Samedi 16 octobre 2021
-48kg, -52kg, -57kg, -63kg F et -60kg, -66kg, -73kg M

Les quatre tatamis de l’Accor Arena.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez les résultats complets de la journée : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-paris-2021/

20h00. -63kg : Timo, nouvelle caté et déjà titrée
Pour l’ultime finale et combat du jour, c’est la Portugaise Barbara Timo (vice championne du monde 2019 et troisième aux Europe 2021 en -70kg) qui s’adjuge le titre. Redescendue de catégorie après Tokyo, elle bat la Britannique Lucy Renshall sur un ippon-seoi-nage poussé par l’avant pour un waza-ari minimaliste.

19h40. -63kg : Deketer, et de neuf !
Neuvième podium français ce samedi grâce à Manon Deketer ! La -63kg de l’ESBM Judo offre une sixième médaille de bronze au clan tricolore grâce à son hadaka-jime qui fait taper l’Allemande Coban. Un mouvement qu’elle place pour la seconde fois de la journée. Première médaille en Grand Chelem une nouvelle fois, pour celle qui avait fini cinquième à Düsseldorf en 2020 (dernier tournoi avant la pause forcée due à la pandémie).

19h25. -73kg : Harada mate Riquin
Sur un nuage depuis ce matin, Théo Riquin, vainqueur de deux clients du circuit (le Russe Iartcev et le Tadjik Makhmadbekov) pour son premier Grand Chelem fait jeu égal avec le Japonais Kenshi Harada (université Nittai Dai) en ce début de finale. Dangereux sur un harai makikomi, le Français ne peut rien contre le dégagement de jambes ultra-rapide du Nippon qui immobilise en kata-gatame le -73kg tricolore. Une superbe journée néanmoins pour le judoka de Sainte Geneviève Sports Judo. Pour le bronze, Guillaume Chaine s’incline face au surfeur azerbaidjanais, Hidayat Heydarov, sur un kata-guruma tout en puissance.

18h55. -57kg : Funakubo sans pitié
On l’avait vu très forte depuis ce matin. Sur cette finale, Haruka Funakubo n’a pas traîné pour gagner sa première médaille d’or en Grand Chelem, plaçant un ude-garami victorieux à l’Allemande Caroline Fritze, le tout en moins d’une minute. Pour le bronze, Faiza Mokdar subit le o-uchi-gari de la Belge Mina Liebeer, pourtant malmenée par la médaillée mondiale juniors 2021 qui précédait systématiquement Libeer avec ses mouvements d’épaule. De la frustration donc pour la judokate du PSG car sa prestation du jour aurait mérité meilleur sort.

18h40. -66kg : Tanaka plus fort que Fujisaka
Finale 100% japonaise dans cette catégorie. Et c’est le vainqueur des championnats du Japon 2021, Ryoma Tanaka, étudiant à l’université de Tsukuba, qui s’impose sur un utsuri-goshi contre son compatriote Taikoh Fujisaka de l’entreprise de Park 24.

18h35. -66kg : Cazorla et Khyar font monter la température
Et deux nouvelles médailles de bronze pour la France ! Orlando Cazorla d’abord, avec un énorme o-goshi contre le Mongol Bayanmukh provoquait les clameurs de Bercy. Puis c’était autour de Walide Khyar qui bat Denis Vieru, le Moldave, aux pénalités. Vieru, vainqueur à Zagreb est en effet sanctionné d’un hansokumake pour plongeon sur un uchi-mata. Une sanction en conformité avec celle reçue par Sarah-Léonie Cysique en finale des JO.

