Mélanie Clément sera tête de série

Alors que les championnats d’Europe (26-28 avril, Tel-Aviv, Israël) sont désormais en ligne de mire de l’équipe de France, L’Esprit du Judo vous propose de passer en revue les quatorze catégories : les Français sélectionnés, les favoris, outsiders, etc. De quoi vous aider à comprendre les enjeux de ce rendez-vous continental et vous aiguiller au mieux pour notre concours de pronostics lancé dans quelques jours sur Facebook ! Restez connectés.

Féminines
-48kg

Elles seront vingt-quatre athlètes de dix-huit pays différents. Une absence de marque : celle de la nouvelle perle de la catégorie, la surdouée ukrainienne Daria Bilodid, championne d’Europe en titre l’année dernière (alors qu’elle n’était que cadette 3e année) et invaincue depuis le début de la saison (victoires à La Haye, Tunis, Paris et Düsseldorf). Mais hormis cette dernière, toutes les meilleures européennes seront présentes sur les tatamis de Tel-Aviv.
La représentante française sera Mélanie Clément (Sporting Marnaval). Un choix logique puisque depuis le début de l’année 2018, la double championne de France (2016 et 2017) a fini en bronze lors du Grand Chelem d’Allemagne (23 février) et du Grand Prix de Tbilissi (30 mars). Actuellement 9à la ranking list mondiale, Clément sera tête de série n°4 à la fin du mois en Israël. Une position qui devrait normalement lui assurer un premier tour abordable avant une possible demi-finale contre la Serbe Milica Nikolic, 23 ans, tête de série n°2 et 6mondiale : 3elle aussi à Düsseldorf, elle a fini en argent en Géorgie. Cinquième des championnats du monde 2017, Nikolic s’est révélée depuis le début de cette nouvelle olympiade. Dans la première partie de tableau, les deux prétendantes ont pour nom Irina Dolgova, tête de série n°1 et 3e mondiale. Vice-championne d’Europe 2017, la Russe sera une très sérieuse prétendante, elle qui a fini cette saison 1re à Abou Dhabi, 2du Masters et à nouveau en or à Agadir. Tête de série n°3, la Hongroise Eva Csernoviczki, 31 ans, tentera, elle, de remporter sa dixième médaille continentale consécutive ! Double championne d’Europe (2013 et 2014), Csernoviczki avait terminé en bronze l’année dernière à Varsovie. Cinquième au GP de Tashkent et au Masters en 2017, elle finit en argent à Düsseldorf. 
Du côté des outsiders, attention aux Israéliennes Shira Rishony (13e mondiale) et Noa Minsker (14mondiale) et à l’Ukraienne Maryna Chernyak (15mondiale). Une grosse cte ? La Hollandaise Amber Gersjes, 20 ans, championne d’Europe et du monde juniors 2017, classée à Tunis, Düsseldorf et Tbilissi. 

Les engagées (sous réserve de forfaits d’ici au jour de la compétition) :

DOLGOVA Irina (RUS), tête de série n°1, 3e mondiale
NIKOLIC Milica (SRB), tds n°2, 6e mondiale
CSERNOVICZKI Eva (HUN), tds n°3, 8e mondiale
CLEMENT Mélanie (FRA, Sporting Manaval), tds n°4, 9e mondiale
RISHONY Shira (ISR), tds n°5, 13e mondiale
MINSKER Noa (ISR), tds n°6, 14e mondiale
CHERNIAK Maryna (UKR), tds n°7, 15e mondiale
FIGUEROA Julia (ESP), tds n°8, 19e mondiale
STANGAR Marusa (SLO), 20e mondiale
POP Alexandra (ROU)21e mondiale
MENZ Katharina (GER), 24e mondiale
COSTA Catarina (POR), 25e mondiale
GERSJES Amber (NED), 26e mondiale
DIOGO Joana (POR), 30e mondiale
UNGUREANU Monica (ROU), 32e mondiale
JURA Anne-Sophie (BEL), 33e mondiale
RENICKS Kimberley (GBR), 34e mondiale
GARCIA MESA Cinta (ESP), 41e mondiale
MILANI Francesca (ITA), 48e mondiale
SENTURK Gulkader (TUR), 50e mondiale
LOKMANHEKIM Dilara (TUR), 81e mondiale
ERDENEBAT Bazarragchaa (AZE), 84e mondiale
ALIYEVA Leyla (AZE), 93e mondiale
BUDESCU Ana (MDA), non classée