Samedi 05 février 2022
-48kg, -52kg, -57kg, -63kg F et -60kg, -66kg, -73kg M


Crédit photo : Elena Rizzo/L’Esprit du Judo

Retrouvez les résultats complets de ce samedi en cliquant ici

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h45. -63kg : Nabekura plus entreprenante que Doi
Nouvelle finale 100% japonaise pour clore cette journée de samedi. Nami Nabekura contre Masako Doi.  Une finale cadenassée et finalement enlevée par Nabekura, deuxième ici même en 2020 (battue par la Reine Clarisse) aux pénalités, elle qui n’avait pas été classée aux Monde 2021. Une combattante au palmarès impressionnant tout de même puisque, depuis 2018, elle n’a pas été sur un podium que deux fois : l’année dernière à Budapest et en février 2018 à Zagreb, pour un Grand Prix.

19h20. -73kg : Shavdatuashvili le plus fort au kumikata
On aura assisté durant cette finale entre le Géorgien Lasha Shavdatuashvili et le Japonais Soichi Hashimoto à une bataille de kumikata sans fin. Une configuration à laquelle les nouvelles règles étaient censées répondre. Ce ne fut pas le cas dans ce combat, avec des ruptures permanentes ou des tentatives fictives de pose de mains, en particulier du Géorgien. C’est pourtant lui qui l’emporte, trois shidos à deux alors que l’arbitre central, visiblement perdu, ne savait pas qui, quand et pourquoi sanctionner. Seconde victoire en Grand Chelem pour Shavdatuashvili après Abou Dhabi, en 2018.

19h15. -73kg : Axus, quelle journée !
Enorme samedi de Benjamin Axus. Vainqueur de l’Azerbaïdjanais Rustam Orujov au premier tour, de Kenshi Harada au deuxième, le judoka parisien bat un troisième tenor en la personne de l’Italien Fabio Basile ! Une victoire qui lui offre le bronze, sa première médaille à domicile, lui le judoka français mais aussi parisien (AJA Paris XX). Une sacrée performance glanée dès le début de combat sur un contre d’o-soto-gari, Axus plaquant presque Basile sur le dos après une tentative très mal préparée du Transalpin.
Seconde médaille masculine française, après le bronze de Mkheidze.

19h00. -57kg. Funakubo garde son bien
Dans cette finale nippo-nipponne, Haruka Funakubo s’offre son second titre en quelques mois après sa victoire en octobre. Elle s’impose à Momo Tamaoki, vice championne du monde 2021 aux pénalités dans un combat fermé entre deux combattantes qui se connaissent par coeur. Troisième titre pour le Japon pour l’instant.

18h50. -57kg : Cysique et Gneto sur la boîte
Sanctionnée d’un hansokumake direct pour avoir oublié d’enlever son portable de son judogi en demi-finale, Priscilla Gneto sauve sa journée avec le bronze obtenu contre la Mongole Lkhagvatogoo sur un waza-ari peu évident au golden score, pas franchement sur la tranche selon les nouvelles règles d’arbitrage. La valeur donnée par l’arbitre Jean-Claude Djimbi sur le ko-uchi-gari de la Française est maintenu par les superviseurs.
À côté de Gneto sur le podium, on trouvera Sarah-Léonie Cysique, victorieuse de Faiza Mokdar dans un duel franco-français, grâce à un juji-gatame.

18h30. -66kg : Yondonperenlei au bout de l’ennui
Finale oubliable entre le Coréen An Baul et le Mongol Bashkuu Yondonperenlei. Le premier, fidèle à sa tactique, attaquait sans être à 100%. Ou comment montrer que l’on est sur l’initiative sans prendre de risque et ainsi faire pénaliser son adversaire. Le second n’attaque que très rarement, attendant encore et toujours le contre. Un combat qui se termine logiquement aux pénalités (trois à deux en faveur du Mongol). À noter que la dernière pénalité donnée à An Baul n’était pas la plus flagrante.

