Le Sud-Africain de la World Judo Académy nous fait part de son émotion
Champion d’Afrique 2011 et 2013, le -73 kg de Johannesburg fait partie depuis septembre de la World Judo Académy, dont vous pourrez lire le deuxième épisode dans le numéro à paraître de L’Esprit du judo. Il nous a envoyé ce matin le message suivant pour nous faire part de son émotion suite à la disparition la nuit dernière de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans.
Ici aux côtés de la golfeuse Nobuhle Dlamini lors de la remise des trophées des sportifs de l’année 2013 de l’Université de Prétoria/©L’Esprit du judo
« C’est un jour très triste pour notre pays, mais quelque part c’est un jour de paix pour mon cœur. Nous ne le remercierons jamais assez pour tout ce qu’il nous a apportés. Il est parti mais son souvenir nous accompagnera toute notre vie. J’ai eu la chance d’avoir été son contemporain, de le voir à l’œuvre et de mesurer ce qu’il a accompli pour notre pays. J’aurais tant aimé avoir l’honneur de le rencontrer…
Que sera l’Afrique du Sud sans Madiba ? Je l’ignore. Tout semble normal ce matin. Tout le monde sourit et vaque à ses occupations. Je pense que c’est ainsi que se serait comporté Mandela et c’est en ce sens qu’il nous a encouragés à continuer après lui. Il voulait que nous grandissions heureux dans un pays uni. Il nous manque déjà mais nous ne l’oublierons jamais. »