Après les deux finales disputées hier par Astride Gneto (-52kg) et Hélène Receveaux (-57kg), l’équipe de France repartait au combat ce jeudi avec quatre nouvelles munitions.

Pour sa première sur le circuit international seniors, Rania Drid (-63kg) ne s’embarrassait pas sur son premier tour face à la Camerounaise Hélène Wezeu Dombeu, qu’elle renversait d’abord sur sumi-gaeshi avant de conclure d’un bel uchi-mata en réponse au crochetage tenté par son adversaire. Au tour suivant, elle héritait de la trentenaire allemande Martyna Trajdos, championne d’Europe 2015 et médaillée mondiale en 2019. Si la Monégasque répondait plutôt bien dans le défi physique, elle ne parvenait pas à remonter le waza-ari concédé sur harai-makikomi en début de combat.

En -73kg, l’aventure tournait vite court pour Benjamin Axus, qui abandonnait après moins d’une minute de combat pour une douleur ressentie au genou droit. Examens à venir au niveau du ligament latéral externe. De son côté, Guillaume Chaine perdait aux pénalités – et après près de 6’30 de combat – son duel de trentenaires avec le Biélorusse Vadzim Shoka, dont le dernier fait d’armes notable demeure sa victoire au Grand Prix de Tel-Aviv en 2019.

Ne restait donc plus qu’Alpha Djalo (-81kg), parfaitement entré dans sa compétition face au Serbe Zebeda Rekhviashvili, qu’il surpassait sur son seoi-nage à haute vitesse peu avant l’entame de la dernière minute. Son début de troisième tour face au Russe Aslan Lappinagov, quatorzième mondial, était tout aussi convaincant, le Parisien se montrant actif au kumikata pour lancer le premier ses seoi-nage ou son kata-guruma. De quoi lui permettre d’attaquer le golden score à égalité au tableau des pénalités (deux de chaque côté), avec l’espoir que sa débauche d’énergie soit finalement récompensée. À mesure que les secondes s’égrenaient, ses attaques à genoux perdaient toutefois de leur tranchant et, sur l’une d’elles, l’arbitre décidait de lui adresser le troisième shido fatal.

Les blocs finaux du jour

Féminines
-63kg
Finale
QUADROS Ketleyn (BRA) – OZDOBA-BLACH Agata (POL)
Combats pour le bronze
CABANA PEREZ Cristina (ESP) – VALKOVA Ekaterina (RUS)
VERMEER Sanne (NED) – LESKI Andreja (SLO)

-70kg
Finale
TAIMAZOVA Madina (RUS) – SCOCCIMARRO Giovanna (GER)
Combats pour le bronze
BERNHOLM Anna (SWE) – PORTELA Maria (BRA)
JAGER Hilde (NED) – ARAI Chizuru (JPN)

Masculins
-73kg
Finale
MAKHMADBEKOV Makhmadbek (RUS) – KHAZHALIEV Ayub (RUS)
Combats pour le bronze
SHOKA Vadzim (BLR) – TATALASHVILI Nugzari (GEO)
SCVORTOV Victor (UAE) – BUTBUL Tohar (ISR)

-81kg
Finale
UNGVARI Attila (HUN) – KHUBETSOV Alan (RUS)
Combats pour le bronze
LAPPINAGOV Aslan (RUS) – LEE Sungho (KOR)
BEKMURZAEV Yunus (BLR) – FATIYEV Murad (AZE)