Dimanche 19 mai 2024
-48kg, -52kg F et -60kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette première journée ici

17h40. -52kg, Giuffrida complète l’armoire à trophées
Déjà double médaillée olympique (2e en 2016, 3e en 2021), médaillée mondiale pour la première fois en 2023, triple médaillée européenne dont l’argent il y a trois semaines à Zagreb, Odette Giuffrida s’impose ce soir sur un joli coup de patte face à la Kazakhstanaise Diyora Keldiyorova. Un déplacement pour un double de-ashi-barai, le deuxième faisant mouche pour waza-ari, dans un combat où il y avait aussi du niveau au sol – dont cet intéressant travail en triangle de l’Italienne qui la rend très dangereuse – et la voici championne du monde de la catégorie.

17h30. -52kg, Buchard, du bronze et des larmes
La petite histoire retiendra que la Française a décroché, à Abou Dhabi, la cinquième médaille mondiale de sa carrière, la cinquième en bronze aussi. Un signe de constance et un nouveau podium à deux mois des JO qui ne suffiront pas, ni ce soir ni sans doute dans les heures à venir, à la consoler de ne pas avoir pu décrocher l’or mondial (voir ci-dessous). Elle ne semblait d’ailleurs pas vraiment là sur ce combat, la pourtant si joviale Amandine Buchard, contre l’expérimentée Hongroise Reka Pupp, double médaillée mondiale. Un bras droit qui monte fort en début de combat, un kata-guruma pour waza-ari à mi-combat, avant de gérer face à une adversaire qui demeurait agressive et dangereuse, quitte à prendre deux pénalités. La tristesse et le dépit se lisaient sur le visage de la vice championne olympique.
Dans l’autre combat pour le bronze, l’Allemande Masha Ballhaus s’est imposée à la Japonaise Hibiki Shiraishi par waza-ari

17h15. -60kg, Sardalashvili au bout de l’effort
Plus de sept minutes de combat pour un contre assassin de Giorgi Sardalashvili, la finale des -60kg a été d’un niveau d’engagement énorme. C’est d’abord Yun Wei Yang, le fabuleux combattant de Taipei, vice champion olympique à Tokyo et troisième des mondiaux de Tashkent 2022 qui mettait la pression en attaquant systématiquement avant le Géorgien, en prenant soin de l’empêcher de rentrer dans la distance avec son bras droit. La tactique fonctionnait bien, sans attaque forte, sans vraiment de fausse attaque, mais empêchant son adversaire de lancer, lequel se faisait sanctionner par deux fois. Mais Sardalashivili ne lâchait rien, et même son coach Lasha Gujejuani bientôt renvoyé de la chaise, il accélérait pour revenir aux pénalités. Troisième des mondiaux l’an passé deux ans seulement après son titre mondial juniors, Giorgi Sardalashvili évitait un joli o-uchi de Yang qui tentait surtout de ne pas se faire fixer… Yang trouvait l’ouverture au sol sur un superbe travail en sankaku qui faisait démarrer le chrono de l’oase-komi… Mais « renoncer » n’est pas un verbe répertorié dans le Larousse géorgien, et Sardalashivili sortait de l’immobilisation. Les deux hommes avaient laissé beaucoup de jus sur cette dernière séquence et, alors que Yang lançait un nouveau mouvement d’épaule sur la séquence suivante, il se faisait contrer. Waza-ari. Sardalashvili, vingt ans, est champion du monde !
Dans les petites finales, c’est le Japonais Taiki Nakamura, 21 ans, champion du monde juniors 2022 et que l’on avait notamment sur le podium à Paris en février qui s’est imposé sur sode au très expérimenté Yeldos Smetov (KAZ), le Coréen Harim Lee montant aussi sur le podium après que le Russe (AIN) Ayoub Bliev, ne soit privé de ce combat suite au hansokumake reçu sur le combat précédent.