18h20. -66kg : Bouba au pied du podium
Il était le premier des deux masculins de l’AJA Paris XX à entrer dans l’arène pour le bronze. Opposé au Géorgien Vazha Margvelashvili, vice champion olympique en titre, Daikii Bouba ne calculait pas, allant même jusqu’à chercher le corps à corps avec son adversaire. Une tactique risquée puisque le Français se faisait contrer une première fois sur la tranche avant de se faire arracher proprement. Cinquième place donc pour Bouba qui aura tout de même réalisé une journée intéressante.
L’autre médaillé de bronze est le Japonais Tanaka qui bat le surprenant Finlandais Saha en moins de trente secondes.

18h00. -52kg : Bravo Amandine !
C’était le combat attendu de ce bloc final. Et il a tenu ses promesses en termes d’intensité et de niveau.
Ayant choisi le parti d’être toujours la première sur l’attaque, Amandine Buchard mettait la pression sur Distria Krasniqi, pénalisée par deux fois. Bien que rarement mise en danger, la championne olympique des -48kg attaquait peu et se montrait peu incline à s’engager. Un combat sans temps mort qui allait logiquement au golden score. Si Buchard cherchait toujours la faille, Krasniqi mettait la distance suffisante pour ne pas se faire piéger. Mais sur une action en bordure, la Française tournait le dos à gauche en sode-tsuri-komi-goshi pour un waza-ari libérateur. Une sacrée baston entre deux jeunes femmes qui seront à coup sûr parmi les favorites pour Paris 2024. Première victoire ici à Paris pour la judokate du PSG Judo pour ce qui restera, assurément, l’un des grands moments de ce tournoi 2022.
Pas de médaille de bronze pour Astride Gneto, piégée en ne-waza par la Suissesse Fabienne Kocher sur sankaku-jime. L’autre médaille de bronze est pour la Japonaise Ai Shishime, qui bat la Britannique Giles, médaillée olympique de bronze, aux pénalités.

17h40. -60kg : Nagayama très au-dessus
Supérieur. Voilà comment on pourrait qualifier Ryuju Nagayama sur cette journée de samedi.
Très facile jusqu’à cette finale, il n’aura pas contredit cette impression avec un combat pour le titre parfaitement maîtrisé face au Coréen Jeon. Des petits de-ashi-barai et des tentatives de yoko-guruma, dont une payante à quarante secondes de la fin du temps réglementaire, que le Japonais suivit immédiatement en immobilisation. Seconde victoire ici en terre parisienne pour Nagayama après 2020.
Et déjà deux titres pour le Japon ce samedi.

17h30. -60kg : Mkheidze ouvre le compteur des masculins !
La prise d’opportunité est magnifique. Sur une liaison au sol où le Coréen Lee Harim – vainqueur du Grand Prix du Portugal samedi dernier – laisse traîner son bras, Luke Mkheidze s’en saisit pour placer un juji-gatame imparable. Première médaille à Paris et troisième en Grand Chelem pour le médaillé olympique de Sucy Judo.
Dans l’autre combat pour le bronze, Jaba Papinashvili place un ko-uchi-gari bien collé qui lui permet de battre l’Azerbaidjanais Huseynov par ippon alors qu’il était mené d’un waza-ari.

17h20. -48kg : Natsumi Tsunoda, première !

Première sortie post-championnats du monde 2021 et première victoire pour  la Japonaise Natsumi Tsunoda. Finale à sens unique en faveur de la Nipponne qui marquait rapidement grâce à son tomoe-nage à gauche contre la Mongole Bavuudorj. À quelques secondes de la fin, grosse séquence en ne-waza où après une tentative d’ude-garami de la Japonaise, celle-ci arrivait à dégager sa jambe pour immobiliser son adversaire. Première victoire à Paris pour la championne du monde en titre. Tsunoda, c’est du très costaud.

17h15. -48kg : Pont remet ça 
Et de deux pour Pont ! Après la médaille de bronze obtenue en octobre ici à l’AccorArena, la judokate du RSC Champigny remporte une médaille du même métal après sa victoire contre l’Allemande Meinz sur un uchi-mata à droite après presque deux minutes de golden score.  Pont, qui ne sera pas accompagnée par Mélanie Clément-Legoux, battu par Wakana Koga au sol.

17h00. Début du bloc final ! 

