Première journée du premier rendez-vous du circuit international pour cette année 2023. Direction Almada au Portugal et son Grand Prix.
Ce jeudi, neuf Français étaient en lice ce matin. À l’issue des éliminatoires, quatre Tricolores sont encore en course pour une médaille.
Dans quelques minutes, Julie Weill dit Morey (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) en -52kg, Luka Mkheidze (Sucy Judo), Cédric Revol (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) en -60kg et Daikii Bouba (AJA Paris XX) en -66kg tenteront en effet de se hisser sur le podium de cet événement portugais.
Championne de France en titre des -52kg, Julie Weill dit Morey (Étoile sportive Blanc Mesnil Judo) sera la seule féminine à pouvoir encore espérer être sur le podium en fin de journée. Battue par l’Espagnole Ane Perez Box au sol, celle qui fut sacrée début novembre à Toulon bat sur le rythme l’Ouzbek Sita Kadamboeva lors du combat de repêchage. Pour la médaille de bronze, La Blanc-Mesniloise devra se défaire de la Vénézuélienne Fabiola Diaz, soixante-et-onzième mondiale et encore juniors.
Luka Mkheize, de retour à la compétition suite à une absence dû à une blessure au genou (ligaments croisés), rencontrera le Coréen Lee Harim, n°3 mondial. Le médaillé olympique français s’incline en quart face à l’Espagnol Francisco Garrigos, avant de remporter son combat de repêchage contre l’Ukrainien Artem Lesiuk. Dans la même catégorie, Cédric Revol signe un joli coup puisqu’en repêchage, il surprend le Coréen Seungbeom Jeon, vainqueur du Grand Chelem de Tokyo, en réussissant à placer un magnifique morote-seoi-nage. Il était alors mené d’un waza-ari. Pour tenter de glaner sa quatrième médaille en Grand Prix, il retrouvera le jeune Géorgien Giorgi Sardalashvili, champion du monde juniors 2021 et vice champion du monde juniors 2022, sixième mondial et cinquième au Masters.
Enfin Daikii Bouba, s’il s’incline face à l’inusable Coréen An Baul (vice champion olympique 2016 et médaillé de bronze aux JO 2021) en demi-finale, réalise pour l’instant une belle journée avec des victoires convaincantes, notamment face au jeune Azerbaidjanais Yashar Nafajov, sur un très fort sode-tsuri-komi-goshi. Pour monter sur la boite, il devra battre un autre Coréen, en la personne d’An Jaehong, septième au Grand Prix de Croatie l’été dernier.