Célia Cancan et Léonie Minkada-Caquineau, des juniors sur le podium des seniors.
Crédit photo : Gabriela Sabau/IJF

Engagées comme plusieurs de leurs camarades présents sur les championnats d’Europe et du monde juniors de cet automne sur ce Grand Chelem de Croatie, on se disait qu’au regard de leurs performances ces derniers mois, les voir sur le podium ici à Zagreb n’aurait rien de l’hérésie ou de l’hypothèse farfelue. Bingo ! Finalistes des championnats d’Europe à Bratislava début septembre en +78kg, Celia Cancan (Judo 83 Toulon) et Léonie Minkada-Caquineau (Sainte-Geneviève Sports Judo), respectivement junior deuxième année et junior première année, se retrouvaient ce soir, à nouveau, pour l’or !
Celia Cancan, déjà double championne d’Europe, championne du monde en titre et vice-championne du monde 2024 chez les moins de vingt ans, aura été égale à elle-même : percutante, sur l’attaque, engagée avec des mouvements de jambe (o-uchi-gari en garde croisée – son spécial -, uchi-mata ou de-ashi-barai) qui lui permettent de se hisser en finale en battant une Italienne, Tiziana Marini 131e mondiale,  et deux Croates, Tina Radic, 30e mondiale et Helena Vukovic, n°7 mondiale, en argent au Grand Prix du Mexique et en bronze au Grand Prix de Chine et au Grand Chelem d’Oulan-Bator cette année.
De son côté Minkada-Caquineau battait d’entrée la Serbe Milica Zabic, cinquième des derniers JO à Paris ! Une performance initiale pour celle qui a encore deux années de juniors devant elle. Arrivée en finale après une victoire contre une Polonaise, Kinga Wolszczak, 56e mondiale, et une Néerlandaise, Paula Sweers, 61e place, la Génovéfaine allait s’incliner, comme en finale des championnats d’Europe, aux shidos contre Cancan.

Autre junior à s’être illustrée cette année, Lila Mazzarino (PSG Judo), championne d’Europe et cinquième des Mondes en septembre et octobre, termine elle en bronze chez les -78kg. Un dimanche où la Parisienne sort une belle performance avec une victoire contre la Britannique Emma Reid sur un sumi-otoshi après deux minutes et vingt secondes de golden score. Défaite par l’Allemande Julie Hoeltheroff sur un tawara-gaeshi, elle va chercher le bronze contre la Belge Vicky Verschaere, 94e mondiale et cinquième du Grand Prix d’Autriche cette saison.

Chez les masculins, à noter la cinquième place de Tieman Diaby (AJA Paris XX) en +100kg et, surtout, l’élimination dès les huitièmes de finale de Maxime NGayap Hambou (Arts martiaux Asnières), vice-champion d’Europe et septième des championnats du monde. Un énorme o-tsuri-goshi de l’Azerbaidjanais Aslan Kotsoev surprenait totalement le médaillé olympique français.