15h35. Le programme du bloc final
Féminines
-48kg
Finale
Natsumi TSUNODA (JPN)/Baasankhuu BAVUUDORJ (MGL)
Combats pour le bronze
Katharina MENZ (GER)/Blandine PONT (FRA)
Wakana KOGA (JPN)/Mélanie CLÉMENT-LEGOUX (FRA)

-52kg
Finale
Amandine BUCHARD (FRA)/Distria KRASNIQI (KOS)
Combats pour le bronze
Astride GNETO (FRA)/Fabienne KOCHER (SUI)
Chelsie GILES (GBR)/Ai SHISHIME (JPN)

-57kg
Finale
Momo TAMAOKI (JPN)/Haruka FUNAKUBO (JPN)
Combats pour le bronze
Sarah-Léonie CYSIQUE (FRA)/Faiza MOKDAR (FRA)
Priscilla GNETO (FRA)/Enkhriilen LKHAGVATOGOO (MGL)

-63kg
Finale
Masako DOI (JPN)/Nami NABEKURA (JPN)
Combats pour le bronze
Geke VAN DEN BERG (NED)/Sanne VERMEER (NED)
Lucy RENSHALL (GBR)/Angelika SZYMANSKA (POL)

Masculins
-60kg
Finale
Seugbeom JEON (KOR)/Ryuju NAGAYAMA (JPN)
Combats pour le bronze
Luka MKHEIZE (FRA)/Lee HARIM (KOR)
Karamat HUSEYNOV (AZE)/Jaba PAPINASHVILI (GEO)

-66kg
Finale
Bashkuu YONDONPERENLEI (MGL)/An BAUL (KOR)
Combats pour le bronze
Ryoma TANAKA (JPN)/Luukas SAHA (FIN)
Vazha MARGVELASHVILI (GEO)/Daikii BOUBA (FRA)

-73kg
Finale
Soichi HASHIMOTO (JPN)/Lasha SHAVDATUASHVILI (GEO)
Combats pour le bronze
Shakhram  AKHADOV (UZB)/Tsogtbaatar TSEND-OCHIR (MGL)
Fabio BASILE (ITA)/Benjamin AXUS (FRA)

15h30. -52kg : Buchard dompte Shishime ! 
Superbe ! Amandine Buchard enflamme l’AccorArena, plutôt sage jusque là. Nous sommes à 3’37 au golden score. Une pause a eu lieu pour soigner la Française. Dès que le combat reprend, la vice championne olympique place son kata-guruma qui enroule Ai Shishime, pourtant très avertie depuis le début du combat. Il y aura donc une chance de titre pour la France ce samedi ! Attention toutefois car en face ce sera la Kosovare Distria Krasniqi, extrêmement solide. La finale ne sera à manquer sous aucun prétexte.

15h05. -60kg : Mkheidze surpris, Nagayama solide
Inconnu du grand public, le Coréen Jeon Seugbeom pourrait bien vite se faire un nom. Pour sa deuxième compétition seulement sur le circuit, le Coréen est déjà assuré d’être médaillé après sa victoire contre Luka Mkheidze. Un kata-guruma supersonique du champion d’Asie juniors 2018 transperce la défense du Tricolore, médaillé olympique l’été dernier. Pour le bronze, le Français prendra l’autre Coréen de la catégorie, Lee Harim, vainqueur du GP du Portugal il y a une semaine.
En finale, Jeon affrontera le Japonais Nagayama, extrêmement impressionnant depuis ce matin. En demi-finale, il place un uchi-mata à l’Azerbaidjanais Karamat Huseynov, médaillé de bronze aux Monde 2021. Un waza-ari que judoka de l’entreprise Ryotokuji conserve sereinement.

15h00. -66kg : Bouba ne lâche rien
Ils seront donc deux combattants de l’AJA Paris XX à vouloir conquérir une médaille de bronze dans ce Grand Chelem organisé à domicile. Après Benjamin Axus, c’est Daiki Bouba qui aura cette chance après avoir dominé le Brésilien Willian Lima. Un o-uchi-gari à gauche en rotation synonyme de waza-ari et voilà le Français en place de troisième contre le Géorgien Vazha Margvelashvili, vice champion olympique l’année dernière.
Une catégorie où la finale sera un duel asiatique entre An Baul le Coréen, vainqueur du Japonais Tanaka aux pénalités et le Mongol Yondonperenlei, victorieux de la même manière face au Géorgien.