18h00. -52kg : Primo contre Gneto
Face à l’Israélienne Gefen Primo (double médaillée européenne et en bronze à Budapest en juin), Astride Gneto faisait comme d’habitude jouer sa puissance et son sens tactique en amenant son adversaire en bordure avant d’attaquer.
Menée deux shidos à rien, Primo contrait Gneto suite à une attaque de jambe. Un waza-ari qui offre à l’Israélienne son premier GRand Chelem.
Pour le bronze, affrontement sans temps morts entre Chloé Devictor et la Mongole Bishrelt. Mais après 4’04 de golden score, l’Asiatique piquait la Tricolore sur une liaison debout-sol pour un juji-gatame imparable.

17h30. -60kg : Valadier-Picard médaillé, Aghayev titré
On ne l’avait pas vu venir ce matin, mais c’est bien le lutin azerbaïdjanais Babalay Aghayev qui sur un yoko-otoshi très bas piège le Russe Ramazan Abdulaev. Premier titre majeur pour Aghayev, vice champion du monde juniors 2018 en -55kg.  Coté français, Romain Valadier-Picard continue à bluffer son monde, arrachant à l’envie une belle médaille de bronze face au Mongol Sumiyabzar Enkhtaivan. Toujours le premier à l’attaque, le Français fait tomber les pénalités contre son adversaire jusqu’au hansokumake.

17h05. -48kg : Clément en argent, Pont et Boukli en bronze
Déjà trois médailles pour la France avec cette catégorie des -48kg.  Après son titre à Zagreb lors du Grand Prix, Blandine Pont s’offre sa première médaille en Grand Chelem en battant  grâce à son o-soto-gari à gauche la Portugaise Costa. De son côté Shirine Boukli se défait de la Serbe Nikolic. En finale, pas de suspens puisque Wakana Koga immobilise dès la première séquence Mélanie Legoux-Clément en hon-gesa-gatame. Première victoire en Grand Chelem pour Koga, impressionnante toute la journée.

15h40 : Le programme du bloc final
Masculins
-60kg
Finale
AGHAYEV Balabay (AZE) – ABDULAEV Ramazan (RUS)
Combats pour le bronze
KOGA Genki (JPN) – ENKHTAIVAN Ariunbold (MGL)
VALADIER-PICARD Romain (FRA – AC Boulogne-Billancourt Judo) – ENKHTAIVAN Sumiyabazar (MGL)

-66kg

Finale
TANAKA Ryoma (JPN) – FUJISAKA Taikoh (JPN)
Combats pour le bronze
VIERU Denis (MDA) – KHYAR Walide (FRA – FLAM 91)
CAZORLA Orlando (FRA – ES Blanc-Mesnil Judo) – BATTOGTOKH Erkhembayar (MGL)

-73kg
Finale
HARADA Kenshi (JPN) – RIQUIN Théo (FRA – Sainte-Geneviève Sports)
Combats pour le bronze
RAICU Alexandru (ROU) – MAKHMADBEKOV Somon (TJK)

Féminines
-48kg
Finale
KOGA Wakana (JPN) – LEGOUX-CLÉMENT Mélanie (FRA – Sporting Marnaval)
Combats pour le bronze
BOUKLI Shirine (FRA – FLAM 91) – NIKOLIC Milica (SRB)
COSTA Catarina (POR) – PONT Blandine (FRA – RSC Champigny)

-52kg
Finale
PRIMO Gefen (ISR) – GNETO Astride (FRA – US Orléans LJJ)
Combats pour le bronze
KUZNETSOVA Alesya (RUS) – BALLHAUS Mascha (GER)
DEVICTOR Chloé (FRA – FLAM 91) – BISHRELT Khorloodoi (MGL)

-57kg 
Finale
FUNAKUBO Haruka (JPN) – FRITZE Caroline (GER)
Combats pour le bronze
MOKDAR Faiza (FRA – PSG Judo) – LIBEER Mina (BEL)
LIPARTELIANI Eteri (GEO) – KAJZER Kaja (SLO)

-63kg
Finale
RENSHALL Lucy (GBR) – TIMO Barbara (POR)
Combats pour le bronze
DEKETER Manon (FRA – Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) – COBAN Sappho (GER)
VALKOVA Ekaterina (RUS) – SZYMANSKA Angelika (POL)

