Et de trois. Après Léa Bérès (junior deuxième année), Mélanie Vieu (senior deuxième année) hier, Joan-Benjamin Gaba (senior première année) monte lui aussi, ce samedi, sur la troisième marche du podium.
Pourtant mal embarqué dans son combat pour le bronze avec un waza-ari subi d’entrée sur un magnifique uchi-mata face au Mongol Sod-Erdene Gunjinlkham, 23 ans, 260e mondial (!) et dont c’était seulement la seconde sortie sur le circuit FIJ, le Français surprend magnifiquement son adversaire avec un ashi-guruma à gauche qui enroule amoureusement la jambe de l’Asiatique. Battu en quarts par un autre Mongol, Ankhzaya Lavjargal, sur un corps-à-corps imparable, le gaucher tricolore, qui avait battu auparavant le Brésilien Daniel Cargnin, médaillé olympique à Tokyo (en -66kg) et l’Italien Alessandro Magnani clôt donc sa journée de la plus belle des manières.
Première médaille sur le circuit mondial pour le judoka de vingt-et-un ans du JC Chilly-Mazarin Morangis. Un résultat à inscrire dans une perspective plus large pour Gaba, après l’annonce de la blessure du n°1 français de la catégorie, Guillaume Chaine. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou à l’entraînement, le champion olympique par équipes va être éloigné des tatamis pendant plusieurs mois, abandonnant provisoirement son leadership national. Avec le bronze autour du cou ce soir, Gaba se montre et enclenche une dynamique pour la suite à venir. À confirmer dans quinze jours à Paris.

Chilard reprend ses marques

En -81kg, Nicolas Chilard (Sucy Judo) faisait lui son retour sur le circuit après sa rupture des ligaments croisés au printemps 2021. Le titulaire des championnats d’Europe l’année dernière termine au pied du podium, battu par le Coréen Jonghoon Kim, vingt ans seulement, dont le seul résultat pour l’instant était une médaille d’argent à la coupe asiatique de Hong-Kong 2018 en -66kg.
Arrivé jusqu’en demi-finale en dominant notamment le Suédois Tommy Macias, vice champion du monde 2021 (en -73kg), sur un makikomi à droite, le Français subissait la clé de bras du Finlandais Oskari Makinen pour une place en finale. Pour le bronze, Chilard roule à droite sur un morote-seoi-nage à gauche de son adversaire, tombant du mauvais côté. Le waza-ari est maintenu pour le judoka du Pays du Matin Calme, qui le conservera jusqu’au bout, malgré la crainte explicite que lui inspirait le ne-waza du Tricolore. Une arme avec laquelle le Français avait bien failli marquer au tout début du combat sur un sankaku-jime.
Si la déception de ne pas monter sur le podium est sans aucun doute là, reste que la reprise de contact après près de neuf mois sans compétition est très encourageante pour le Breton. Là encore, Paris sera un test intéressant.
Les deux autres masculins du jour ? Danyil Zoubko (-73kg, Stade Bordelais Judo), encore junior, subit le corps-à-corps de l’Israélien Ido Levin, 22 ans, 174e mondial, sans référence mais finalement septième ce soir. Arnaud Aregba (-81kg, PSG Judo), lui aussi junior troisième année (il est vice champion continental en 2021 dans cette catégorie d’âge) tente crânement sa chance en huitième contre le Belge Mathias Casse. Mais une tentative d’uchi mata mal ajustée fait faire un tour complet au Français (il passe à côté de la jambe du champion du monde 2021). Waza-ari pour Casse qui conserve son avantage.

Croatie- France, 2/0

Chez les féminines, Mélodie Turpin (-63kg, Stade Bordelais Judo) et Kaila Issoufi (-70kg, Sainte Geneviève Sports Judo), toutes deux seniors première année terminent à la septième place. La première bat la Kosovare Laura Fazliu, troisième au Grand Prix de Zagreb en septembre 2021, lors de son deuxième combat avec son arme fatale : un sankaku-jime inversé. En quart de finale, la Croate Iva Oberan, future finaliste battue par la Hongroise Joanne Van Lieshout, la surprend sur un ko-soto-gake à droite bien suivi en immobilisation. En repêchages, la Bordelaise ne peut rien sur le juji-gatame de la Roumaine Florentina Ivanescu.
Issoufi subit elle aussi la loi d’une autre judokate croate, Lara Cvejtko, qui se retrouvera titrée à la fin de la journée. Gauchère comme sa compatriote Oberan (et comme la -78kg Karla Prodan), Cvjetko, vice championne du monde juniors 2021 et déjà deuxième au Grand Chelem de Bakou 2021 place un joli o-uchi-gari ken-ken compté waza-ari à la combattante génofévaine. En repêchage, la titulaire tricolore des derniers championnats d’Europe et du monde juniors se fera immobiliser par la championne du monde juniors 2021, l’Espagnole Ai Tsunoda-Roustant.
Quatre combats pour Turpin, trois pour Issoufi. La prise d’expérience continue pour ces toutes jeunes seniors.

Des féminines croates à surveiller !

Un samedi marqué comme on l’a vu donc par la belle journée féminine croate, avec un titre et une médaille d’argent. Une jeune génération (la -52kg Ana Victoria Puljiz, en argent hier, est encore junior) sortie à tour de bras sur le circuit, aux schémas technico-tactiques simples mais efficaces et un ne-waza de bonne facture. Avant la dernière journée de demain, l’équipe féminine en est déjà à trois médailles (un titre, deux d’argent) et une cinquième place. Une équipe dont est absente la championne du monde 2021 des -70kg Barbara Matic et la -78kg Karla Prodan, vingt-trois ans, sixième mondiale et en bronze à Bakou début novembre. Un groupe féminin qui ne perd pas de temps et monte en puissance à deux ans des JO. Après les Kosovares, les Slovènes et les Serbes, les Croates se font elles aussi une place au sein du judo féminin. Attention talents à revendre dans les Balkans !
Pas de surprise à voir Mathias Casse, le beau gosse belge, champion du monde en titre et médaillé olympique des -81kg finir sur la première marche. En finale, il déroule avec beaucoup de maitrise, sur un ippon-seoi-nage debout à droite contre l’étonnant Finlandais Makinen. Catégorie ouverte avec comme tête de série n°1 le Slovène Hojak, seulement 25e à la ranking list mondiale (très loin des standards d’un Grand Prix), les -73kg voit l’Ouzbek Murodjon Yuldoshev, deux fois septième en Grand Chelem l’année dernière, s’offrir son premier podium de fort belle manière avec un superbe uchi-mata placé à l’Espagnol Salvador Cases Roca. Uchi-mata qui aura été le mouvement de ce samedi.

Ce soir, la Croatie domine les débats devant la Corée du Sud et ses cinq médailles (une d’or, une d’argent, trois de bronze) avec un groupe très renouvelé suite à des JO de Tokyo décevants. Les PAys-Bas sont en troisième position.