Fini il y a une heure, le tirage au sort pour ce Grand Chelem de Paris est désormais officiel pour un événement qui comptera finalement 621 combattants de 107 pays. Que retenir alors de ce qui attend les cinquante-six combattants Français ?

Chez les féminines, Shirine Boukli (FLAM 91, -48kg) pourrait avoir un huitième de finale piégeux contre la jeune mais très prometteuse suédoise Tara Balbufath, cinnquième à Tokyo et seulement junior première année. Deux combattantes qui se connaissent pour avoir beaucoup fait randori ensemble cette semaine. En -52kg, trois des quatre Tricolores vont avoir fort à faire : Léonie Gonzalez (Racing Club de France Judo) devrait affronter au deuxième tour rien de moins que la Kosovare Distria Krasniqi, n°1 mondiale et vice championne d’Europe à Montpellier ! Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen), de son côté, inaugurera sa première sélection à Paris contre la tête de série n°4, l’Israélienne Gefen Primo, troisième à Tokyo en décembre. Enfin, Léa Bérès (JC Pontault-Combault), médaillée mondiale juniors 2023, devra réaliser l’exploit face à Odette Giuffrida, double médaillée olympique de la catégorie, dès son premier combat à l’AccorArena.
En -63kg, Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny, -63kg), tout en bas du tableau retrouvera sans doute la Japonaise Megumi Horikawa, championne du monde 2022, pour une place en quart de finale. Un excellent test après une entrée en matière contre l’Allemande Agatha Schmidt, 27 ans, soixantième mondiale et jamais médaillée sur le circuit FIJ. Dans la même catégorie, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo), championne du monde juniors et championne de France seniors en titre aura un baptême du feu d’enfer avec la n°1 mondiale canadienne Catherine Beauchemin-Pinard au premier tour.
En -78kg, Madeleine Malonga (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) aura une occasion en or de prendre sa revanche des championnats d’Europe puisqu’elle retrouvera dès son entrée en lice la jeune Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko qui l’avait battue à Montpellier. Une catégorie extrêmement relevée – il ne manque que la Brésilienne Mayra Aguiar, championne du monde en titre – mais qu’il faudra suivre de très près puisque à l’issue de ce Grand Chelem de Paris on connaîtra le nom de la dernière féminine française sélectionnée pour les Jeux olympiques.

Chez les masculins, Walide Khyar (PSG Judo), médaillé mondial et européen l’année dernière, n’aura pas la partie facile avec l’Espagnol Alberto Gaitero Martin, qui a battu Khyar lors de la Champions League en décembre dernier à Belgrade, et surtout le Japonais Joshiro Maruyama, double vice champion du monde, dans son tableau. Khyar et Maruyama ne se sont jamais rencontrés. Quoi de mieux que Paris pour inaugurer ce duel ?
En -90kg, Alexis Mathieu (PSG Judo) est dans le quart de tableau du Japonais Sanshiro Murao, si impressionnant à Tokyo il y a deux mois. Les deux combattants pourraient s’affronter pour une place en quart de finale. Axel Clerget (Sucy Judo) aura lui l’occasion de se venger de sa défaite pour le bronze au Grand Chelem de Tokyo puisque s’il passe le piège bulgare Ivaylo Ivanov, il affrontera l’Italien Christian Parlati dès le deuxième tour. Un Tansalpin qui avait dominé le double médaillé mondial français trois shidos à deux au Japon, après une dernière décision arbitrale fort contestable.
En -100kg, Aurélien Diesse (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) prendra la tête de série n°3, Kyles Reyes, au premier combat. Un combattant canadien vice champion du monde 2022 que le Français a toutefois déjà battu. C’était à Tokyo en 2022. Dans la même catégorie, Marc-François NGayap (Arts martiaux Asnières) devrait avoir sur sa route le nouveau prodige japonais de la catégorie, Dota Arai. En argent à Tokyo, celui-ci joue une place de titulaire olympique et sera surmotivé. Enfin, Teddy Riner (PSG Judo, +100kg), dans le tableau B, débutera face au Kazakhstanais Galymzhan Krikbay, cinquième aux Jeux asiatiques l’année dernière. Attention toutefois puisque se profilent après le Hongrois Richard Sipocz puis l’Ouzbek Alisher Yusupov que le champion du monde en titre pourrait avoir sur sa route en demi-finale.
Le décor est désormais en place. Place aux artistes.

Retrouvez le tirage au sort complet ici : Grand Chelem de Paris 2024 – Tirage au sort complet