16h30. -48kg, Bavuudorj reine, le coup d’éclat de Babulfath
La championne du monde ce soir, s’appelle Baasankhuu Bavuudorj. À 24 ans, la Mongole, 5e à la ranking olympique, championne d’Asie tout récemment et victorieuse du Grand Chelem de Dushanbe a parfaitement maîtrisé sa finale face à l’Italienne Scutto. En lançant son morote en fin de combat, la Transalpine faisait l’erreur de se relever, Bavuudorj venait se jeter sous elle en sumi-gaeshi. Waza-ari, quelques secondes à conserver son adversaire au sol et le tableau indiquait la fin du combat. Propre. Et la Mongolie de remporter le premier titre de ces mondiaux 2024.
L’autre fait du jour dans la catégorie aura été la médaille décrochée par la Suédoise Tara Babulfath. En effet, s’il ne faut rien enlever au bronze de la Kazakhstanaise Abiba Abuzhakynova (le deuxième pour celle après celui de 2022) face à Turque Tugce Beder sur un superbe ko-uchi-gari (waza-ari) avant de conclure au sol pour fêter sa deuxième médaille mondiale après 2022, c’est bien la Suédoise de 18 ans (depuis janvier) Tara Babulfath qui a montré l’étendue de son jeune talent. Opposée la Portugaise Catarine Csota, 8e à la ranking olympique, de neuf ans son aînée, l’athlète coachée par notre chroniqueuse Jane Bridge, elle-même première féminine championne du monde en 1980, a parfaitement mené sa place de trois. Attentive, plus impactante sur le plan physique, elle développait son schéma de liaison debout-sol, simple mais terriblement efficace avec un travail de dégagement de jambe pour finir en gesa-gatame pour le ippon après moins de toirs minutes de combat. Seulement la quatrième médaille mondiale de l’histoire du judo suédois, la seconde pour une féminine, après celle d’Elisabetha Karlsson il y a… trente-huit ans. La classe !

16h. Ce qu’il vous reste à vivre aujourd’hui à partir de 18h

-48kg
Finale
SCUTTO Assunta (ITA) – BAVUUDORJ Baasankhuu (MGL)
Combats pour le bronze
BEDER Tugce (TUR) – ABUZHAKYNOVA Abiba (KAZ)
COSTA Catarina (POR) – BABULFATH Tara (SWE)

-52kg
Finale
KELDIYOROVA Diyora (UZB) – GIUFFRIDA Odette (ITA)
Combats pour le bronze
PUPP Reka (HUN) – BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo)
BALLHAUS Mascha (GER) – SHIRAISHI Hibiki (JPN)

-60kg
Finale
YANG Yung Wei (TPE) – SARDALASHVILI Giorgi (GEO)
Combats pour le bronze
SMETOV Yeldos (KAZ) – NAKAMURA Taiki (JPN)
LEE Harim (KOR) – BLIEV Ayub (RUS)

15h40. -52kg : Buchard est maudite…
La Française avait quasiment tout bien fait – au sens de ce que réclame l’arbitrage actuel – pour que la troisième pénalité, au bout d’un irrespirable golden score, tombe dans l’escarcelle de l’Italienne Giuffrida, qu’elle avait battue lors de leurs quatre précédentes oppositions. Première sur l’attaque, inventive pour tenter seoi-nage et o-soto-gari quand Giuffrida l’attendait sur son kata-guruma, tout en réclamant à cor et à cri la fausse attaque en écartant les bras à la fin de chaque séquence. De quoi faire perdre le fil à l’arbitre biélorusse, le regard rivé vers son superviseur perché en face de lui. Non combativité pour Giuffrida? Fausse attaque pour Buchard? S’il tranchait en faveur de la Française, en finale l’espace de quelques secondes, ça s’affairait en coulisses, jusqu’à ce que l’oreillette du superviseur, corrigé par le directeur de l’arbitrage international Daniel Lascau, n’intime l’ordre d’inverser la décision pour envoyer l’Italienne au paradis…

15h20. -48kg : Bavuudorj défiera Scutto en finale
Si son sasae un temps annoncé ippon lui fit monter les larmes aux yeux quelques secondes avant que la table d’arbitrage ne rectifie le score, la petite Mongole se remettait aussi sec dedans pour déraciner la Kazakhstanaise Abiba Abuzhakynova et bien arracher sa place dans le dernier combat du jour, face à la leader planétaire Scutto qui se jouait de la Suédoise Babulfath d’un waza-ari sur sode.

15h15. -52kg : le programme des demi-finales
KELDIYOROVA Diyora (UZB) – SHIRAISHI Hibiki (JPN)
BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo) – GIUFFRIDA Odette (ITA)

15h10. -48kg : le programme des demi-finales :
SCUTTO Assunta (ITA) – BABULFATH Tara (SWE)
ABUZHAKYNOVA Abiba (KAZ) – BAVUUDORJ Baasanjhuu (MGL)

15h. -60kg : Cruelle fin de parcours pour Valadier Picard
Sanctionné à deux reprises en première partie de combat, le Français se faisait surprendre par le ko-uchi-gari du combattant de Taipei, Yang Yung Wei, à l’entame de la dernière minute, pour waza-ari. Pire, il se faisait disqualifier directement sur l’action suivante, pour une action dangereuse sur le coude de Yang. Pas de repêchages contre Smetov pour le Français, qui vient de perdre gros en quelques instants et qui terminera septième de ses deuxièmes championnats du monde seniors.

