Superbe début de journée pour le clan français lors de ce Grand Chelem de Tel-Aviv, puisqu’ils seront pas moins de cinq à être présents lors du bloc final, dont trois finalistes chez les féminines !
L’équipe de Christophe Massina pourra compter en effet sur Shirine Boukli (-48kg), Astride Gneto (-52kg) et Priscilla Gneto (-57kg) pour aller chercher un titre lors de cette première journée. Très impressionnante, Boukli, forfait à Paris pour cause de Covid-19, retrouvera l’Italienne Francesca Milani pour une troisième médaille d’or en Grand Chelem. Ce matin, ses o-tsuri-goshi, sumi-gaeshi et uchi-mata ont fait des merveilles. Astride Gneto, de son côté, reste elle aussi fidèle à son style, mélange de puissance physique et de tactique patiente. En finale, elle retrouvera la Japonaise Ryoko Takeda, que la Tricolore avait battu à Paris en octobre.
Dernière finaliste, Priscilla Gneto profite d’une faute de l’Israélienne Timna Nelson-Levy en demi-finale (qui se met presque toute seule sur le dos) pour se qualifier pour sa douzième finale de Grand Chelem ! Attention toutefois à la puissance d’Eteri Liparteliani la Géorgienne, cinquième aux JO 2021, tombeuse de Faiza Mokdar en demi-finale sur un sode-tsuri-komi-goshi où la Française tourne du mauvais côté.
La jeune Parisienne qui ira chercher le bronze face à la Brésilienne Rafaela Silva, qu’elle avait très joliment battu en ne-waza il y a deux semaines à l’Accor Arena. Plutôt de bon augure.
La dernière médaille possible du côté français pourra être l’oeuvre de Daiki Bouba en -66kg. Le judoka de l’AJA Paris XX, si i est battu par le Kazakh Kyrgyzbayev en quart sur un tani-otoshi, se reprend élégamment avec un sasae-tsuri-komi-ashi placé à l’Israélien Tal Flicker en repêchage. Pour accrocher sa première médaille à ce niveau, il faudra toutefois battre le Mongol Ganbold, troisième au Grand Chelem de Tbilissi 202 mais non classé aux championnats du monde.