L’ancien champion de France et international, psychomotricien, chroniqueur de L’Esprit du Judo depuis plusieurs années, a lancé il y a quelques semaines son site experiencedojo.fr ( Le tatami au service de la santé des employés – Expérience Dojo (experiencedojo.fr ) Pourquoi ? Pour qui ? Les explications de cet excellent judoka qui a beaucoup réfléchi sur sa propre pratique et pense que le judo a beaucoup à dire en tant que tel. 

Arthur, quel est le sens d’Expérience Dojo ?
D’abord rappeler, et ce doit être valorisant pour nous tous, pratiquants et professeurs, que le judo a beaucoup à dire et à apporter à la société d’aujourd’hui, jusque dans les entreprises. Le cadre, le judogi blanc qui nous rend égaux, la pratique chacun à son niveau pour réduire son stress et sa fatigue cognitive, améliorer son attention et sa concentration, notre signature culturelle aussi… Tout cela, au fil de mes interventions pour différentes entreprises, sous la forme de conférences mais aussi d’initiations, a reçu un écho extrêmement favorable et j’ai décidé d’en faire une proposition claire et concrète à destination des entreprises et de leurs salariés, sur la base de mes connaissances en tant que psychomotricien et avec une approche taïso, que je propose depuis de longues années maintenant.

Justement, c’est moins l’ancien athlète de haut niveau que le psychomotricien et le professeur leur parle…
Si j’évoque évidemment mon parcours, y compris dans ses fragilités et ce qu’il m’a permis de comprendre sur moi, je laisse l’intervention « champions » à ceux et celles qui le font. Ce qui m’intéresse et là où je pense pouvoir apporter un autre regard et une autre expérience, c’est justement dans ces moments à pratiquer, à prendre le temps ensemble, pour une équipe. C’est pour cela que je propose des expériences concrètes pour améliorer la qualité de vie en entreprise. Mon approche, c’est celle de la connaissance sur le corps et le cerveau humains en neurosciences au service d’une meilleure santé, en apportant de la simplicité, donc en expliquant, tout simplement.

Concrètement, que proposes-tu ?
Trois formules. « Expérience Keiko » tout d’abord, pour une immersion dans l’univers dojo – ces temps se font dans divers dojos de France en fonction de l’implantation géographique de l’entreprise – grâce au taïso et à la méditation pour apprendre les techniques de respiration, d’assouplissement et de concentration. « Expérience Kogi », ensuite, davantage orientée vers la santé et la prévention où je propose de former les salariés et les chefs d’entreprise à la gestion du stress, la prévention de la fatigue chronique… Enfin « Expérience dojo », à la journée ou à la demi-journée, pour un séminaire de cohésion qui fait la synthèse des deux autres propositions, toujours dans cette idée d’immersion, pour générer de la connexion au sein des équipes.

Quels sont les premiers retours qui t’ont été faits suite à tes interventions ?
Il y a cette force et ce plaisir de se retrouver en bas de judogi et t-shirt sur un tatami, dans un dojo, le sentiment de partager quelque chose ensemble, et d’assez différent des team buildings qu’on leur propose parfois. Beaucoup de questions aussi sur le rapport au corps et à soi, comment je peux mettre en place des routines quotidiennes, au travail mais aussi à la maison, pour prolonger cet apprentissage et vivre mieux. C’est exactement le but de ma proposition, alors ça me touche.