Si jusque-là, ce premier Grand Prix de l’année – il n’y en a pour l’instant que deux de programmés pour 2022 – avait été dominé par les Européens (et singulièrement les Croates) c’est finalement la Corée du Sud qui coiffe toute l’armada du Vieux Continent sur le fil ! Avec trois titres sur les cinq en jeu ce dimanche, le pays du Matin Calme, qui repart de zéro ou presque après une campagne olympique décevante (trois médailles seulement, l’argent de Cho et le bronze pour les An) avait donc décider de lancer son olympiade du côté d’Almada, au Portugal. Avec vingt-trois combattants, le pays de la légende Jeon Ki-Young (désormais responsable de l’arbitrage mondial avec Daniel Lascau) classe sept féminines (sur douze) et quatre masculins (sur onze) pour un total bluffant de neuf médailles ! Ce dimanche, Kim Minjong, 21 ans, médaillé de bronze mondial seniors en 2019 en +100kg, place un enchaînement uchi-mata/kata-guruma incroyable au Japonais Yuta Nakamura pour une seconde victoire en Grand Prix. De son coté, Yoon Hyunji (27 ans), cinquième à Tokyo l’été dernier en -78kg s’offre son premier titre à ce niveau, battant l’Italienne Alice Bellandi – montée de catégorie – sur un fort ura-nage.
Bastareaud, finale tronquée
Enfin en +78kg, Kim Hayun, vice championne du monde juniors 2019 et troisième aux championnats d’Asie 2021 bat, dans une catégorie famélique de six combattantes (!) la Française Stessie Bastareaud par hansokumake. Main gauche au revers avec le bras tendu, la Coréenne voyait la Tricolore essayer de monter son bras droit par l’extérieur sur l’une des premières actions du combat. Une pression était alors mise sur le coude de l’Asiatique. Waki-gatame ? Les superviseurs estimaient que oui. Médaille d’argent donc pour Bastareaud, exemptée de quart de finale face à la Croate Ivana Marinic. En demi-finale, très mobile, la Tricolore plaçait deux fois un o-soto-makikomi à la Mongole Adiyasuren Amarsaikhan, 25e mondiale tout de même, septième à Paris et deuxième à Bakou à l’automne. Deux combats donc pour Bastareaud, 68e à la ranking list ce matin, victorieuse cette saison de l’Open européen de Bosnie et de la Coupe d’Europe de Croatie et qui va donc prendre 490 points d’un coup.
Les deux -78kg du jour, Habi Magassa (PSG Judo) et Marie Fernandez (FLAM 91) n’avaient pas un tirage facile. Une intuition confirmée pour ces deux jeunes combattantes, battues nettement par la Polonaise Beata Pacut, championne d’Europe en titre, et l’Israélienne Inbar Lanir, troisième à Paris et Abou Dhabi et en argent à Bakou.
Chez les masculins, les deux récents champions de France Joris Agbegnenou (-100kg, JC Chilly-Mazarin Morangis), encouragée par sa sœur depuis les tribunes, et Guerman Andreev (+100kg, Nice Judo) terminent tous deux à la septième place. À noter qu’il s’agissait pour le « frère de » de sa première sortie internationale en seniors. Une expérience forcément enrichissante.
Une équipe de France qui finit donc à quatre médailles (l’argent de Bastareaud et le bronze pour Bérès, Vieu et Gaba). Six féminines sur les neufs sont classées, contre quatre sur les neufs masculins. Un bilan qui met la France à la douzième place avec un groupe très jeune et, pour la majorité, découvrant ce niveau d’opposition.
Fonseca, quel show !
Vendredi, la salle avait vibré au titre de Catarina Costa. Aujourd’hui, le showman Jorge Fonseca, champion du monde en titre et médaillé olympique a lui carrément mis le feu. Quatre combats, quatre ippon dont le dernier contre le jeune Suisse Daniel Eich sur un enchaînement o-soto-gari/morote-seoi-nage qui déroulait l’Helvète sur le dos après moins d’une minute de combat. Bouillant, le Portugais se montrait aussi extraverti que d’habitude pour offrir au pays hôte son second titre, permettant à son pays de finir à la troisième place au classement des médailles. Troisième médaille pour la Suisse et deuxième médaille d’argent surprise pour l’équipe masculine après celle remportée par Freddy Waizenegger en -66kg.
Le dernier vainqueur du jour est le Néerlandais Jesper Smink, septième aux Europe 2021 et cinquième au Grand Prix de Zagreb en septembre. Ce soir, le Batave domine dans la finale des -90kg l’Italien Christian Parlati (normalement en -81kg) sur un contre d’o-soto-gari. Une victoire qui donne aux Pays-Bas la deuxième place au niveau des médailles (deux titres, une médaille d’argent et une de bronze).
Un dimanche qui se sera donc avéré décisif pour savoir quel pays allait sortir en tête de ce Grand Prix. Dans une semaine, la montée en puissance sera bien réelle avec un Grand Chelem de Paris qui promet beaucoup (même si les Russes ne seront pas là).