14h55. -57kg : Finale 100% japonaise
Deux demi-finales franco-japonaises chez les -57kg. De quoi faire saliver ! Sauf que… sauf qu’il n’y aura pas de Françaises en finale. Sur le tapis n°3, Priscilla Gneto face à Momo Tamaoki débute bien jusqu’à que son téléphone portable tombe sur le tatami ! Un oubli synonyme de hansokumake pour la Tricolore avec cette énorme boulette.
Sur le tapis n°2, Sarah-Léonie Cysique se battait pied à pied avec Haruka Funakubo, triple championne du monde juniors (Funakubo avait d’ailleurs battu Cysique en finale de ce championnat en 2018 à Nassau). Mais sur une liaison, la Nipponne piquait le bras droit de Cysique avant d’effectuer une sortie de jambe classique et d’immobiliser la Française.
Cysique, qui retrouvera Faiza Mokdar en demi-finale, victorieuse de la Serbe Perisic aux pénalités.
Gneto, elle, devra se défaire de la Mongole Lkhavatogoo pour monter sur le podium de ce Grand Chelem de Paris, 51e du nom.

14h50. -73kg : Axus domine Gaba
Duel français en -73kg pour savoir qui de Benjamin Axus ou de Joan-Benjamin Gaba aura le droit de combattre pour le podium. Et c’est finalement le premier, l’aîné qui s’offre la possibilité d’aller chercher sa première médaille à Paris, grâce à un sumi-gaeshi compté waza-ari. Ça sera soit Soichi Hashimoto soit Fabio Basile ! Du lourd.

14h45. -48kg : Pont et Clément iront chercher le bronze
D’un côté un chi-mata à gauche pour Mélanie Clément-Legoux faceà  l’Argentine Perafan. De l’autre un retournement très basique pour immobiliser la Brésilienne Lima en yoko-shiho-gatame pour Blandine Pont. Et voilà les deux -48kg tricolores en lice pour le bronze après ces deux victoires en repêchage. Dans cette même catégorie, Natsumi Tsunoda vient à bout de sa jeune compatriote Wakana Koga sur un sode-tsuri-komi-goshi à une seconde de la fin du temps réglementaire. Une marque contestable au vu de la nouvelle règlementation puisque la continuité ne paraissait pas claire. En finale Tsunoda retrouvera la Mongole Bavuudorj.

14h00. Axus, direction les repêchages

Impressionnant depuis ce matin avec ses deux victoires contre Orujov et Harada, Benjamin Axus vient de buter contre l’Ouzbek Akhadov. Monté de catégorie début 2020, le protégé d’Ilias Iliadis, 136e mondial, marque un premier waza-ari sur un o-uchi-gaeshi. Bien concentré à toujours garder la distance, ce dernier clôt les débats avec un second waza-ari sur un makikomi. En repêchages, Axus retrouvera Joan-Benjamin Gaba pour aller chercher du bronze.

13h50. Les demi-finales connues
Féminines

-48kg : Wakana KOGA (JPN)/Natsumi TSUNODA (JPN)
-52kg : Distria KRASNIQI (KOS)/Fabienne KOCHER (SUI)
-57kg : Momo TAMAOKI (JPN)/Priscilla GNETO (FRA)

Masculins
-60kg
: Seugbeom JEON (KOR)/Luka MKHEIDZE (FRA)
-66kg :
Vazha MARGVELASHVILI (GEO)/Bashkuu YONDONPERENLEI (MGL)
-73kg :
Fabio BASILE (ITA)/Soichi HASHIMOTO (JPN)

