Romaric Bouda.
Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/IJF

Avec cinq engagés ce premier jour en Ouzbékistan dont deux têtes de série n°1 chez les masculins avec Cédric Revol (-60kg) et Walide Khyar (-66kg), l’équipe de France, première nation sur les deux premiers Grand Chelems de l’année, se voyait bien poursuivre sur sa lancée.

Ça coinçait malheureusement d’entrée pour Cédric Revol (ES Blanc-Mesnil), finaliste à Paris il y a un mois, coincé au sol par le local Doston Ruziev après sept minutes de combat. Un combattant de vingt-six ans sans véritable référence dont il faudra se méfier jusqu’au bout ce vendredi puisqu’il luttera pour le bronze face à l’autre tricolore de la catégorie, Romaric Bouda. Ce dernier qui a débuté sa journée en dominant un autre Ouzbek, Kamoliddin Bakhtiyorov, médaillé de bronze à l’Accor Arena début février, avant de disposer du Vietnamien Nguyen par ippon pour se mesurer au champion du monde 2019 Lukhumi Chkhvimiani en quarts. Pas de valeur dans ce combat mais un revers aux pénalités qui envoyait le vice champion de France 2022 en repêchages. Deux ans après son bronze d’Antalya, voilà le combattant d’Eure Judo en passe de récidiver cet après-midi à partir de 13h heure française.

Juste après son passage dans l’arène, on retrouvera les deux -66kg du jour, à savoir Walide Khyar (FLAM 91) et Maxime Gobert (OJ Nice), dans les petites finales de leur catégorie. À ne pas manquer pour les deux hommes, qui restent respectivement sur des troisièmes places de poids au Masters de Jérusalem et au Grand Chelem de Tokyo en décembre dernier, et tandis que Daikii Bouba (AJA Paris XX) possède déjà son billet pour les mondiaux de Doha. Khyar, battu en quarts par le Tadjik Nurali Emomali, champion du monde juniors 2022, se retrouvera face au Brésilien Willian Lima, son adversaire du premier tour du Masters, quand Gobert, dominé par Lima avant de repartir de l’avant face à l’Italien Piras trentième mondial,  croisera le fer avec Mukhriddin Tilovov, en or au Grand Prix du Portugal fin janvier.

Chez les féminines, Mélanie Vieu (-48kg), seule en lice ce vendredi, débutait bien face à la Turkmène Kurbanay Kurbanova, mais s’inclinait contre la Turque Tugce Beder au tour suivant.