15h30. -57kg : Funakubo trop forte pour Mokdar
Elle est la première judokate de l’Histoire à avoir été triple championne du monde juniors (2015, 2017 et 2018). Haruka Funakubo, est une pépite en devenir du judo nippon. Extrêmement forte au sol (avec un renversement à la manière de Hiroyuki Akimoto), la Niponne rencontrerait une autre pépite du judo mondial en la personne de Faiza Mokdar. Triple championne d’Europe juniors, la Française s’était montrée jusque là très forte, battant coup sur coup la jeune Israélienne Kerem Primo et la Géorgienne Liparteliani. Un combat ouvert mais où la Japonaise, plus puissante trouvait finalement l’ouverture sur un o-uchi-gari ken-ken bien suivi en tate-shiho-gatame. Mokdar combattra donc pour le bronze où elle retrouvera la Belge Libeer, victorieuse de sa copine de club, Martha Fawaz.

15h15. -52kg : Gneto/Primo pour le titre
Nouvelle chance de médaille avec la victoire de Chloé Devictor, nouvelle championne du monde juniors de la catégorie, sur la Russe Polikarpova. Menée rapidement sur un contre, la Française pense avoir marqué ippon sur un sode-tsuri-komi-goshi mais les superviseurs déjugent l’arbitre centrale pour ne donner qu’un waza-ari. Sans conséquence puisque juste avant la fin des quatre minutes, la Française pique la Russe au sol en maki-shiho-gatame pour s’offrir une chance de médaille. Astride Gneto, elle, combattra pour l’or après sa victoire, aux pénalités, contre la Mongole Bishrelt (3e à Düsseldorf en 2020).  Elle retrouvera l’Israélienne Gefen Primo qui tentera d’aller chercher son premier titre en Grand Chelem après sa victoire contre l’Allemande Ballhaus sur un o-uchi-gari bien collé.

15h00. -48kg : Boukli et Pont viseront le bronze, Legoux-Clément l’or
Face à l’Italienne Assunta Scutto, tout juste championne du monde juniors, Shirine Boukli, championne d’Europe 2020, place un sumi-gaeshi imparable en bordure. Les deux autres demi-finalistes tricolores connaissent des fortunes inversées. Mélanie Legoux-Clément place un uchi-mata à trente secondes de la fin qui s’avère décisif face à la Serbe Nikolic. Un combat tactique et serré (deux shidos partout) que la Français remporte finalement malgré les tentatives désespérées (et dangereuses pour le coude de la Tricolore) de son adversaire. Sur le tapis n°2, Blandine Pont ne peut rien face à la Japonaise Wakana Koga, aussi tranchante que sereine depuis ce matin. Un waza-ari sur morote-seoi-nage un peu poussé puis un étranglement envoie la Niponne enfinale. Elle y rencontrera sa troisième Française de la journée !

14h45. -60kg : Valadier-Picard ira chercher une place sur le podium
Dans un duel 100% français lors du premier combat de repêchage, Romain Valadier Picard vient à bout de Richard  Vergnes sur un ko-uchi-gari au golden score. Un duel générationnel remporté par le junior deuxième année.
Dans l’autre combat de repêchage, Maxime Merlin pourra se sentir frustré. Face au Japonais Genki Koga (il est le fils cadet de la légende niponne décédé il y a quelques mois), son ura-nage en forme de souplesse arrière valait logiquement ippon. Pas de cet avis, les superviseurs ne donnaient qu’un waza-ari, permettant au Japonais de rester en course. Et sur un passage au sol, il dépliait le bras du -60kg tricolore qui tapait pour abandonner.