13h45. Buchard et Mkheidze en demi-finale !
L’ambiance est montée de plusieurs degrés au sein de l’AccorArena lors du combat entre Luka Mkheidze et Jaba Papinashvili. C’est ce dernier qui marquait le premier, réussissant à retourner le Français en l’air pour le plaquer presque sur le dos !
Mais le médaillé olympique faisait preuve de son abgnégation habituelle, attaquant comme un fou. Finalement il revenait au score sur un morote-seoi-nage. Poussé par le public, il mettait la pression, avançait et finalement, contrait le Géorgien. En demi-finale il retrouvera le Coréen Jeon Seugbeom, champion d’Asie juniors 2018 et 125e mondial.
Pour Amandine Buchard, que le combat fut tendu ! Face à la Polonaise, cinquième au Grand Chelem d’Abou Dhabi, la vice championne olympique de Tokyo trouve la solution grâce à son spécial à une seconde de la fin du temps réglementaire !
Buchard qui rencontrera la gagnante du quart entre Astride Gneto et la Japonaise Ai Shishime, championne du monde en titre.

13h30. -57kg : Gneto en demi-finale
C’est avec un koshi-guruma à gauche que Priscilla Gneto s’offre son ticket pour la demi-finale. Ippon sur la Serba Marica Perisic ! Il y aura donc deux Françaises dans le dernier carré en -57kg.

13h20. Bouba et Pont battus en quart de finale
Face au double médaillé olympique coréen des -66kg, An Baul, Daiki Bouba aura fait jeu égal… jusqu’au golden score où le champion du monde 2015 place un sode-tsuri-komi-goshi à gauche valorisé waza-ari.
Sur le tapis n°4, en bronze il y a cinq mois, Blandine Pont est elle aussi dans le coup face à la Japonaise Natsumi Tsunoda, championne du monde en titre. Mais alors que le golden score vient à peine de débuter, la Nipponne place un tai-otoshi qui met la Française sur la tranche.

13h05. Gaba et Clément en repêchages, Cysique en demi
Rageant. Alors qu’elle était toujours sur l’initiative, Mélanie Clément-Legoux voit la place en demi-finale lui échapper. Sanctionnée de deux shidos, la Mongole Bavuudorj, 22 ans et 136e mondiale, arrive à placer, au golden score, un yoko-guruma parfait à la Tricolore. Après un temps de revisionnage assez incompréhensible vu la clarté de l’action, les superviseurs donnent un waza-ari à l’Asiatique. Défaite pour la -48kg française mais la médaille est encore possible.
Même configuration pour le -73kg, Joan-Benjamin Gaba. Dominé physiquement par le champion du monde et vice champion olympique Lasha Shavdatuashvili, le Tricolore, en déséquilibre, se fait contrer par le Golgoth géorgien.
En -52kg, tirage terrible pour Anais Mosider (JC Maisons Alfort) avec en face d’elle Distria Krasniqi, championne olympique en -48kg et victorieuse du GP du Portugal en -52kg, sa nouvelle catégorie. Un magnifique uchi-mata de la Kosovare met fin aux espoirs de Mosdier.
En -57kg, Sarah-Léonie Cysique place le retournement/renversement de Christophe Gagliano à la Mongole Lkhagvatogoo. Ippon sur cette immobilisation et direction la demi-finale pour la vice championne olympique française.

Le nouvel Esprit du Judo vient juste de sortir. Pour l’acheter cliquez sur l’image !

12h50. -60kg : Mkheidze facile, Valadier-Picard surpris
Première compétition du circuit international pour Luka Mkheidze, le Sucycien médaillé olympique en individuel. Et un combat de reprise parfaitement géré face à l’Irakien Hatif. U o-soto-gari en sortie d’une tentative de morote-seoi-nage et voilà le Tricolore face au Géorgien Jaba Papinashvili.
Sur le tapis d’à côté, désillusion pour Romain Valadier-Picard, surprise par le uki-waza du Belge Jorre Verstraeten, n°5 mondial, vainqueur du Grand Chelem de Turquie 2021.

12h45. -52kg : Buchard ne traîne pas
Entrée en matière très très sereine pour Amandine Buchard. Victorieuse du Grand Chelem d’Abou Dhabi, la vice championne olympique de Tokyo des -52kg a de grandes ambitions aujourd’hui : tout simplement remporter son premier Grand Chelem de Paris. Et cela commence bien avec une victoire express contre l’Ivoirienne Fofana. Un premier waza-ari grâce à son kata-guruma puis un travail au sol pour finir en tate-shiho-gatame. Du bel ouvrage.

