Franck Bourasseau, le CTF des Yvelines, nous raconte

Ce week-end, le Vélodrome de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) accueillait la Coupe de France minimes individuelle. Une remise au goût du jour pour une compétition déjà existante il y a quelques décennies. Une première en ce dernier week-end d’octobre qui avait donc valeur de test pour un événement qui s’apprêtait à accueillir pas loin de 1000 compétiteurs !
Une « animation », un terme sur laquelle les responsables fédéraux insistaient bien lors du petit discours précédant le salut collectif, dont Franck Bourasseau, cadre technique fédéral des Yvelines, était le chef d’orchestre. Avec des priorités claires et une vraie idée de l’image qu’il voulait laisser au monde du judo français à l’issue de ce week-end : 
« Lors de la dernière assemblée fédérale, Jean-Claude Senaud a souhaité que cette compétition soit organisée ici. Ce vélodrome a plusieurs avantages : l’esthétique de l’équipement, sa position géographique (proche des autoroutes et de l’aéroport d’Orly), une capacité hôtelière très appréciable et une architecture qui se prête à une animation. En effet, les tribunes sont loin des tatamis ce qui évitent encouragements ou coups de voix parfois excessifs, ce qui rend l’atmosphère apaisante et calme à la fois pour ces jeunes combattants et les jeunes arbitres. 
Au niveau logistique, nous avons fait le choix de privilégier l’aspect sécuritaire et l’environnement des athlètes. Pour la première, des obligations assez contraignantes doivent être respecter. Il faut savoir que c’est Velopolis, la société qui gère le Vélodrome, qui a en charge ce thème. Je dois reconnaître d’ailleurs qu’il y a eu de petits soucis le samedi matin avec une attente trop longue. Second petit regret, l’impossibilité de mettre en place une chambre d’appel pour les combattants. Mais je pense, en toute modestie et malgré des imperfections que je reconnais volontiers, que nous avons réussi à proposer une organisation qui permettent aux combattants de cette catégorie d’âge de participer à une première compétition nationale dans une atmosphère sereine et apaisée. Une organisation qui a mobilisé 70 à 80 personnes pour un week-end où nous avons accueilli pas loin de 2000 personnes. Des bénévoles que je remercie grandement, tout comme André Gaya, président du comité départemental des Yvelines et Olivier Cayrac, du JJJ Poissy qui m’a grandement secondé
« .

Une dernière information donnée par Franck Bousserau : le Vélodrome accueillera une surface de tapis permanente,  pour un entraînement ouvert à tous le jeudi soir de 19h30 à 21h.