14h50. -52kg : Buchard n’abdique jamais
Visiblement pas dans un grand jour, la Française aura mis du temps pour se défaire du piège Mascha Ballhaus. Dans la douleur, elle surpasse tout de même le uchi-mata de cette dernière par un grand coup de volant qui lui offre son ticket pour les demies contre l’Italienne Giuffrida. Pour la cinquième fois de sa carrière, voilà Buchard dans le dernier carré d’un mondial seniors. En attendant sa première finale?

14h40. -60kg : Mkheidze cloué au sol par Nakamura
Actif en début de combat, focalisé à ne pas laisser la moindre opportunité au champion d’Asie 2024, le Français a progressivement baissé pavillon sur le plan physique. Derrière aux pénalités après un contact avec une jambe du Nippon, Mkheidze cédait finalement en ne-waza, sur un passage de garde efficace de son adversaire. Ses espoirs de premier podium mondial avant les Jeux viennent de s’envoler…

14h30. -48kg : Scutto et son Akimoto, c’est toujours costaud!
La Turque Tugce Beder aurait certainement dû lire le dernier L’Esprit du Judo, dans lequel nous décryptions l’arme fatale de la numéro 1 mondiale italienne Assunta Scutto en ne-waza. Son waza-ari d’avance volait en éclats moins d’une minute plus tard sur le retournement de la Transalpine, qui se retrouvera contre la jeune Suédoise Tara Babulfath, irrésistible au sol depuis ce matin.

14h25. -48kg : le programme des quarts de finale :
SCUTTO Assunta (ITA) – BEDER Tugce (TUR)
GANBAATAR Narantsetseg (MGL) – BABULFATH Tara (SWE)
ABUZHAKYNOVA Abiba (KAZ) – FERREIRA Natasha (BRA)
BAVUUDORJ Baasanjhuu (MGL) – COSTA Catarina (POR)

14h20. -52kg : le programme des quarts de finale :
KELDIYOROVA Diyora (UZB) – NDIAYE Binta (SUI)
SHIRAISHI Hibiki (JPN) – PUPP Reka (HUN)
BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo) – BALLHAUS Mascha (GER)
GIUFFRIDA Odette (ITA) – PIMENTA Larissa (BRA)

14h15. -60kg : Le bon coup de Valadier-Picard
Son duel contre Doston Ruziev? Un yoko-tomoe-nage qui lui permettait de mettre son adversaire à quatre pattes pour mieux lui infliger son sankaku-jime, duquel l’Ouzbek, victorieux à Tashkent début mars, peinait à se relever tant l’étreinte semblait intense. Quart de finale à venir contre le combattant de Taipei Yung Wei Yang, finaliste des Jeux il y a trois ans.

14h. -52kg : Les quarts pour Buchard
La grande Hongroise Roza Gyertyas a beau rivaliser dans la bataille du kumikata, elle cède – comme beaucoup d’autres – lorsqu’Amandine Buchard s’enroule par en-dessous. Deux waza-ari qui n’empêche pas Christophe Massina de pester sur son athlète, peu ravi de ce qu’elle vient de produire.

13h55. -60kg : Mkheidze avec malice
À deux shidos de chaque côté, le médaillé olympique tricolore trouvait la faille dans la tactique de l’Israélien Wolczak sur un ushiro-wakare astucieux. De quoi le faire virer en tête, avant un sumi-gaeshi là aussi opportun en sortie d’attaque de son adversaire. Direction les huitièmes avec un gros test en perspective contre le Japonais Taiki Nakamura.

13h35. -60kg : Garrigos aux vestiaires
Malmené par le Néerlandais Tornike Tsjakadoea, l’Espagnol tenant du titre attaquait le golden score à deux pénalités partout. De quoi l’inciter à partir aussitôt au corps-à-corps, mais c’est le Batave qui s’imposait à ce jeu-là pour faire tomber un nouvel homme fort chez les super-légers. En l’absence des dossards rouges de Natsumi Tsunoda (-48kg) et d’Uta Abe (-52kg), le palmarès 2024 s’écrira avec trois nouveaux champions du monde ce soir.

13h30. -52kg : Keldiyorova en patronne
L’Ouzbèke, mieux classée de toutes les engagées de sa catégorie, déclenche un premier seoi au bout de sept secondes et fait mouche contre l’Argentine Fiora. Jusqu’à ce que la table ne dégrade son action en waza-ari pour remettre les deux combattantes en action. Léger contretemps pour Keldiyorova qui remettait ça à la mi-combat. La rivale proclamée de Buchard ce dimanche est en quarts.