12h35. Vellozzi et Khyar éliminés
Il fSix minutes et secondes de golden score entre Ophélie Vellozzi (ESBM Judo) et la Polonaise Kowalski. Et malheureusement une troisième pénalité pour non-combativité qui tombe contre la Tricolore. Une grosse baston finalement perdu par la Française. Sur le tapis n°3, Walide Khyar (FLAM 91) s’incline lui d’entrée. Médaillé de bronze il y a cinq mois ici-même, le nouveau -66kg subit d’abord le o-uchi-gari en cercle à gauche de l’Américain Isaiah Ramirez. Courant après le score et son adversaire, Khyar devait se méfier en permanence des mouvements d’épaule de l’Américain. Dans les dernières secondes, ce dernier, très vif, place un ko-uchi-makikomi pour ippon. Déception pour le Français.

12h20. -57kg : Mokdar, c’est fort
On était curieux de voir la jeune Française, triple championne d’Europe juniors et médaillée mondiale 2021 eb n -57kg face à un grand nom de la catégorie : la Brésilienne Rafaela Silva, championne olympique 2016. Suspendue pour dopage, la Carioca revient sur le circuit le mors aux dents. Victorieuse au Portugal, Silva domine légèrement le début de combat. Mais Faiza Mokdar ne fait auxun complexe. Et sur un passage au sol, elle arrive à dégager sa jambe pour immobiliser la Brésilienne ! Voilà la judokate du PSG Judo en quart. Ça sera contre la Japonaise Momo Tamaoki, victorieuse du Grand Chelem de Bakou en novembre.

12h10. -73kg : Axus en feu ! 
Et si c’était sa journée ? Vainqueur du terrible Azerbaidjanais Rustam Orujov pour son premier combat, le Parisien de l’AJA Benjamin Axus s’offre une seconde tête d’affiche d’affilée avec le Japonais Kenshi Harada, médaillé d’or ici en octobre ! Un premier waza-ari sur un magnifique de-ashi-barai. Si le Nippon revient au score sur ura-nage, le Parisien, très concentré et usant, envahie une nouvelle fois le Japonais en laissant sa jambe gauche à l’intérieur. La tentative d’arrachée de Harada est vaine. Waza-ari/awasete ippon pour Axus. Le voilà en quart de finale, tout comme Gaba qui rencontrera le champion du monde en titre et vice champion olympique géorgien Lasha Shavdatuashvili.
En -66kg, le coéquipier et ami d’Axus, Daiki Bouba, champion de France en novembre dernier, continue son chemin, battant l’Algérien Ezzine grâce à son sumi-gaeshi.

12h00. -73kg : Basile et Hashimoto, c’est beau ! 
Sur le tapis n°3, entrée en lice du beau gosse italien, champion olympique en -66kg à Rio. Un retour sur le circuit avec style pour le judoka du club de l’Akiyama Settimo. Malheureusement, c’est le Français Luca Otmane qui en fait les frais lors d’un combat jusque-là équilibré. Mais sur une action, le Transalpin place un o-uchi-gari à gauche incroyable de vitesse et de fluidité pour plaquer au sol le -73kg du PSG Judo.
Sur le tapis n°4, Souchi Hashimoto, champion du monde 2017 et vice champion du monde 2018 place son fameux et spectaculaire sode-tsuri-komi-goshi à une main au Brésilien Daniel Cargnin, médaillé olympique à Tokyo en -66kg.
Il y a du spectacle depuis ce matin à l’AccorArena où le public est au rendez-vous !

11h45. -57kg : Cysique is back ! 
La vice championne olympique individuel et championne olympique par équipes n’a pas traîné. De retour aux affaires, l’ACBB Girl place un joli sasae-tsuri-komi-ashi à la Brésilienne Jessica Lima. La voilà déjà en quart de finale, elle la tête de série n°1.

