Résultats mitigés pour les combattants français

En 2014, la France avait obtenu un total de six médailles lors des championnats d’Europe cadets, terminant à une belle troisième place. Une performance qui n’a pas été rééditée à Sofia, puisque les Tricolores n’ont acquis que trois médailles, aucune n’étant du métal le plus précieux. 

Ces trois breloques ont été conquises par les féminines. Éliminée dès le troisième tour, Anaïs Mosdier (-48kg, ADST) a ensuite tracé sa route en tableau de repêchages. La Varoise retrouvait sa compatriote Blandine Pont (L’OM Judo) dans le combat pour le bronze. Les deux jeunes filles s’étaient déjà affrontées il y a quelques semaines, en finale de la Coupe européenne de Pologne. Cette fois encore, Mosdier s’imposait et montait ainsi sur le podium. L’autre médaille de bronze française est venue de la catégorie poids lourds, avec Sarah Ponty (Sporting Marnaval). La championne de France en titre des +70kg ne s’est inclinée qu’en demi-finale face à l’Israélienne Raz Hershko, qui terminera à la première place. Mais le meilleur résultat a été établi par Dorine N’Tchampo, en -70kg. La combattante du Judo Club des Marches de Bretagne (JCMB) a survolé les débats toute la journée, se débarrassant de toutes ses adversaires en moins d’une minute trente. Seule l’Allemande Alina Boehm, qu’elle rencontrait en finale, parvint à la faire chuter. La Bretonne doit donc se contenter de l’argent.

Chou blanc pour les garçons

Du côté des masculins, les motifs de satisfaction se font plus rares, puisqu’aucun d’entre eux n’a réussi à accrocher une médaille. Pire, un seul judoka français a terminé dans les huit premiers de sa catégorie. Il s’agit de Yanis Bekhtaoui (JC Vert-Galant TAC), cinquième en -55kg. Battu lors de son troisième combat par le Bulgare Denislav Ivanov qui, à domicile, est allé conquérir le titre européen, le Tremblaysien a passé deux tours de repêchage, avant d’être dominé par l’Italien Luca Carlino pour le bronze. Avec ce bilan comptable, la France n’occupe que le treizième rang au classement des nations. L’épreuve par équipes a néanmoins permis aux jeunes tricolores de finir ces championnats d’Europe sur une bonne note, comme leurs ainés lors des Jeux européens de Bakou, avec une troisième place pour les filles comme pour les garçons.