Gilles Bonhomme et Christophe Gagliano font le bilan

Après un tournoi de Berlin réussi pour le groupe junior français (neuf médailles dont trois titres, première nation au classement et au nombre de médailles), les responsables juniors féminins analysent cette dernière compétition de sélection. 

Gilles Bonhomme, responsable de l’équipe de France junior féminine :

« Agathe Devitry et Yasmine Horlaville étaient forfait sur blessure. Concernant le bilan collectif, celui-ci est positif. L’engagement des filles est bon, elles sont combatives et parviennent à suivre la stratégie définie. Elles ont également la capacité à faire tomber ce qui est primordial avec les nouvelles règles d’arbitrage. L’ambiance dans le groupe est intéressante aussi. Les filles se soutiennent, s’encouragent, cela va dans le sens de la performance. Sur le plan individuel on peut noter les victoires de Sarah Cysique, Clémence Emé, et Romane Dicko. Dans des styles différents, elles ont imposé leur judo à leurs adversaires en marquant sur tous leurs combats. Romane a été très explosive et s’est imposée sans trop de problème. Clémence a dû lutter un peu plus pour trouver l’efficacité en allant sur plusieurs golden score. Sarah a été très efficace avec son uchi mata. »

Christophe Gagliano, responsable de l’équipe de France junior masculine :

« Une chose suffisamment significative pour être relevée : nous avons obtenu cinq demi-finales (-60kg, -66kg, les deux -73kg et +100kg) pour quatre cinquièmes places. Ce sont donc des résultats décevants soit par manque d’expérience ou de niveau soit par la façon d’aborder les combats décisifs. 
En -60kg, après une bonne prestation en tableau, Romaric Bouda est malheureusement resté sur son fonctionnement habituel dans la phase finale : il aime faire un judo posé. Or là, en place de trois, face à un adversaire qui attaquait très vite, il a manqué de capacité d’adaptation, il ne s’est pas montré réactif. 
En -66kg, Jean Daniel montre d’incontestables signes de progression sur le plan mental. Il bat notamment un Italien qui l’avait dominé à Leibnitz en tableau. Si il a été très bon sur le début de journée, il ne fait pas une bonne finale. Il prend très vite un balayage. Il est resté sur la prudence au lieu d’aller chercher la marque et d’aller arracher une victoire à sa portée. Cela a d’ailleurs été le sens de notre discours après ce combat et malgré sa prestation générale : On lui a demandé de réagir à ce niveau. En -73kg, Hugo Metifiot et Jawad Abdelkrim ont été intéressants en tableau. Après, pour des raisons différentes, ils auraient sans doute pu mieux faire lors de leur demi-finale. En -81kg, Paul Livolsi a été mené rapidement. Il est resté dans son schéma et n’a donc pas trouvé de solution. C’est un garçon qui s’engage : une caractéristique qui a ses avantages et inconvénients. Il n’a pas eu une très bonne lecture du combat et n’a pas suivi parfaitement les consignes. Mais cela ne remet pas en cause ses qualités et les impressions positives que nous avons sur lui. Il a ce qu’il faut en termes d’engagement, d’esprit d’attaque et de sérieux à l’entraînement. 
En -90kg, c’est un peu toujours la même chose : ils restent sur leurs acquis et les résultats de ce week-end sont caractéristiques de ce relatif manque d’audace. Enfin en +100kg, la cinquième place et la prestation de Palthi Mena Munzimbu ont été une agréable surprise. Avec ses moyens, il a essayé, il a beaucoup tenté. Il perd en demi-finale lors d’un combat où l’arbitrage est assez contestable. Mais il doit encore beaucoup travaillé physiquement et techniquement et doit aussi être plus rigoureux sur les consignes. »