11h30. Les Français dans le coup ! 
En -60kg, l’ACBB Boy Romain Valadier-Picard, en bronze il y a cinq mois, entre parfaitement dans sa compétition, battant le Brésilien Kuwabara au golden score sur un tomoe-nage à deux jambes !
Sur le tapis n°1, Maxime Gobert (OJ Nice), champion d’Europe juniors 2021, fidèle à son tempérament, ne lâche rien face au Roumain Zhukov et finit par trouver la solution sur uchi-mata.
Natsumi Tsunoda, la championne du monde nipponne 2021 des -48kg, place un tomoe-nage à la jeune Bulgare Balaban pour s’imposer facilement. Sur le tapis d’à côté, sa compatriote Wakana Koga, victorieuse du Grand Chelem de Paris 2021, bat la Turque Azak au tout début du golden score d’un combat qu’elle aura aisément maîtrisé.
Joan-Benjamin Gaba a du coffre ! Après 5’30 de golden score le judoka du JC Chilly Mazarin Morangis, troisième il  ya une semaine au Grand Prix du Portugal, se montre malin et lucide en contrant sur uchi-mata gaeshile Bulgare Hristov.

11h20. -63kg : Deketer oui, Horlaville et Turpin non
Combat âpre entre Yasmine Horlaville (Eure Judo) et Sarah Harachi (FLAM 91), qui combat pour le Maric depuis l’année dernière. Dans un combat entre droitières puissantes, c’est Harachi, médaillée mondiale juniors en 2015 qui s’impose dans ce bras de fer, trois shidos à deux.
Mélodie Turpin (Stade Bordelais Judo) subit elle le kata-te-jime de la Britannique Gemma Howell et n’a d’autre choix que de taper. Les Britanniques et le ne-waza, ça matche toujours.
Sur le tapis n°2, Manon Deketer, médaillée de bronze en octobre ne laisse aucune chance à l’Argentine Tittarelli, là aussi en ne-waza.
Dans la même catégorie, Nami Nabekura, en argent ici même il y a cinq mois, se défait avec autorité de la combattante de la Centrafrique, et licenciée au Dojo Nantais, Nadia Guimendego au sol.

11h15. Vellozzi et Limare tranquilles
En -57kg, Ophélie Vellozzi (ESBM Judo) ne traîne pas sur le tapis n°1 : sankaku-jime inversé sur la Cubaine Odelin Garcia et le tour est joué. Sur le tapis n°2, en -60kg, Vincent Limare place un joli tai-otoshi à l’Italien Andrea Carlino pour ippon.
Et côté Japonais ? La -57kg, Haruka Funakubo use de son ne-waza infernal pour battre rapidement l’Angolaise Mucungui.

11h00. Bouba et Mokdar, ça passe ! 
Le sumi-gaeshi a été rageur…et victorieux ! Pas effrayé à l’idée d’aller au corps-à-corps avec le Mongol Battogtokh, cinquième ici même il y a cinq mois, le judoka de l’AJA Paris XX prenait sa chance et déroulait l’Asiatique sur le dos. Au prochain tour, ça sera l’Algérien Ezzine. Sur le tapis n°3, Faiza Mokdar, de l’autre club de la capitale, le PSG Judo, pique l’Ivoirienne Dabonne en hon-gesa-gatame. Du travail clinique pour un huitième de finale qui s’annonce explosif puisque ce sera ou la Brésilienne Silva ou la Taiwanaise Lien.

10h40. -73kg : Azerbaidjan 1/ France 1
Finaliste en octobre, Théo Riquin ne renouvellera pas sa performance, battu par Hidayat Heydarov, le surfeur azéri.
Judoka explosif, Heydarov imposait en permanence le rythme, cherchant systématiquement la solution en ne-waza contre le judoka de SGS Judo. Une, puis deux puis trois pénalités contre le Tricolore.
Sur le tapis n°1, exploit de Benjamin Axus qui bat Rustam Orujov, vice champion olympique 2016 et du monde 2019, sur un uchi-mata en deux temps au golden score. Avec son allonge, le judoka parisien posait un problème insoluble au combattant azerbaidjanais. Dans la même catégorie, Joan-Benjamin Gaba dominait le Polonais Stodolski sur un o-osto-gari à droite tout en puissance.

10H30. Début de ce Grand Chelem de Paris 2022 !