Le champion de France Walide Khyar emporte le seul titre français
Ce tournoi de judo junior de Roumanie 2014 était un peu une cession de rattrapage pour les absents du tournoi de St Petersbourg de la fin avril, et surtout pour une partie des présents qui n’en avaient pas bien profité. La délégation française était composée de neuf combattants masculins, dont trois -60 kg et trois -90 kg. Les trois -60 kg étaient le champion de France Walide Khyar, le vice champion de France Cédric Revol, et le champion du monde Vincent Manquest, trois déçus de St Petersbourg dans cette catégorie remporté par Robin Corrado, absent sur ce tournoi roumain. Cette fois encore Vincent Manquest ne se classe pas, battu dès le premier tour par le Hongrois Gaspar, que Cédric Revol parvient à dominer pour s’enmparer du bronze. Mais c’est le champion de France Walide Khyar qui met tout le monde d’accord en battant à la fois le Hongrois Gaspar en tableau, et en finale le Polonais vainqueur de Revol, Patryk Wawrzyczek. C’est une nouvelle performance significative pour Khyar après sa performance remarquable au championnat de France et une nouvelle déconvenue pour Manquest, qui a du mal à retrouver ses marques en -60 kg, après son titre mondial en -55 kg.
Les Pays-Bas, c’est plus fort que toi ?
Chez les -90 kg, si le vice champion de France Loic Segura était battu d’entrée, les deux autres combattants français, le champion de France junior 2013 Thomas Cherchour (3e en 2014) et le champion de France junior 2014 Akim Djouada, revenait en force sur le podium après avoir été battu par le même homme, le redoutable Néerlandais Michael Korrel, finaliste, mais dominé dans le dernier duel par son compatriotre Max de Vreeze, deux garçons déjà médaillés européen junior en 2012.
Une équipe des Pays-Bas qui annonce la couleur sur ce tournoi roumain en embarquant sept médailles d’or pour dix finales (et cinq médailles de bronze). Il faudra compter avec cette génération au championnat d’Europe junior.