Ils seront trois à ouvrir les hostilités ce jeudi pour la France : Shirine Boukli (FLAM 91) en -48kg, Cédric Revol (ES Blanc-Mesnil Judo) et Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) en -60kg.

Boukli, tête de série n°1 et championne d’Europe en titre, n’a pas eu de mauvaise surprise en découvrant son tableau. Exemptée de premier tour, elle sera d’abord opposée à celle qui l’emportera au préalable entre la Dominicaine Estefania Soriano (49e mondiale) et la Belge Ellen Sallens (42e mondiale). La première a terminé troisième des championnats panaméricains 2022. Mais toutes les deux sont sans référence sur le circuit de la FIJ. En quart de finale, cela pourrait bien être la Serbe Milica Nikolic, cinquième des derniers championnats d’Europe et bourreau de la Française au premier tour des Jeux de Tokyo.
Le premier très gros morceau pour Boukli arriverait ensuite en demi-finale avec, potentiellement, la Japonaise Natsumi Tsunoda. Championne du monde en titre et invaincue cette saison (deux victoires à Paris et Oulan-Bator). Une judokate remarquablement redoutable en ne-waza. Un seul combat entre la Française et la Nippone, en finale du Grand Prix de Tel-Aviv en 2020, pour une victoire de Tsunoda.
Il y a une revanche à prendre.

Dans le second demi-tableau, c’est l’autre Japonaise, Funa Tonaki, vice championne olympique et tête de série n°3, qui sera l’indubitable favorite.

Chez les masculins, Romain Valadier-Picard, médaillé mondial juniors en août, sera le premier Français en lice. Pour son premier tour, l’ACBB Boy devra se défaire du Kirghize Khanbolot Yrysbekov, 97e mondial et vice champion d’Asie juniors fin 2021. Depuis, ce sont trois sorties en Grand Chelem (Antalya, Tbilissi et Oulan-Bator) pour trois éliminations en tableau.
Si cela passe, le niveau montera de plusieurs crans avec le Néerlandais Tornike Tsjakadoea, cinquième des derniers JO et septième des championnats d’Europe 2022. Ensuite ? Cela pourrait bien être le Mongol Aruinbold Enkhtaivan, 13e mondial et classé sur quatre des cinq derniers Grands Chelems auxquels il a participé (mais sans médaille au bout), puis en quarts le Belge Jorre Verstraeten, vainqueur des Europe puis du Grand Chelem de Budapest. Pas les plus gros morceaux de la catégorie, mais du solide et de l’expérimenté pour le jeune tricolore, qui a cédé contre le Mongol au Grand Chelem de Paris 2021 avant de connaître à deux reprises la défaite face au Belge en début d’année, à Paris et à Budapest.

Cédric Revol, lui, entrera dans la compétition face au rugueux Israélien Matan Kokolayev. Senior première année, ce dernier a fini cinquième du Grand Chelem d’Oulan-Bator fin juin. Rien d’insurmontable toutefois pour le médaillé continental 2022. Reste que cela se corsera immédiatement après avec Yeldos Smetov, le Kazakhstanais double médaillé olympique (argent en 2016, bronze en 2021) ou l’Azerbaïdjanais Kamarat Huseynov, médaillé mondial 2021. Du copieux dans deux styles totalement différents. En cas de succès, rendez-vous très possible en quarts avec la tête de série n°1, le Taiwanais Yang Yung Wei, vice champion olympique remarquable sur ses mouvements d’épaule et son terrible sankaku-jime.

Son bourreau de la finale de Tokyo, le lutin malin de Tokai Naohisa Takato, est seulement tête de série n°8. Pas encore sorti cette saison, le Japonais sera à observer pour son retour sur le circuit. Logique favori (même s’il faudrait sans doute battre Francisco Garrigos, champion d’Europe en titre), une demi-finale revanche face à Yang pourrait bien attendre le triple champion du monde nippon. Dans l’autre partie de tableau, le Géorgien Lukhumi Chkhvimiani, tête de série n°3, fait figure de prétendant sérieux. Attention toutefois au Coréen Lee Harim, victorieux au Portugal, cinquième à Paris et troisième à Oulan-Bator, tout comme au Kazakhstanais Magzhan Shamshadin, troisième des Jeux d’Asie et en or au Grand Prix de Croatie mi-juillet.

Faites vos jeux. Les championnats du monde 2022, ça démarre demain !

Retrouvez ici le tirage au sort complet de ces championnats du monde :
Championnats du monde seniors 2022 – Tirage au sort complet