Nos trois représentants éliminés rapidement

Le premier en piste, hier, était Jonathan Allardon, troisième du championnat de France quelques jours plus tôt en -73 kg, qui faisait en Chine son premier tournoi « post-championnat de France », après une tournée 2013-2014 marquée surtout par une cinquième place au tournoi de Paris en février, suivie de performances moins percutantes, une 7e place au Grand Prix d’Allemagne et une 5e place à l’Open du Portugal.
Il avait à faire à forte partie d’entrée avec le posé, mais très solide Belge Van Tichelt, médaillé mondial en 2009 et 2013. Après un mano a mano de trois minutes qui se soldait par une pénalité de plus contre Allardon, celui-ci provoquait le corps à corps en montant haut sa main droite, mais perdait la bataille des ko-soto-gari qui s’en suivait et se retrouvait sur le dos. Exit.

C’est qui ce Tomofumi ?

Le même jour, Alain Schmitt en -81 kg avançait en terrain inconnu face à un Japonais de 22 ans sans référence internationale, n° 2 à Tenri mais médaillé national japonais, Yasuda Tomofumi, avec lequel il faisait finalement un excellent randori, prenant deux pénalités d’avance… avant de se faire surprendre par la bonne technique de ce spécialiste de seoi-nage et de se faire marquer waza-ari. Il reste 1mn30, Alain Schmitt fait pression et obtient une nouvelle pénalité favorable, mais en cherchant la dernière, prend un ippon à quatre secondes de la fin.
Un belle occasion de marquer des points, manquée par le Français, 5e du championnat du monde 2014.
Enfin aujourd’hui, dernier Français en lice, Romain Buffet en -90 kg perdait la bataille des pénalités dès le premier tour face à l’excellent Russe Gregorii Sulemin, vainqueur du Grand Chelem 2013 de Russie, médaillé en 2014, vice champion d’Europe 2012.

Yu Song à Rio

Ce Grand Prix voit la victoire d’une Russie plutôt consistante dans sa sélection, avec notamment les meilleures chez les filles, avec trois médailles d’or, pour quatre podiums. Mais c’est l’équipe première allemande quasiment au complet qui fait le plus de médailles avec sept podiums, dont deux premières places. La Corée du Nord se sent bien en Chine et classe trois de ses cinq combattant(e)s sur le podium, dont en or ses deux champions du monde, Sol Kyong (-78 kg, championne du monde 2013) et Hong Kuk Hyon (-73 kg, champion du monde 2014). 
La double finaliste des championnats du monde 2013 (1e) et 2014 (2e) en -63 kg, l’Israélienne Yarden Gerbi, engrange une nouvelle victoire après ses médailles d’or dans les deux grands Prix d’octobre au Kazakhstan et en Ouzbekistan. La voilà revenue en pleine lumière ! On remarque aussi le jeune Néerlandais Van T End, avec son magnifique ko-uchi-makikomi en -90 kg. Le Japonais Harasawa s’affirme comme un éventuel opposant futur de Teddy Riner en +100 kg – bonne chance à lui. Enfin la monumentale Chinoise Yu Song gagne la bataille des lourdes régionales, qui étaient quatre sur les six combattantes engagées. Il faut se préparer à la voir à Rio.