C’est un week-end particulièrement dense qui attend les amateurs avec les championnats de France cadets, le Grand Chelem d’Antalya et les championnats du Japon !
Un événement excitant et attendu puisqu’il marquera le retour à la compétition de six champions olympiques nippons : Uta Abe (-52kg), Shori Hamada (-78kg), Naohisa Takato (-60kg), Hifumi Abe (-66kg), Takanori Nagase (-81kg) et Aaron Wolf (-100kg) !
Six et non neuf après la retraite de Chizuru Arai (-70kg) et les forfaits d’Akira Sone (+78kg) et Shohei Ono (-73kg), qui fait l’impasse pour mieux se focaliser sur le Zen Nihon du 29 avril.

Des championnats du Japon dont la configuration reste plus que jamais la même : les huit meilleurs combattants de chaque catégorie, un championnat sans repêchage, deux tatamis situés au sein du Fukuoka Kokusai Center.
L’enjeu ? Outre le prestige d’une victoire nationale, une sélection pour les championnats du monde (6-13 octobre, Tashkent, Ouzbékistan).

Le contexte ? Si certains de ces combattants sont déjà sortis cette saison, certains offrant des prestations étincelantes (Takeshi Sasaki et Sotaro Fujiwara à Paris fin 2021 et début 2022), d’autres sont restés s’entraîner dans leur université et ne sortiront donc du bois que ce week-end sur l’île de Kyushu. On pense bien sûr au désormais double champion du monde des -66kg, Joshiro Maruyama, dont une finale possible contre Hifumi Abe dimanche fait déjà saliver tant le duel entre ces deux monstres propose des combats d’une qualité et d’une intensité rares. On pense aussi aux -48kg avec le match à trois entre Natsumi Tsunoda, championne du monde en titre et en or à Paris en février, la jeune Wakana Koga, vice championne du monde et victorieuse en octobre à l’AccorArena, et Funa Tonaki, vice championne olympique.
En -81kg, le trio Fujiwara/Sasaki/Nagase offre dans un même tableau ce qui se fait de mieux ou presque (il faudrait y mettre le Belge Mathias Casse, le Mongol Saeid Mollaei et le Géorgien Tato Grigalashvili) dans le monde.

Le programme ? Le samedi sera le jour des féminines, le dimanche celui des masculins. Une compétition dont vous pourrez suivre les éliminatoires en direct dès 02h45 du matin sur la chaine Youtube de la fédération japonaise de judo (AJJF) dont voici le lien :
https://www.youtube.com/channel/UCKb9NZxvwLLtx_HJarAGIKg

Vidéo de présentation de la compétitions féminine 

Vidéo de présentation de la compétition masculine 

Le tirage au sort complet