Angelo Santelia, sacré chez les M7 -81kg.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Dernière journée hier pour les masculins avec les catégories M7 (60-64 ans) M8 (65-69 ans) et M9 (+70 ans). Un jeudi dans une ambiance où la bienveillance, l’attention et la joie toute simple de combattre imprégnaient encore plus la chaleur du Dojo de Paris. Une équipe d’organisation aux petits soins pour les combattants masculins les plus âgés, pas forcément habitués pour certains au processus de la chambre d’appel. Une adaptation tout à l’honneur de l’équipe de Pauline Camus qui aura su s’adapter aux circonstances pour, eux aussi, donner le meilleur d’eux-mêmes. Des combattants qui ne s’avérèrent pas du tout les plus maladroits puisqu’on vit encore de belles choses, hier : tai-otoshi, uchi-mata, ko-uchi-gari. Il y eut du judo sur les cinq tatamis.
Côté résultats, la France remporte deux nouveaux titres grâce à Angelo Santelia en M7 -81kg après cinq combats et une finale gagnée à la décision (une seule minute de golden score et décision si égalité) face au Serbe Miroslav Jocic. Vice-champion du monde 2023, champion d’Europe fin mai à Riga, le professeur de l’AJ Loire, arbitre paralympique à Londres et Rio pour la France, s’adjuge hier son premier titre mondial. L’autre médaillé d’or tricolore est Philippe Devineau (Judo Club Mouilleron) en M9 -90kg. Trois combats pour ce cinquième dan de 73 ans, ceinture noire depuis 1973, très engagé dans son club et au niveau départemental, en particulier au niveau de la CORG.
Deux titres qui permettent à la France de chiper la deuxième place du classement à la Géorgie au bénéfice des médailles d’argent.
Le Brésil continue inexorablement sa course en tête avec deux nouveaux sacres, qui mettent le pays sud-américain à douze titres, cinq médailles d’argent et douze de bronze. Un ratio énorme au regard de son nombre d’inscrits. À noter le sixième titre du Serbe Slavko Stanisic en M8 +100kg ! Premier titre en 2018 pour ce combattant qui est également quatre fois champion d’Europe.

Aujourd’hui place aux judokas féminines ! Plus de quatre cents inscrites pour cette ultime journée de ces championnats du monde vétérans parisiens.

Tableaux et résultats complets