13h25. -60kg : Smetov ressuscité?
Le champion du monde 2015, qui reste sur deux podiums olympiques à Rio (deuxième) et Tokyo (troisième) est toujours vivant! D’un ura-nage rageur, il se paie le Sud-Coréen Kim Won Jin, classé septième puis cinquième lors des deux tournois olympiques, après trente secondes de golden score. Son duel avec Nurkanat Serikbayev, mieux classé que lui à la ranking olympique (de même que Magzhan Shamshadin qui n’a pas été aligné à Abou Dhabi), se poursuit…

13h00. -60kg : Nagayama éliminé!
Le sélectionné olympique japonais prend la porte dès son premier combat, la faute au Russe Ayub Bliev qui l’aura constamment gêné avec sa main gauche derrière la nuque. Après près de deux minutes de golden score, Nagayama tente de s’échapper de la saisie par un uchi-mata peu préparé, qu’il a la mauvaise idée de redoubler alors que Bliev lui a confisqué sa manche gauche. La jambe du Nippon s’envole dans le vide, le Russe s’engouffre en-dessous et s’offre un waza-ari parfait pour sortir l’un des favoris du jour. Il est là le premier gros coup de ces championnats, qui viennent également de perdre l’Azerbaïdjanais Balabay Aghayev, tête de série n°5 aujourd’hui, piégé aux pénalités par le Brésilien Michel Augusto, champion panaméricain en titre du haut de ses dix-neuf ans.

12h50. -52kg : Buchard fait mouche sur kata
Sanctionnée pour un refus de saisie en début de combat contre la Portugaise Maria Siderot, la vice championne olympique de Tokyo ne s’affole pas et, après une pause médicale qui valait un beau bandage à la tête de son adversaire, place son kata-guruma peu avant la mi-combat. Ses championnats sont lancés!

12h45. -60kg : Valadier-Picard appliqué
Entre ses mouvements d’épaule et son travail au sol, le Français a rapidement pris le contrôle des opérations contre le Néerlandais Jaring. Pas de valeur marquée mais une activité qui suffisait à faire monter les pénalités dans le camp batave, jusqu’au hansokumake. Pas de temps perdu sur le tapis pour le dixième mondial, que l’on retrouvera en huitièmes contre le vainqueur du duel Ashley McKenzie/Doston Ruziev.

12h15. -60kg : Nakamura mate Baratov,  Zahra surprend Yildiz
Le champion du monde juniors 2022, en bronze à Tokyo et Paris avant de prendre le titre continental seniors fin avril, se dégage facilement au sol de l’Ouzbek Dilshodbek Baratov, passé tout proche d’un diving quelques séquences plus tôt, pour poursuivre sa route. La tête entre ses mains, Baratov sait que son avance de 358 points à la ranking olympique sur son compatriote Doston Ruziev est plus que jamais menacée. Petite sensation sur le combat suivant et le juji-gatame du Maltais James Zahra, à la main gauche malformée et privée de plusieurs doigts, opportuniste face au Turc Salih Yildiz, neuvième à la ranking olympique et prétendant à un statut de tête de série aux Jeux.

12h10. -60kg : Jaring et Wolczak pour Valadier-Picard et Mkheidze
Exemptés de premier tour, les deux Français connaissent désormais leur adversaire : le Néerlandais Emiel Jaring, troisième du Grand Chelem d’Antalya fin mars et actuel cinquante-deuxième mondial, se présentera face à Romain Valadier-Picard, tandis que c’est le jeune Israélien Yam Wolczak, finaliste au Grand Chelem de Tbilissi il y a deux mois et membre du top 25 mondial, qui se mesurera au champion d’Europe 2023. Il y aura également un Ryuju Nagayama/Ayub Bliev alléchant à suivre après le succès initial du Russe en sankaku-jime sur le Paraguayen Cabral.

11h40. -60kg : Smetov sans rien montrer
Le Kazakhstanais, médaillé de bronze il y a dix jours à domicile au Grand Chelem d’Astana pour son premier podium depuis les mondiaux 2022 (avant huit sorties consécutives sans résultat), s’en sort aux pénalités contre le Vietnamien Duc Dat Chu. Au passage, il s’agit déjà de la dixième victoire par hansokumake de ces championnats…

11h. Abou Dhabi 2024, c’est parti !
Coup d’envoi de ces derniers championnats du monde de l’olympiade ce dimanche à la Mubadala Arena d’Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis). Trois catégories en piste aujourd’hui, les 48kg et -52kg féminines et les -60kg masculins. Suite au forfait de Blandine Pont, ils seront trois Français pour lancer ces championnats : Amandine Buchard (-52kg, PSG Judo), Romain Valadier-Picard (-60kg, AC Boulogne-Billancourt) et Luka Mkheidze (-60kg, PSG Judo).