Elles n’auront pas la partie facile. Demain, Margaux Pinot et Marie-Ève Gahié, dans le même demi-tableau vont devoir user de toute leur palette talentueuse pour s’extirper d’un tirage au sort qui augure de combats couperets bien avant les quarts de finale.
Championne d’Europe en titre, Marie-Ève Gahié (PSG Judo), tête de série n°3, tire le gros lot, avec la Japonaise Saki Niizoe, deuxième à Paris en février (battue par Margaux Pinot) et victorieuse à Budapest, pour un huitième de finale terrible. Une finale possible avant l’heure, la Japonaise n’étant pas tête de série. Il faudra faire avec pour la Tricolore, qui reste sur quatre défaites consécutives pour l’ancienne étudiante de Yamanashi Gakuin. Reste qu’il faudra, d’abord, passer la Brésilienne Luana Carvalho, vice championne panaméricaine seniors 2022, pour la Française.
Niizoe entrera elle en lice face à la Vénézuélienne Elvismar Rodriguez, troisième au Grand Prix de Croatie et classée à Tel Aviv et Antalya.
SI cela passe, en quart, c’est la vice championne olympique autrichienne Michaela Polleres qui se profile, une combattante qui vient de battre Gahié en finale de l’Open d’Autriche. Il y a là une revanche à prendre.
Et Margaux Pinot désormais à l’US Orléans Loiret JJJ ? Un premier tour difficile face à la Croate Lara Cvejtko, troisième à Zagreb. Attention, piège ! Si tout roule pour la médaillée d’or de Paris en février dernier, elle jouera une place en demi-finale contre la Néerlandaise Sanne Van Dijke. Une combattante que Pinot a rencontrée trois fois pour le titre européen : deux victoires en 2019 et 2020, une défaite en 2021. Un duel entre deux judokates qui se connaissent donc par cœur.
Un parcours du combattant qui, s’il est mené avec succès, amènerait les deux Françaises à se retrouver en demi-finale. Une configuration idéale pour l’équipe de Christophe Massina.
En haut du tableau, Barbara Matic, championne du monde en titre, Mirima Butkereit, deuxième lors du Grand Chelem hongrois puis du Grand Prix croate, Shiho Tanaka, victorieuse à Tel Aviv ont les faveurs des pronostics.

Finalement appelé en -90kg suite au forfait de Maxime NGayap Hambou, Alexis Mathieu (PSG Judo), cinquième lors des deux derniers Grands Chelem de Paris en -90kg, débutera contre le Sénégalais Abderhamane Diao. Cinquante-et-unième mondial, ce combattant bien connu du circuit français, reste sur une défaite face au Français à l’AccorArena en octobre dernier. Une entrée en matière à la portée du néo-Parisien, avant un seizième de finale contre le Brésilien Marcelo Gomes, vice champion panaméricain cette saison. Là encore, rien d’insurmontable. Cela se corsera indéniablement après, avec l’Allemand Eduard Trippel, vice champion olympique il y a un an à Tokyo. Un très gros morceau pour Mathieu avant un quart de finale possible contre l’usure azerbaïdjanaise Mammadali Mehdiyev, ou peut-être l’Italien Christian Parlati, monté de catégorie après Tokyo et déjà cinquième aux championnats d’Europe et en argent lors du Grand Chelem de Budapest. Typiquement le genre d’outsider, capable de faire un gros coup demain.
Des -90kg où le charismatique Géorgien Lasha Bekauri, champion olympique, sera de la partie. Il viendra chercher le seul titre international qui manque à son palmarès. Mais le hasard du tirage au sort lui a mis le Japonais Kosuke Mashiyama, vainqueur du Grand Chelem de Bakou, dans les pattes. Une rencontre explosive, dès le deuxième tour ! Et sinon ? Les prétendants seront, comme en -81kg, nombreux : l’Ouzbèke Davlat Bobonov, le très expérimenté hongrois Krisztian Toth, le solide Néerlandais Noel Van T End, l’explosif Cubain Felipe Silva Morales ou l’autre Géorgien engagé, le champion d’Europe Luka Maisuradze.
Il ne manque que le surpuissant russe Mikhail Igolnikov pour parachever un tableau d’une catégorie tout simplement effrayante.