Revol, première ! Finaliste contre le Brésilien Matheus Takaki, Cédric Revol s’offre sa première victoire en Grand Chelem, cet après-midi à Abou Dhabi. Une victoire faite de patience : cherchant systématiquement l’ouverture en ne-waza, le judoka de l’ESBM attendait le début du golden score pour lancer un sumi-gaeshi suite à une attaque lancée de trop loin de son adversaire. Takaki roulait rapidement mais sûrement sur la tranche. Waza-ari et une troisième médaille en Grand Chelem cette année pour celui classé à la onzième place mondiale (il est le mieux classé des Français en -60kg) : après l’argent à Paris et Astana, c’est donc l’or que s’offre Revol. Sa septième médaille en Grand Chelem tout de même !
Non sélectionné pour les championnats d’Europe (c’est Luka Mkheidze et Romain Valadier-Picard qui ont été choisis), le judoka formé à l’Alliance Grésivaudan Judo (Isère), qui avait participé aux deux Masters et deux championnats du monde de la saison précédente, lance le message suivant : je me battrais jusqu’au bout pour être à Paris ! Une concurrence intéressante et positive dans cette catégorie avec trois judokas dans les vingt premiers mondiaux.
En -48kg, Blandine Pont signe, elle, sa quatrième médaille consécutive en Grand Chelem en 2023. Après sa triple victoire (Paris, Tel Aviv et Antalya), la combattante du RSC Champigny Judo repartiraa des Émirats Arabes Unis avec du bronze. Lors du bloc final, elle place son o-soto-gari à la Portugaise Catarina Costa (licenciée en France à Sainte Geneviève Sports Judo) qui est envoyée sur la tranche.
Elle aussi présente pour le bronze, Astride Gneto (FLAM 91) se fait superbement surprendre par la Néerlandaise Naomi Van Krevel, 23 ans et cinquième au Grand Prix de Croatie : partie sur son arme favorite, un o-uchi-gari ken-ken, la Française se faisait contre dès son entrée d’attaque par un o-uchi-gaeshi au timing parfait.
Chez les féminines, doublé italien avec les victoires d’Assunta Scutto en -48kg et son magnifique morote-seoi-nage et d’Odette Giuffrida en -52kg grâce à un uchi-mata sukashi. Une équipe féminine italienne (il faudra voir la prestation d’Alice Bellandi en -78kg jeudi) qui prend de plus en plus d’épaisseur, avec en plus une talentueuse génération de juniors. En -57kg, Jessica Klimkait s’impose aux pénalités dans un combat où celles-ci seront tombées sans discernement contre Deguchi. Navrant.
En -66kg, la Géorgie ouvre son compteur avec Vazha Margvelashvili, vice champion olympique. Un sumi-gaeshi très latérale où le passage sur la tranche est très furtif mais réel de l’Ouzbek Mukhriddin Tilovov et voilà la seconde victoire cette saison pour le Géorgien après Tel Aviv.