14h30. -63kg : Renshall surprend Deketer
Elle avait pourtant parfaitement débuté cette demi-finale. Très oppressante depuis ce matin, Manon Deketer marque sur un o-soto-otoshi contre la Britannique, victorieuse du Grand Chelem de Turquie au printemps. Mais sur une action en bordure, la Tricolore se faisait piquer le bras droit sur lequel Renshall tirait très fort pour un juji-gatame qui visiblement laissait des traces, Manon Deketer semblant souffrir de cette clé de bras. À voir donc si la seule Française encore en lice dans cette catégorie ce samedi pourra défendre ses chances.


14h20. -66kg : Khyar et Cazorla pour le bronze

Face à Taikoh Fujisaka, le Français démarre son combat tambour battant. Mais sur une action au centre du tapis, le Japonais lance un o-soto-gari parfait dans le temps. Ippon. Direction le combat pour le bronze pour le nouveau -66kg tricolore. Une catégorie où la France aura deux chances de médaille puisqu’Orlando Cazorla bat le Mongol Bayanmukh sur… o-soto-gari. Battu au premier tour lors de l’Open de Sarajevo, Cazorla défiera donc un autre Mongol, Battogtokh pour une première médaille sur le circuit FIJ.

14h15. -73kg : Riquin ira chercher le titre !
Il trépigne de joie après que l’arbitre ait annoncé un waza-ari synonyme de finale à Paris ! Théo Riquin, en bronze lors de l’Open de Bosnie-Herzégovine il y a peu, continue à surprendre positivement, battant sur un contre au golden score le Tadjik Somon Makhmadbekov. Voilà donc le judo, déjà vainqueur d’un gros client en quart, le Russe Iartcev, en finale où il rencontrera le Japonais Kenshi Harada, vainqueur de Guillaume Chaine sur un mouvement à gauche tout en déroulé.

14h00. Le programme des demi-finales
Féminines
-48kg
KOGA Wakana (JPN) – PONT Blandine (FRA – RSC Champigny)
NIKOLIC Milica (SRB) – LEGOUX-CLÉMENT Mélanie (FRA – Sporting Marnaval)
-52kg
GNETO Astride (FRA – US Orléans LJJ) – BISHRELT Khorloodoi (MGL)
PRIMO Gefen (ISR) – BALLHAUS Mascha (GER)
-57kg
MOKDAR Faiza (FRA – PSG Judo) – FUNAKUBO Haruka (JPN)
KAJZER Kaja (SLO) – FRITZE Caroline (GER)
-63kg
SZYMANSKA Angelika (POL) – TIMO Barbara (POR)
RENSHALL Lucy (GBR) – DEKETER Manon (FRA – ES Blanc-Mesnil Judo)

Masculins
-60kg
ENKHTAIVAN Sumiyabazar (MGL) – AGHAYEV Balabay (AZE)
ENKHTAIVAN Ariunbold (MGL) – ABDULAEV Ramazan (RUS)

-66kg
BATTOGTOKH Erkhembayar (MGL) – TANAKA Ryoma (JPN)
FUJISAKA Taikoh (JPN) – KHYAR Walide (FRA – FLAM 91)

-73kg
HARADA Kenshi (JPN) – CHAINE Guillaume (FRA – CO Sartrouville)
RIQUIN Théo (FRA – Sainte-Geneviève Sports) – MAKHMADBEKOV Somon (TJK)


13h15. On n’arrête pas les Français !
Pluie de demi-finales pour les Tricolores ! En -48kg, Blandine Pont éteint la nouvelle championne du monde juniors italienne, Assunta Scutto avec un joli o-soto-gari (compté waza-ari) dès le début du combat. Elle retrouvera la Japonaise Wakana Koga, qui bat Shirine Boukli sur un uchi-mata lancé après une esquive bien inspirée.
En -52kg, Astride Gneto inscruste la Russe Alesya Kuznetsova dans le tapis n°2 sur o-soto-gari. En -57kg, Faiza Mokdar place un uchi-mata suffisant contre la Géorgienne Liparteliani (cinquième des JO). La Parisienne qui semble dans un excellent jour, se montrant très dangereuse sur toutes ses attaques. En -63kg, Manon Deketer verra elle aussi le dernier carré avec un kata-guruma rageur sur la Russe Valkova, et alors qu’elle était menée d’un waza-ari jusqu’à trente secondes de la fin !
Chez les masculins, Théo Riquin frappe un grand coup, battant le Russe Iartcev, pourtant tombeur du Japonais Hashimoto au tour précédent. Un koshi-guruma puis un contre d’uchi-mata permettent au -73kg de se qualifier pour les demi-finales. Un carré final que connaîtra également Walide Khyar en -66kg venant à bout du Mongol Bayanmunkh.

