L’Australie fait main basse sur les titres continentaux

Les premiers championnats continentaux de l’année 2015 se sont déroulés ce week-end et, suite au report des « Europe » initialement programmés à Glasgow du 9 au 12 avril, ce sont donc les Océaniens qui ont eu l’honneur d’ouvrir les hostilités. La compétition s’est tenue au sein de l’Arène du Sud de Païta, en Nouvelle-Calédonie. Environ 150 judokas venant d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de nombreuses îles avoisinantes, des cadets aux seniors, se sont affrontés dans le but d’aller chercher la médaille d’or continentale, synonyme de progression fulgurante dans la « Ranking List » mondiale (400 points pour les vainqueurs en seniors).

Sans surprise, l’Australie s’est accaparée une grande majorité des titres mis en jeu (10 sur 13). Chez les femmes, seule la Néo-Zélandaise Moira de Villiers (-70kg) conteste la suprématie australienne, et acquiert par la même occasion son huitième sacre de rang dans cette épreuve. Dans les autres catégories féminines, Miranda Giambelli (-78kg), Ellen Wright (-57kg), Katharina Haecker (-63kg), Hannah Trotter (-52kg) et Chloe Rayner (-48kg) prennent place sur la plus haute marche du podium, les trois dernières citées ayant déjà accompli pareille performance en 2014.

Cette domination des Wallabies est à peine moins flagrante du côté des hommes. À seulement 19 ans, Joshua Katz prend l’or en -60kg, tandis que son frère, Nathan, fait de même en -66kg. Dans la catégorie supérieure, le titre échoit à Jake Bensted, qui s’était illustré lors du Grand Prix de Jeju en novembre dernier (septième). Troisième en 2013 et finaliste malheureux en 2014, Eoin Coughlan a poursuivi sa progression pour s’emparer de la première place lors de cette édition (-81kg). Enfin, Jake Andrewartha s’impose chez les poids lourds, prenant le meilleur sur le Kiwi Sam Rosser et le Samoan Derek Sua.

Troisième place pour la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Zélande, qui avait su tenir tête à l’ogre australien l’année dernière à Auckland (6 titres chacun), doit cette fois se contenter des miettes. Outre de Villiers, Jason Koster (-100kg) est l’unique combattant à remporter l’or pour le pays du long nuage blanc. La Nouvelle-Calédonie parvient à se frayer un chemin derrière les deux mastodontes du continent. Les Néo-Calédoniens finissent en effet en troisième position au tableau des médailles, avec six récompenses, dont le titre pour Teva Gouriou (-90kg). En totalisant quatre breloques, la Polynésie française fait aussi bien que l’an passé, mais ne parvient toujours pas à conquérir le métal le plus précieux (deux en argent, deux en bronze).

Training Camp avec Nomura, Mizoguchi et Alexandre

La compétition a désormais cédé sa place à un Training Camp, qui se tiendra jusqu’au 16 avril. Les participants ont le privilège d’être entraînés et conseillés par des grands noms du judo mondial, tels que Tadahiro Nomura, Noriko Mizoguchi ou encore Marc Alexandre. De bon augure dans la préparation pour les Jeux du Pacifique, organisés à Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) au mois de juillet prochain.

Retrouvez tous les résultats et les tableaux complets ici.