Toujours aussi mutique sur ses intentions pour l’avenir, Shohei Ono, de manière indirecte, a levé hier une partie des doutes.
Alors que Jun Konno annonçait la liste des vingt-huit masculins sélectionnés pour le Grand Chelem de Tokyo, le nom du double champion olympique était cité, en dernier, parmi les quatre -73kg. Une décision prise alors que le génie de Tenri (dont vous pouvez retrouver l’interview exclusive dans le n°100 actuellement disponible) est le dernier des olympiens nippons, avec Aaron Wolf, à ne pas avoir repris la compétition internationale depuis son sacre au Budokan fin juillet 2021.

Explicites, les conditions de sélection pour le dernier Grand Chelem de l’année civile étaient les suivantes : avoir participé aux championnats du monde de Tashkent, être médaillé lors des championnats d’Asie et remporter la Coupe du Kodokan. Les places éventuellement restantes étant laissées à l’appréciation du comité de sélection, comme ce fut le cas pour Ono. Un choix qui a fait immédiatement réagir, et de manière explicite – fait rare au Japon -, son concurrent Soichi Hahimoto. Le vice champion du monde 2022 qui, sur son compte Twitter, a critiqué ce qu’il considère comme un passe-droit fait au double champion olympique.
Une équipe japonaise où, fort logiquement, tous les meilleurs ou presque seront là. Des absences sont ainsi à noter, comme celle de Shiho Tanaka en -70kg, sérieusement blessée à Tashkent lors du combat pour le bronze. Ou celle de Sarah Asahina (+78kg), battue hier en éliminatoires et qui voit donc sa sélection pour Tokyo lui filer sous le nez.

Un cadre clair et explicite qui incitait Aaron Wolf, également champion olympique l’année dernière (en -100kg), a participé à l’événement du week-end à Chiba. Il termine finalement troisième battu en demi-finale par Kotaro Ueoka, un judoka de l’université de Tenri, récemment sacrée lors du championnat universitaire par équipes et par catégories de poids. Une défaite aux pénalités mais une sélection pour Tokyo début décembre assurée. Une catégorie où l’on retrouvera également Kaito Green, judoka prometteur mais battu en éliminatoires aux championnats du monde juniors, en argent hier derrière Ueoka.
En -90kg, Mashu Baker, sacré à Rio (2016) en -90kg, n’abdique pas, battant en finale hier à Chiba le titulaire olympique, Shoichiro Mukai. Il fera ainsi partie des quatre Nippons sélectionnés à Tokyo, dans une catégorie qui se cherche un leader incontestable. Pour un come-back gagnant ?
L’image forte du weekend restera pourtant le retour – victorieux ! – de Miku Tashiro en -63kg. Blessée lors des Jeux olympiques, la double vice championne du monde (2018 et 2019), féroce adversaire de Clarisse Agbegnenou, Tashiro pensa mettre un terme à sa carrière après l’échec de Tokyo l’année dernière. Décidant finalement de se faire opérant des ligaments croisés du genou gauche, elle s’impose hier face à Seiko Watanabe en finale. Une victoire après laquelle Tashiro ne pouvait retenir ses émotions. La première étape d’un retour au premier plan est donc actée, dans une catégorie où la nouvelle championne du monde en titre n’est autre que sa compatriote Megumi Horikawa.

Début décembre, il ne manquera donc que Chizuru Arai, qui mit fin à sa carrière l’année dernière, parmi les titulaires olympiques de Tokyo.
Une équipe nationale japonaise plutôt stable sur le papier et qui confirme qu’aller chercher un podium voire une victoire les 3 et 4 décembre prochains relèvera de l’authentique performance.

-Retrouvez ici la sélection féminine : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-tokyo-2022-la-selection-feminine-japonaise/

-Retrouvez ici la sélection masculine : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-tokyo-2022-la-selection-masculine-japonaise/

-Retrouvez les résultats complets de la Coupe du Kodokan sur le site de notre confrère japonais E-Judo :

féminines : https://lite.ejudo.info/english/16000/

masculins : https://lite.ejudo.info/english/16021/

Retrouvez les finales de la compétition féminine (en attendant la mise en ligne des finales masculines) sur la chaine Youtube de la fédération japonaise de judo (AJJF) : https://www.youtube.com/c/%E5%85%A8%E6%9F%94%E9%80%A3TV/videos