13h00. -73kg : Chaine en demi-finale !
Motivé, Guillaume Chaine l’est assurément. Opposé au Roumain Raicu en quart de finale, le médaillé d’or olympique par équipes mixtes se montre patient pour trouver la solution sur son «spécial» : un o-uchi-gari en cercle avec genou au sol, qu’il pousse jusqu’au bout, plaquant son adversaire sur le dos. Chaine rencontrera le Japonais Harada pour une place en finale.
En -57kg, à noter la magnifique victoire de Martha Fawaz, deuxième à Zagreb il y a peu, et championne d’Europe -23 ans l’année dernière. La Française place un o-soto-gari parfaitement dans le temps. Un mouvement superbe !

12h40. Duels franco-israélien
Sur le tapis n°2, Faiza Mokdar, récente médaillée de bronze aux championnats du monde juniors (-57kg) trouve enfin la faille contre la surdouée israélienne Kerem Primo qui l’avait battue deux fois cette saison dont il y a un mois en finale des Europe juniors. Rappelons que Primo, cadette deuxième année, a fini elle vice championne du monde il y a deux semaines. Lors de ce premier combat pour chacune des combattantes, Faiza Mokdar place un superbe sode-tsuri-komi-goshi pour ippon. Dans la même catégorie, Chloé Devictor continue son sans faute, battant la Néerlandaise Van Krevel sur un harai makikomi. Sur le tapis d’à côté, la grande soeur Primo (Gefen, médaillée mondiale à Budapest) impose sa puissance physique à la Tricolore Anais Mosdier, faisant monter les pénalités jusqu’au hansokumake.

Nouveau : Hajime, le podcast à écouter partout et disponible sur toutes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast…). La parole à Blandine Pont, engagée aujourd’hui en -48kg qui poursuit un double projet ambitieux.

Chloé Devictor à l’assaut des seniors
Championne du monde juniors 2021 en -de 52kg, Chloé Devictor poser ce samedi le pied sur le tatami du Grand Chelem de Paris pour la première fois. Remplie de combativité, elle n’a qu’une envie, ramener une nouvelle médaille.

12h20. -60kg : Les Français sur une excellente dynamique
Trois nouveaux Français, en -60kg, seront quoiqu’il arrive classés. En effet, Maxime Merlin vient à bout de l’Espagnol Nunez Gomez, Romain Valadier-Picard (médaillé mondial juniors) face au Koweitien Alali et Richard Vergnes face au Moldave Foca. Chez les féminines, Astride Gneto (-52kg), pour son entrée en lice, fait craquer la Japonaise Ryoko Takeda avec sa puissance physique. En -48kg, Shirine Boukli bat la Mongole Ganbaatar de la même manière. En quart elle retrouvera Wakana Koga pour une revanche de la finale des Monde juniors 2019. 

Il restera comme le premier vainqueur français, en -70kg, du tournoi de Paris, lors de la première édition disputée à Coubertin en 1971. Un demi-siècle plus tard, le multiple médaillé national revient sur ce 6 février inoubliable.

