
Crédit photo : Philippe Rabouin/L’Esprit du Judo
C’est le temps du money time comme disent les fans de sport américain. Avec la quatrième et ultime journée des éliminatoires de la Judo Pro League, les choses se décantent, se précisent, s’ajustent. Étalée sur plusieurs dates, ce dernier tour de la phase éliminatoire débuta les 17 et 18 décembre derniers avec les victoires du tenant du titre orléanais (6 à 3 contre Montpellier), des Arts Martiaux Saint-Gratien à Sainte-Geneviève Sports Judo (5 à 4) et du RSC Montreuil contre Auxerre (8 à 1). Il se poursuivit hier soir avec trois nouveaux duels.
Le plus attendu, l’affiche de la soirée, était incontestablement la rencontre entre FLAM 91 et Judo Nice Métropole. Deux équipes toujours invaincues et qui jouaient pour un quatrième succès de rang. Un objectif qui avait pour but d’être certain de recevoir lors du quart de finale. À ce petit jeu, c’est l’équipe niçoise qui fait le bon coup du jour en s’imposant trois victoires à deux, grâce à Irakli Beroshvili en -90kg, Abdelsalem Khiri en -66kg et Raphaël Gigli en -73kg. Trois points de plus pour le groupe vainqueur de la compétition en 2024 qui termine à douze points, tout comme le RSC Montreuil, les Arts Martiaux Saint-Gratien et l’ACBB Judo. Dans les deux autres rencontres de la soirée, l’ACBB, justement, s’impose aux points contre le JC Pontault-Combault (311 à 302) alors que le nombre de victoires – quatre – était identique pour les deux équipes. Le JC Chilly-Mazarin Morangis, enfin, s’offre lui le maintien en JPL grâce à son net succès 7 à 2 en terre nantaise. Le Dojo Nantais qui compte quatre défaites au compteur.
Alors que trois rencontres restent encore à disputer pour clore cette quatrième journée, la tête de cette phase de championnat restera quoi qu’il arrive dominée par les trois équipes franciliennes citées plus haut, trois groupes qui participent pour la première fois à la Judo Pro League, puisqu’ils se sont qualifiées fin mai 2025 via les championnats de France par équipes de club mixtes. Nice pointe à la quatrième place et se montre, comme toujours, fidèle au poste dans cette compétition. Le FLAM 91 siège provisoirement à la cinquième place, mais sous la menace d’une victoire du Stade Bordelais, des Arts Martiaux Asnières Judo 92 ou de Juniville-Marnaval Grand-Est. Fin de cette phase éliminatoire les 21 et 22 janvier prochains.


