Shirine Boukli finit 5ème en -44kg

1er jour de ces championnats du monde cadets et une entrée en matière timide pour le clan tricolore.

Boukli au pied du podium

Seule française engagée en ce mercredi, la sociétaire du JC Aramon, championne de France cadette et junior termine cette 1ère journée de compétition à la 5ème place.
Plutôt grande pour la catégorie, aimant aller chercher loin dans le dos de ses adversaires avec son bras droit, la judokate du Pôle France Marseille passera les deux premiers tours sans encombre, attendant la plupart du temps la faute de ses adversaires. Un yuko sur o-soto en reprise de garde contre la Kazakh Nauatbek puis un yoko-guruma au 2ème tour contre la brésilienne Silva l’enverront en demi-finale contre l’italienne Pettito.
Toujours devant la Française dans l’initiative, la judokate de la Botte, une vraie petite pile électrique, empêchait Boukli de mettre son judo en place, quite à se faire sanctionner pour fausse attaque. A mi-combat, Pettito attaque sur l’avant puis revient sur l’arrière, Boukli se déroulant sur le dos. Ippon ? Oui pour les arbitres qui voient une action de l’italienne alors que celle-ci n’était pas forcément limpide. Restait le bronze à aller chercher contre la japonaise du jour, Riko Igarashi. Malheureusement, la combattante nippone ne laissa aucune chance à Boukli : contrôlant parfaitement la manche droite de la jeune tricolore, Igarashi marque waza-ari puis yuko sur deux jolis ko-uchi makkikomi. A 40 secondes de la fin, elle lance un ippon-seoi-nage qui fait mouche pour un second waza-ari et brise les rêves de podium de la judokate gardoise.

Bekhtaoui (-55kg), Raynard (-55kg) et Mariasse (-50kg) à la trappe

Yanis Bekhtaoui avait fini à une très encourageante 5ème place aux championnats d’Europe bulgare en plaçant notamment l’un des pions de la compétition avec un magnifique okuri-ashi barai.
Malheureusement, le sociétaire du JC Vert Galant Tac, après un tour passé de manière convaincante avec un joli harai-goshi et un o-uchi plein d’opportunisme, verra sa compétition s’arrêter à cause du Géorgien de la caté, Khubashvili. Visiblement friand d’o-goshi, le jeune compatriote de Liparteliani réussit finalement à le placer pour un waza-ari après lequel le Français courra tout le reste du combat. De leurs côtés, El Mehdi Mariasse (USMC Audonienne) et Alix Raynard s’inclinent dès le 1er tour. Mariasse, en dedans, prenant un morote en bordure. Quant à Raynard, il subira la loi du brésilien Torres après une grosse séquence au sol.

Bilodid fait le doublé

L’un des curiosités de ces championnats est de voir apparaitre parmi les jeunes pousses en course à Sarajevo des noms déjà connu du monde du judo : Koga, Liparteliani, Kevkhisvili ou…Bilodid. Fille de Gennady, médaillé mondial et double champion d’Europe. Maman, elle, est entraineur nationale des cadettes ukrainiennes.
Très grande, cette jeune fille, 14 ans et fan d’Automne Pavia, remporte donc le titre mondial après celui glané à Sofia, lors des Europe avec un ne-waza très au point.