On l’avait quittée en argent à Paris où elle était revenue à la compétition après son triomphe montpelliérain de début novembre. Ce samedi, Marie-Ève Gahié (PSG Judo) continue sur sa lancée avec un nouvelle médaille d’argent à Bakou. Certes, la double championne d’Europe en titre perd une nouvelle fois en finale, cette fois-ci face à la stakhanoviste croate, Barbara Matic. La Française menait après moins d’une minute sur un yoko-guruma fluide et dans le bon tempo. Mais à mi-combat, la double champion du monde 2021 et 2022 aspirait vers l’avant Gahié pour lancer un ippo-seoi-nage à droite fatal. Dommage. Reste cependant à retenir que la Tricolore bat une nouvelle fois la Grecque Elisavet Teltsidou, la n°2 mondiale, en demi-finale et aux pénalités. Mais, surtout, que Gahié vient d’enchaîner quatre podiums pour autant de compétition : bronze au Grand Chelem de Bakou en septembre 2023, or aux championnats d’Europe début novembre dernier et l’argent à Paris et aujourd’hui dans la capitale azerbaidjanaise. Un quatre à la suite qui prouve que la championne du monde 2019 a gagné encore plus en consistance. Une régularité remarquable qui donne l’impression subreptice – mais sans doute bien réelle – que Gahié a passé un cap dans une catégorie particulièrement dense. Sept-cents points dans la hotte de la judoka du PSG qui lui permet de grimper de trois places, pour se retrouver septième à la ranking-list olympique. Somme toute une bonne journée pour Gahié.
Cela fut moins le cas pour les masculins avec les défaites au premier tour d’Orlando Cazorla (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) en -73kg, battu par le Kazakhstanais Zhansay Smagulov et de Tizie Gnamien (Olympic Judo) en -81kg, défait par le Bulgare Georgi Gramatikov.
Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly Mazarin Morangis) finit lui septième en -73kg. Après deux victoires contre l’Américain Jack Yonezuka, vice champion du monde juniors en octobre dernier et 24e mondial et le Kazakhstanais Bakhtizhan Abdurakhmanov, n°101e mondial, le champion de France subissait en quart de finale le magnifique morote-seoi-nage du Russe Ayub Khazhaliev, finalement cinquième, et l’uchi-mata du Canadien Arthur Margelidon, 16e mondial, en repêchages. Celui-ci se parera de bronze cet après-midi. Avec deux-cent soixante points de pris, Gaba va gagner neuf places à la ranking-list olympique pour se retrouver trente-neuvième. Une catégorie où l’attente d’un résultat fortement significatif est toujours d’actualité. Est-ce à penser que le staff poussera jusqu’aux championnats d’Europe de fin avril en Croatie ? Pas impossible.
Une catégorie des -73kg qui voit une nouvelle fois la victoire – la quatrième ici – d’Hidayat Heydarov. Favori à domicile, le n°1 mondial commence à donner le vertige puisqu’il aligne une quatrième victoire sur le circuit des compétitions à points : déjà victorieux en septembre ici même, l’Azerbaidjanais a ensuite enchainé l’or aux championnats d’Europe puis à Tokyo – une victoire très significative au vue de l’opposition présente au Japon – et donc ici encore à Bakou. Sa dernière défaite sur le circuit mondial remonte au Masters de Budapest en août dernier. Confortant son leadership, Heydarov se construit pas à pas l’image légitime d’un champion olympique fin juillet à Paris.
L’Azerbaidjan qui fait d’ailleurs le doublé avec la victoire de Zelim Tckaev en -81kg. En argent à Paris, seulement battu par Mathias Casse, le combattant de vingt-quatre ans est sur une dynamique qui voit sa courbe de chance d’être sélectionné pour Paris croiser ver le haut celle de Saeid Mollaei. Sur un dynamique très forte, Tckaev, avec ces mille points, va pour la première fois passer devant Mollaei à la ranking-list olympique en devenant n°3 mondial. Mollaei, vice champion olympique à Tokyo, n’est pas classé. Le pays hôte qui met d’ailleurs le jeune Omar Rajabli – cinquième des championnats du monde juniors et finaliste de la coupe d’Europe juniors de Paris en 2023 – en argent.