqué quelques séquences avant sur un o-uchi-gari à droite, lui le gaucher. Semblant pêcher physiquement sur la fin, le Français cherchait de l’air mais passe ce premier tour.

12h10. -63kg : Agbegnenou évite le piège
La Croate Katarina Kristo, 32e mondiale et victorieuse du Grand Prix du Tadjikistan n’aura fait uacun complexe face à la championne olympique et du monde en titre. Un o-uchi-gari dynamique oblige même Clarisse Agbegnenou à vriller pour ne pas tomber sur la tranche. Mais sur une liaison debout-sol, la Reine Clarisse plaçait un sankaku-jime supersonique qui coulait la Croate au sol.
Entrée en matière sérieuse et concentrée pour la Française.

11h50. -73kg : Bagajev continue à punir les Français
Nous vous avions dit qu’il fallait se méfier de ce Serbe. Vainqueur de l’Open de Tchéquie en ayant dominé Ugo Legrand, Hans-Jorris Ahibo et Reda Sedouki, Bajsangur Bagaev accroche Joan-Benjamin Gaba à son tableau de chasse au premier tour de ces championnats d’Europe. Dominateur dans les attaques au début du combat, Gaba baissait de rythme et voyait le Serbe revenir peu à peu avec ses kata-guruma. Une tentative d’omoplata inversée du Tricolore se transformait en occasion d’immobilisation pour Bagajev. Arrivait le golden score et une tentative d’o-uchi-gari poussée au bout par le Serbe plaquait le Français sur la tranche. Waza-ari.
En -81kg, Matthias Casse passe le premier tour suite au hansokumake de son adversaire macédonien pour waki-gatame. Le Russe Timur Arbuzov, médaillé mondial juniors début octobre bat lui le MoldaveMihail Latisev sur une variante de sode-guruma-jime.

11h30. Début de cette deuxième journée des championnats d’Europe !
Cinq Français en lice ce samedi : Clarisse Agbegnenou en -63kg, Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot en -70kg, Joan-Benjamin Gaba en -73kg et Alpha Djalo en -81kg.