Une journée aux accents espagnoles pour les féminines, azerbaidjanaises pour les masculins pour ce deuxième jour des Europe juniors. Quatre catégories ce jeudi (-63kg, -70kg, -73kg, -81kg) et deux titres pour l’Espagne, deux pour l’Azerbaidjan ! Un jeudi où la France aura connu un jour blanc, seul Hans-Jorris Ahibo (ACBB Judo) terminant classé, avec une septième place en -73kg.

Dans les catégories féminines, l’Espagne remporte donc deux titres, avec, d’abord, Laura Vazquez Fernandez. Classée sur une seule coupe européenne juniors cette saison (c’était à Nanterre), cette -63kg, sait se distinguer lors des championnats du monde puisqu’elle avait terminé en argent l’année dernière à Olbia (Italie). En finale elle bat l’Israélienne Adelina Novitzki.
Un titre suivi d’un autre, beaucoup plus attendu puisqu’il s’agissait d’Ai Tsunoda-Roustant. Sacrée il y a un mois en Équateur, la fille de Go Tsunoda, expert japonais, fait donc le doublé Monde/Europe cette saison. Elle est pour l’instant la première à réaliser cette performance depuis le début de l’événement. Elle dispose de l’Autrichienne Elena Dengg et réalise ainsi un quadruplé rarissime : championne d’Europe cadette/juniors, championne du monde cadette/juniors. Celle qui avait remporté la Coupe de France minimes 2016 a donc gagné tous les titres internationaux possibles chez les jeunes. Époustouflant.

Chez les masculins, les deux garçons d’Elkhan Mammadov (l’ancien international -100kg), Vusal Galandarzade en -73kg et Eljan Hajiyev en -81kg montent sur la première marche du podium. Médaillé de bronze aux championnats du monde il y a quelques semaines, Hajiyev, avec l’élimination précoce d’Arnaud Aregba se positionnait alors logiquement comme le favori de la compétition. Un statut qu’il a assumé.

Et les Français ? Une défaite au premier tour pour Florine Soula (-70kg, JC Monaco), défaite par l’Israélienne Maya Kogan sur un o-uchi-gari et Melkia Auchecorne (-63kg, AS Chelles Judo), médaillée mondiale de bronze en Équateur et battue par la Croate Ines Filipovic sur un koshi-jime qui mettait la Tricolore dans les pommes.  Arnaud Aregba, vice champion du monde en -81kg, se faisait lui éliminer en huitième par le Serbe Stefan Zubovic qui contrait le judoka du PSG Judo suite à un morote-seoi-nage mal préparé. Hans-Jorris Ahibo, s’il remportait ses deux premiers combats contre le Tchèque Simon Keizek et le Belge Muslim Adashev, il butait sur le Hongrois Gergely Adorjani en quart puis sur l’Italien Vincenzo Pelligra et son tomoe-nage.

Ce soir, la France est huitième au classement des nations, toujours dominé par la Turquie, talonné de très près par l’Espagne et l’Azerbaidjan.