Aucun Français classé ce vendredi

Ce vendredi, les -57kg, -63kg, -73kg et -81kg étaient au menu.

Bilan ? Un troisième jour de compétition sans breloques pour le camp français.

Chez les filles, Marine Giraud (JC Sainghin en mélantois) s’inclinait au 1er tour contre l’Allemande Deliu. Après une grosse « baston » pendant trois minutes trente, la Française se faisait plaquer au sol sur un gros ko-so-gake de la combattante d’outre-Rhin. Dans la catégorie supérieure, Assia Said Errhamani (Arts Martiaux Condé) allait subir le uchi-mata de la Polonaise Kulik : dès la 1ère prise de garde, la nordiste tentait un ko-soto trop timide sur lequel Kulik levait bien haut sa jambe gauche. Waza-ari. Nullement décontenancée, Said Errhamani remettait les pendules à  l’heure sur un ippon seoi-nage à gauche. Egalité parfaite. Mais à trente secondes du gong, Kulik lançait encore un uchi-mata pour un yuko décisif. De son côté, Alexia Vega (VOI Judo) passait son 1er tour sans encombre contre une Mongole guère dangereuse. Un yuko marqué sur o-soto-gari et direction le 2nd tour où elle s’inclinera, au golden score, contre la Hollandaise Vermmer…future championne du monde.
Chez les garçons, quatre engagés. Deux passeront le 1er tour grâce à leur ne-waza : Yohan Raynaud (-81kg, ASPTT Moulins) qui pique intelligemment son adversaire américain. Fougueux mais en dedans à partir de la mi-combat, le judoka d’outre-Atlantique lançait une attaque sans conviction que le vice-champion de France 2015 suivait au sol pour le gain du combat. Au 2nd tour, Raynaud subira la fougue et les initiatives du combattant local, Miletic (futur 3ème). Constamment sur l’attaque, le Bosnien fera pénalisé par trois fois le français, dans un combat où Raynaud aura trop peu pris les devants.
Autre Français à passer le 1er tour, Benoit Laurencin (AM Collonges). Auteur d’un très joli retournement contre le Chypriote Panteli, il ne pourra rien en revanche contre l’Ukrainien Cherkai (futur médaille de bronze) et son uchi-mata à gauche parfaitement suivi en hon-gesa-gatame.
De son côté, Alan Caillouey (-73kg,VOI Judo), malgré une belle attitude et une envie intéressante, subira le superbe ashi-guruma du japonais Watanabe. Enfin, Sofiane Ait Mohamed Amer (-81kg, JC Cheminots Lunel), dans un combat âpre avec l’Allemand Petersilka, verra ses chances d’aller plus loin s’envoler après un uchi-mata de ce dernier, futur champion du monde !

Balampanasvili et Takeda au rendez-vous

Jeune grec au nom à consonance géorgienne, Vasili Balampasasvili traverse la journée avec un style en adéquation avec son patronyme. N’aimant rien tant que le corps-à-corps, ce jeune fans d’Iliadis (on aurait pu s’en douter) et de Shohei Ono (!)  a su aussi utiliser à bon escient un joli uchi-mata. En finale, il domine le surprenant Letton Duinovs, tombeur notamment du Japonais du jour…au sol.
Chez les filles, la nippone Ryoko Takeda règle toutes ses adversaires à coup de morote,  de ne-waza ou d’uchi-mata sukashi, comme en finale contre la finlandaise et championne d’Europe, Emilia Kanerva.