Il faudra être dedans immédiatement.
Tête de série n°1 de l’épreuve par équipes après son succès pour l’histoire l’année dernière aux JO, la France aura une entrée en matière particulièrement difficile demain. Son adversaire ? La Géorgie et son armada masculine : quatre médailles, dont un titre pour Tato Grigalashvili en -81kg, et sept classés durant l’épreuve individuelle.
En -73kg, la Géorgie alignera Lasha Shavdatuashvili, septième samedi dernier et triple médaillé olympique, ou Giorgi Terashvili, vice champion du monde juniors 2022 et en bronze lors du Grand Chelem de Tbilissi. En -90kg, Lasha Gujejiani aura l’embarras du choix entre Lasha Bekauri (en bronze lundi et champion olympique en titre), Luka Maisuradze (également en bronze et champion d’Europe) et Beka Gviniashvili. Du lourd, comme on dit. En +90kg, Guram Tushishvili, lui aussi troisième ce mercredi ou Varlam « Lipo » Liparteliani ou son successeur en -100kg, le jeune Ilia Sulamnidze pourraient être de la partie.
Chez les féminines, l’adversaire la plus redoutable sera sans doute Eteri Liparteliani, septième en -57kg. Cinquième des JO, cette dernière retrouvera sans doute Sarah-Léonie Cysique. La Française reste toutefois sur une victoire contre elle, lors des derniers championnats d’Europe. Une rencontre qui promet d’être acharnée. Si la victoire est au bout, la France serait alors en quart de finale, à coup sûr ou presque contre la Chine. Un adversaire moins redoutable que les combattants du pays à la Croix de Saint-Georges.
En en demi-finale ? L’interrogation reste entière : si le Brésil est la tête de série, on trouve aussi la Corée du Sud, l’Ouzbékistan et Israël. Le quart de tableau de la mort !
De l’autre côté, le Japon, opposé à l’équipe de la République Dominicaine au premier tour, devrait rencontrer le vainqueur de Pays-Bas/Kazakhstan en quarts. Le dernier ticket pour les demi-finales se jouera certainement entre la Mongolie et l’Allemagne, deux équipes très homogènes. Alors, la France fera-t-elle le doublé JO/mondiaux en deux ans ? Le Japon retrouvera-t-il la première marche du podium de cette épreuve ? L’Ouzbékistan, poussé par son chaud public, créera-t-il la surprise ?
Rendez-vous demain à la Humo Arena pour l’ultime journée de ces championnats du monde.