Samedi 07 février 2026
-48kg, -52kg, -57kg, -63kg Féminines et -60kg -66kg et -73kg Masculins

Crédit photo : Antoine Frandeboeuf/L’Esprit du Judo

                  – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour —

09h20. -52kg : Buchard a pris son temps
Agacée par ce qu’elle estimait être des fausses attaques de son adversaire mongole Nandin Myagmarsuren, 20 ans, 21e mondiale, Amandine Buchard (Stade Français Judo) ne s’affole ni ne s’agace : au début du golden score, elle place son kata-guruma à droite pour waza-ari.  
Une catégorie où les Françaises ne sont plus que deux puisque Blandine Pont (RSC Champigny), s’incline dès son entrée en lice face à la Kosovare Fationa Kasapi sur un yuko.
Buchard, qui rencontrera la Japonaise Kisumi Omori au prochain tour alors qu’Alicia Marques défiera Distria Krasniqi, n°1 mondiale ! 

09h15. -57kg : Devictor, c’est parfait
Un uchi-mata à gauche et voilà la championne de France des -57kg, Chloé Devictor (FLAM 91) qui passe son premier tour avec une belle autorité. 

09h10. -52kg : Marques oui, Cuq non
Premier combat très difficile pour la championne de France Pauline Cuq (DAN 79) puisque c’était la Japonaise Nanako Tsubone qui se dressait devant elle. Une Nipponne de 26 ans, 18e mondiale et en argent au Grand Chelem de tokyo il y a deux mois. Un combat que la Niortaise aura pris par le bon bout, dangereuse avec son ko-uchi makikomi et son seoi-inversé. Mais Tsubone ne tombait et cherchait le coup dur en ne-waza. Finalement, après deux minutes de golden score, un o-uchi-gari à droit de la Japonaise mettait la Tricolore sur la tranche.
Après Cadignan et Ray, Cuq est la troisième des titrés à Saint-Etienne à s’incliner au premier tour.
Sur le tatami n°2, Alicia Marques (JC Orthézien), médaillée de bronze et encore juniors bat la Tchèque Tereza Bodnarova sur un o-soto-gari puis un makikomi. Deux yuko marqués lors des vingt dernières secondes. 

08h55. Vers une révolution arbitrale ?
Invité hier au séminaire d’arbitrage par la fédération internationale de judo, L’Esprit du Judo vous raconte cet événement où des intentions fortes on été émises. Un article à retrouver en cliquant sur ce lien

08h40. -66kg : Ray, mauvaise surprise
Le de-ashi-barai à droite de l’Angolais Edmilson Pedro, 28 ans, 42e mondial, champion d’Afrique 2025, à huit secondes de la fin du temps réglementaire met fin aux ambitions de Kelvin Ray, champion de France en titre. Un combat où le Parisien se sera montré un peu en dedans, face à un adversaire qui attendait le contre et faisait jeu égal en termes de puissance physique. Un coup de judo décidait du sort de ce duel. 

08h30. -66kg : Attention à Kentoku !
En argent au Grand Chelem de Tokyo début décembre, vice-champion du monde juniors 2024, ce gaucher de l’université de Tenri sera le prochain adversaire de Walide Khyar. Un gaucher au judo classique, avec ses mouvements de jambe fins et efficaces : un o-uchi-gari puis un ko-soto-gari pulvérisaient le combattant taiwanais. Une pépite nipponne de 21 ans. 

08h20. -66kg : Renard rejoint Takeoka
Vice-champion de France 2025, le Parisien, senior première année, prend son temps pour ajustr le Lituanien Andrej Klokov, 33 ans et 144e mondial. Suffisant pour passer ce tour et pouvoir défier le Japonais Takeshi Takeoka, champion du monde en titre ! 

08h15. -73kg : Peter Jean, tranquille
Face à l’Ivoirien Jérôme Zelman, 98e mondial, uniquement médaillé sur des Open africains, le Chiroquois Peter Jean s’impose s’un yuko sur un de-ashi-barai. Un combat que le senior première année contrôlait, s’attachant à ne pas faire de faute. 

08h05. -73kg : Cadignan déjà out
Un sasae-tsuri-komi-ashi de l’Ukrainien Said-Magomed Khalidov, 21 ans, 67e mondial, 2e à l’Open européen de République tchèque fin septembre. Un combat que le jeune champion de France pendant lequel l’Asniérois aura été dominé par les coups de patte de l’Ukrainien.

08h00. Début de ce Grand Chelem de Paris 2026 !
Les premiers judokas à entrer en lice seront les -73kg avec deux Français : Nathan Cadignan (AM Asnières), champion de France en juniors et Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis), médaillé de bronze national. L’Accor Arena voit ses premiers spectateurs arrivés pour un début de compétition particulièrement matinal.