11h20. -73kg : Un duel Japon/Russie
Par une coïncidence du tirage au sort, de nombreux combats entre judokas russes et japonais allaient avoir lieu ces samedi et dimanche. En -60kg, Genki Koga dompte Ayub Bliev sur un kami-shiho-gatame au golden score. En -66kg, Taikoh Fujisaka bat le champion du monde 2021 (en -60kg) Yago Abuladze, sur un gaeshi marqué dès le début de combat. Deux victoires pour le Japon mais une défaite pour l’équipe de Keiji Suzuki puisque Soichi Hashimoto, champion du monde 2017 et troisième en juin, prend deux waza-ari par Denis Iartcev dont le second sur un ko-soto-gake.
Côté français, victoire de Chloé Devictor, la nouvelle championne du monde juniors des -52kg, qui immobilise la Portugaise Diogo après avoir été menée d’un waza-ari. Joan-Benjamin Gaba, en -73kg s’incline face à Kenshi Harada sur un uchi-mata au golden score, après un combat acharné et franchement indécis.
Walide Khyar, en -66kg, passe lui l’Azerbaïdjanais Aliyev aux pénalités alors que Robin Corrado cède avec les honneurs contre le Moldave Denis Vieru sur un ko-uchi-gari.

Nouveau : Hajime, le podcast à écouter partout et disponible sur toutes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast…). Nous recevions cette semaine Cyrille Maret, vainqueur à Bercy à trois reprises et la jeune -52kg Léonie Gonzalez qui dispute ce samedi son premier Grand Chelem de Paris. C’est à écouter ici

10h50. -63kg : les Françaises faciles
Agathe Devitry, Mélodie Turpin, Manon Deketer et Rania Drid, entrées en lice il y a quelques minutes dans un Accor Arena plutôt bien rempli pour ce début de journée, se qualifient sans encombre pour le prochain tour. La première sur un o-soto-otoshi sur l’Américaine Golden, la seconde sur un ko-uchi-gari contre la Russe Badurova, la troisième sur un hadaka-jime infligé à la Sud-africaine Nenova. Drid, enfin, place un koshi-guruma à la Canadienne Harris.

10h40. -66kg : Corrado et Khyar c’est oui, Gobert c’est non
Un sumi-otohi immédiatement suivi en hon-gesa-gatame et Robin Corrado évite le piège azerbaïdjanais Ibrahimov.
Sur le tapis d’à côté, duel indécis entre Maxime Gobert, tout juste médaillé mondial juniors de bronze et le Japonais Tanaka. Deux shidos partout mais un combat ouvert avant que l’arbitre n’inflige une pénalité fatale au Tricolore pour non-combativité. Sur le tapis n°4, Walide Khyar gagne facilement son combat contre le Canadien Chala, disqualifié pour avoir pris appui sur la tête afin de se réchapper. Une décision prise après un arrêt interminable.

Pour ceux et celles qui sont à Bercy, La boutique du Combat vous accueille tout le week-end

10h00. C’est parti ici à l’Accor Arena !
Le cinquantième tournoi de Paris a donc officiellement débuté. Et déjà quatre Français sur les quatre tatamis de Bercy. Trois victoires avec Guillaume Chaine qui place deux uchi-mata au Saoudien Albali, Joan-Benjamin Gaba (récent cinquième des Monde juniors) qui s’arrache dès l’entame pour placer un o-uchi-gari à gauche à l’Espagnol Cases Roca après 5’16 de golden score et Théo Riquin, qui sur le tapis n°3,  bat le Slovène Hojak sur un mouvement d’épaule au début de combat. Sur le tapis n°4, Enzo Gibelli ne peut rien contre l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, récent vainqueur du Grand Prix de Zagreb. Il se fait immobilier dix-sept secondes sur yojo-shiho-gatame sans pouvoir malheureusement rattraper la valeur de retard. Tout simplement trop fort. Dans cette catégorie des -73kg, Vazha Margvelashvili, vice champion olympique des -66kg à Tokyo, ne se présente pas sur le tapis face au Canadien Gabriel Juteau alors que Soichi Hashimoto s’impose rapidement.