Blandine Pont.
Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/IJF.

Ce sont déjà deux titres que l’équipe de France pourrait bien remporter lors de cette première journée du Grand Chelem de Tel Aviv (Israël). 
Blandine Pont (RSC Champigny), victorieuse du Grand Chelem de Paris, confirme son excellente dynamique actuelle puisque la championne de France en titre des -48kg est à nouveau en finale, où elle rencontrera l’Israélienne Tamar Malca. Pour en arriver là, elle bat notamment l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas sur un o-tsuri-goshi contrôlé ensuite en osae-komi. 
L’autre finaliste français ? Luka Mkheidze (Sucy Judo). Médaillé de bronze au Grand Prix du Portugal fin janvier pour son retour sur le circuit mondial, le médaillé olympique dispose en demi-finale de l’Azerbaidjanais Balabay Aghayev, vainqueur à Paris et n°3 mondial. Visiblement bien préparé tactiquement, Mkheidze attendait le kata-guruma de son adversaire pour le contrer. Une tactique payante puisque le Tricolore marque un waza-ari en fin de combat avant de gérer plutôt tranquillement jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pour l’or, il devra battre Francisco Garrigos contre qui le Sucycien avait perdu à Almada il y a trois semaines. 
En revanche pas de bloc final pour Maxime Merlin (-60kg, AJA Paris XX), Daikii Bouba (-66kg, AJA Paris XX), Orlando Cazorla (-66kg, Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) et Astride Gneto (-52kg, US Orléans Loiret JJJ), battus en tableau. 
À noter l’impressionnant début de compétition de Christa Deguchi (-57kg, Canada) qui gère remarquablement Daria Bilodid en demi-finale.